CAS MICHEL ET AUGUSTIN

CAS MICHEL ET AUGUSTIN

ETUDE DE CAS: Michel et Augustin 1) Analyse du marché Effectuer l’analyse interne et externe de l’entreprise en vous appuyant sur le modèle SWOT: forces, faiblesses, opportunités et menaces, de l’entreprise Michel et Augustin. Les produits Michel et Augustin sont fortement concurrencés par les grandes marques nationales ou encore les MDD.

Le modèle de Porter met en évi pouvoir de cinq entit Développer les pouv menaces de produits 2) Stratégie Marketing Swipe v ntielle avec le lients et les s sur le marché. En vous appuyant sur les trois vecteurs de différenciations de Michel et Augustin: produit, personnel et image, justifier cette stratégie de différenciation. 3) Marketing mix Quelle politique de prix applique Michel et Augustin sur les 4 politiques existantes. Justifier leur politique de prix. ‘Ambroise) Marketing basé sur l’humour décalé Démarcation de la concurrence mplantation en GMS, secteur réputé inaccessible pour les PME Petite structure en développement Prix élevés Cible restreinte (15-25 ans) Gamme peu étendue pour l’instant (vis-à-vis de la taille de l’entreprise) PME OPPORTUNITES MENACES Mondialisation Nouveaux produits sortant de l’ordinaire : recettes innovantes. Tendance à l’alimentation saine et équilibrée. Consommateur moins sensible au prix pour cette niche : épicerie haute gamme, la différence semble justifiée.

Concurrence directe (notoriété,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
image) Récession économique Forte concurrence, notamment présence de grands groupes (Lu, Mère Poulard Augmentation du prix des matières premières (céréales notamment) Baisse globale du pouvoir d’achat Le développement des MDD en GMS Développement du Bio Forces de l’entreprise – Communication de proximité : un concept de communication, pontanée Aujourd’hui, Michel et Augustin ont réussi à établir un univers cohérent avec leur tribu av une vache, une Kangoo 2 millions d’euros de CA.

Ces deux entrepreneurs créent et vendent des petits sablés sucrés et salés aux goûts variés (pavot vanille, fleur d’oranger.. parmesan et graines de moutarde, thym et baies roses, piment), puis des « vaches à boire et ensuite d’autres produits alimentaires naturels. Ils ont de l’humour et savent faire du packaging/marketing sympa et innovant. – Image jeune et innovante / Esprit d’équipe Les deux jeunes collaborateurs communiquent une image jeune. La société est donc logiquement associée à des termes comme jeune, dynamique, innovatrice.

De plus, il règne au sein de la société, un réel esprit d’équipe autant entre les salariés qu’entre l’entreprise et le consommateur. Faiblesses de l’entreprise Prix assez élevés : Avec son positionnement haut de gamme et sa politique d’écrémage, l’entreprise peur perdre une segmentation de clients qui ne pourront pas Soffrir ses produits. Petite structure : Malgré des nouveaux locaux à Boulogne, Michel et Augustin ne compte aujourd’hui que 34 salariés.

Opportunités Tendance à l’alimentation saine et équilibrée/Consommateur moins sensible au prix pour cette niche : Les désirs des consommateurs évoluent en fonction du temps et s’adaptent à l’offre. Aujourd’hui, les acheteurs font plus attention aux ingrédients et à leur nourriture et ont tendance à privilégier la qualité par rapport aux prix – Mondialisation 3 sain et le bon, Michèle et Augustin s ‘exporte vers l’étranger pour être accessible au plus grand nombre.

Menaces Augmentation du prix des matières premières: Des produits premium en termes de qualité nécessitent des produits frais, de onne qualité et l’augmentation des matières premières est une menace qui peut avoir de grandes conséquences sur les prix et donc la clientèle. Aujourd’hui, le client considère les marques de distributeur ? hauteur égale avec les plus grandes marques dans la catégorie alimentaire. C’est ainsi que l’on a pu constater que les français sont prêts à acheter plus de MDD qu’avant. Ils adhèrent plus facilement, ils font confiance au distributeur.

Ce qui peut constituer une menace dans la mesure où ils peuvent copier les produits et pratiquer une politique de prix plus faible que la Marque. Exemple : copie des petites tablettes de chocolat de Michel et Augustin par Carrefour voire Leclerc (Marque repère). Le modèle de Porter Pouvoir de négociation des clients: Populaire dans la distribution, les produits sont accessibles aux plus grands nombres. Les produits Michel et Augustin sont distribués dans 6000 points de vente répartis entre la grande et moyenne distribution et d s alternatifs (hors GMS). 4 d’affaires et qui possède donc un pouvoir de négociation très fort.

Ensuite, les distributeurs disposent d’un niveau de concentration élevé dans le secteur de l’agro alimentaire, les étales regorgent éjà de biscuits en tout genre contrairement à Michel et Augustin qui doit faire face à un nombre limité de grandes enseignes. De plus, il existe un grand nombre de produits de substitution qui augmentent les barrières à l’entrée et les chances de perdurer dans le marché. Menace des produits de substitution On peut donc dire que pour les biscuits de Michel et Augustin il existe un très grand nombre de produits de substitution : LI Chips, gâteaux apéritifs, D confiserie. ? Barre de céréale, qui a toujours un objectif ; ne présente pas vraiment une grande menace pour les produits de Michel et Augustin. Bien au contraire l’enseigne par ces produits innovants: différentes saveurs, leurs petits gâteaux sablés salés représentent une menace pour ces concurrents. 2) Stratégie marketing PRODUIT PERSONNEL MAGE -Marque haut de gamme. -Produits de qualité et les plus naturels possibles. -Authenticité dans les rece S responsabilités »14. Ce qui démontre que l’entreprise n’est pas un terrain de jeu, et qu’en coulisse la marque s’active. – Courtoisie : Gentillesse et bonne humeur. ? Les gens travaillent mais il le font avec passion et enthousiasme. Crédibilité – Fiabilité Serviabilité Les dirigeants sont à l’écoute de leurs clients participative, voire même collective -Communication Dialogue entre le producteur . « démarche – Symboles : S’inscrive dans une démarche sociale (avec leurs étiquettes mais aussi leur volonté de monter une « chaine de boulangeries solidaires au Burkina Faso »15). – Médias: l’entreprise ne fait pas appel à beaucoup de communication media, elle s’appuie essentiellement sur une communication BAO (bouches à Oreilles).

Les médias relaient eux-mêmes l’information. – Michel & Augustin utilise une politique d’écrémage: c’est-à- ire qu’il fixe un prix élevé pour avoir une forte marge unitaire au détriment du volume des ventes. En instaurant un prix élevé la marque a tout de suite voulu se différencier de la concurrence. Elle justifie ce choix par la qualité des matières premières. Si le rix venait à baisser, les clients y verraient une contradictio nt en doute le caractère prix a été choisie par Michel et Augustin car elle cible en premier lieu des consommateurs qui aiment l’innovation.

De plus, un tel niveau de prix confère au produit une image de haute qualité (objectif d’image). packaging reflète totalement le positionnement voulu, il met en avant la qualité du produit, le noir et le mariage des couleurs met en avant le côté moderne, élégants et le placement haut de gamme du produit. La plupart des produits MDD possèdent un emballage primaire en sachet plastique afin que les produits gardent leur fraîcheur.

Ils possèdent aussi un emballage secondaire en carton qui contient l’emballage primaire (protection du contenant et meilleure présentation du produit). e côté humoristique y est aussi présent, ce qui invite le consommateur à prêter attention au produit,; En outre, Michel et Augustin vous raconte même une histoire (le texte y est tellement présent que l’on pourrait passer au moins 5 minutes à le lire) La marque n’ont pas peur d’utiliser un certain vocabulaire sur leur packaging et va même jusqu’à donner son numéro de téléphone et son mail pour plus d’interactivité. tournures de phrases rigolotes et décalées , Jeux de mots détournés). L’autre avantage de ce packaging, on l’aura remarqué tout de suite, c’est la visibilité du packaging noir en plein milieu de packagings (blanc le plus souvent, trop conforme) qui se onfondent de plus en plus et dans des rayons où les produits s’encombrent, il ne passe pas inaperçue.

Les couleurs sont visibles de loin (flashy), et la police d’écriture ( skippysharp ) rappelle celle d’une per sont visibles de loin (flashy), et la police d’écriture ( skippysharp ) rappelle celle d’une personne qui aurait écrit à la main (un enfant par exemple). – A la base M&A, ont débuté chez l’épicier arabe du 18éme arrondissement à paris, juste en dessous de chez Augustin où ils concoctaient ses premières recettes de sablés dans sa cuisine. épicerie Salah, le point de départ de l’aventure des deux trublions du goût .

Le canal de distribution n’était donc au qu’à un niveau (pour ce qui était de le vente), sélectif et court. le producteur choisissant un nombre restreint de distributeurs en raison de leur image naissante et pas encore très connue, plaçant ses produits lui- même chez le détaillant, qui vendait ensuite aux clients. Ainsi, leur canal de distribution se développe lorsque Monoprix, séduit par leur système de communication directe est le premier grand distributeur qui sélectionne et met en vente les produits «

Michel et Augustin » La distribution est donc passée de « sélective » à intensive par le très grand nombre de points de vent aujourd’hui existant afin que le consommateur puisse trouver facilement les produits Michel et Augustin. Michel et augustin sont désormais des « incontournables » dans les grandes surfaces, après avoir assuré eux même la distribution de leurs produits par leur propre moyens (en roller, en kangoo, en mission spéciale auprès de Carla Bruni et à la Bananeraie). Des points de ventes : Carrefour, Auchan, Intermarché.. ANNEXES 8