CAS BTS ECONOMIE BRICS

CAS BTS ECONOMIE BRICS

Les pays émergents sont en véritable extension ces dernières années. Ces cinq pays émergents sont appelés les BRICS (Brésil, Russie, Inde,Chine et depuis 2010 1’Afrique du Sud). Ces pays au par avant sous-développer se sont imposés dans l’économie mondiale comme des acteurs majeurs. Mais comment comment ces pays ont évolués ? Et quelle participation ont-ils dans la croissance mondiale ? Les pays en développement sont des pays intermédiaire, avec une plus grande croissance que les pays les moins avancés mais pas assez avancé pour rattraper les pays développer.

Ce sont des pays ayant une croissance rapide et s’intégrant bien dans l’économie mondiale, c’est la dynamique de rattrapage. page to page Depuis les années 2 augmentent, passant 4 Et entre les pays du S 23%. Ces échanges e pays du Sud _ I échanges Sud-Sud. cela passe de 13% ? isté à la crise de 2008 contrairement aux pays développer qui ont souffert de cette crise. Entre 1993 et 2011 nous pouvons constater une net progression de l’exportation des pays émergents dans le monde, augmentant de 18,8 %.

Ces progressions ont renforcé leurs ndépendances économiques car leurs offres et leurs demandes sont complémentaires. En effet chaque pays de la BRICS ont des demandes et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des spécialisations différentes. Leurs récentes transformations et ouvertures, c’est-à-dire un changement constitutionnels et struc structurelles, ont permis de participer activement à la mondialisation. Les quatre critères des pays émergents leurs permettent d’évoluer et de ce démarquer dans le marché et ainsi améliorer l’économie mondiale de part leur nouvelle participation dans ce marché.

I y a 3 grands secteurs d’exportation dans les pays émergeant, les produits manufacturés, les énergies et le minerais et les produits agricoles et assimilés. Chaque pays de la BRICS sont spécialisés dans l’un de ces secteurs. L Afrique du Sud est spécialisé dans les énergies et le minerais avec plus de 52,7% de leurs exportations. La Chine exporte majoritairement des produits manufacturés avec de leurs exportations. L’Inde est également spécialisé dans ce secteur avec 61 d’exportations.

Le Brésil est spécialisé dans les 3 secteurs, avec 32,8% dans les roduits manufacturés, 33,4 pour les énergies et le minerais et enfin 33,8 pour les produits agricoles et assimilés. Pour finir la Russie est spécialisée dans les énergies et le minerais avec de leur exportation. Bien que ces pays exportent dans le monde entier, leurs échanges ce font majoritairement entre pays émergents. Ce mouvement est appelé un mouvement de régionnalisation.

En effet entre 2000 et 2010 les exports Sud-Sud ont augmenté de 14% passant de à 54% alors que les échanges entre le Sud et es pays développé bien qu’ils ais augmentés ne sont qu’en 2010 qu’à contre en 2010. La balance de transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de servi 2 balance de transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre les pays. e Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud ont des balances de transaction déficitaires. Mais cela s’explique par différentes manières.

Pour le Brésil la cause est l’évolution de la balance commerciale. our l’Inde la raison est que c’est une balance invisible excédentaire c’est à dire que l’Inde exporte autant qu’elle importe. L’Afrique du Sud est structurellement déficitaire, son commerce extérieur ? augmenter deux fois plus vite que celui de sa production. La Russie et la Chine sont des pays ayant une balance de transaction courante excédentaire de 297,1 milliards de dollars. Les produits de Chine se sont imposés ces dernières années cela s’explique par les innovations et les dépenses faites par la Chine pour les recherches et développement.

La Russie elle possède une balance excédentaire de 49,3 milliards de dollars cela s’explique par le dynamisme des prix du marchés des hydrocarbures. En conclusion bien que le marché des pays émergents soit en perpétuelle augmentation, leur marché reste fermer sur le reste du monde. Pourtant ils restent important dans l’économie mondiale. Lors de la crise de 2008 ces pays ont remonté l’économie alors que les pays développés perdaient leurs projets d’investissements contrairement aux BRICS qui ont augmenté de entre 2007 et 2010. 3