Cas Boutard

Cas Boutard

Chapitre B : Motivation des salariés et culture d’entreprise Cas Boutard l) Analysez les facteurs déterminants de la motivation chez Boutard a) Dégagez le lien entre les besoins individuels des salariés et leur motivation La motivation est une volonté individuelle de fournir un effort important dans le but d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise et de satisfaire conjointement un besoin personnel. Cette motivation sera d’autant plus forte que les besoins et objectifs coïncident. ew next page b) L’entreprise Bouta a besoins des clients, o un label entreprise -ti répondre aux ncurrentiels, obtenir t aussi motiver ses salariés en leur donnant des responsabilités. Tout d’abord on peut y voir un certain besoin d’appartenance, où dans une entreprise familial celui-ci est plus facile à accomplir. De plus, l’entreprise s’occupe individuellement de ses salariés en les prenant en charge personnellement et en les formants avec un maître de stage. ) Les catégories de besoins des salariés sont : Les besoins d’appartenance : entreprise familial, travail d’équipe Les besoins d’accomplissement de soi : évolution professionnelle Les bes to next page besoins d’estime : Les jeunes salariés expriment un immense esoin de reconnaissance (objectifs clairs, être soutenus, encadrés et d’avoir un sens à leur travail). d)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Chez Boutard la théorie de Vroom se fait par le fait que l’entreprise embauche sur le long-terme et qu’elle permet une évolution professionnelle. De plus chez les jeunes le type de management à évolué.

En effet, contrairement à l’ancienne génération qui ne se posé aucune question sur son travail et exécuté les ordres, la nouvelle génération est différente. En effet, afin d’être stimulé, elle demande à ce que leur travail ait un sens et soit clair. Aussi, la communication joue un grand rôle au sein de ‘entreprise. e) Les facteurs source de satisfaction chez Boutard sont . l’accomplissement de soi et perspectives de développement : évolution interne – Responsabilité – Travail clair et qui a un sens -Reconnaissance du salarié f) Oui, la motivation est un facteur de performance chez Boutard car ils y ont mit l’accent dessus.

Malgré tout l’entreprise n’a pas misée sur une motivation de gain mais elle a changé son type de management en passant du management patriarcal au management participatif. De ce fait, l’entreprise implique ses salariés au sein de l’entreprise. Il) Etudiez le lien entre la culture d’entreprise de 2 es salariés au sein de l’entreprise. Il) Etudiez le lien entre la culture d’entreprise de Boutard et la motivation de ses salariés a) Présentez les éléments de la culture d’entreprise de Boutard La culture d’entreprise résulte de l’histoire de l’entreprise.

Elle va être marquée par des évènements importants qui peuvent avoir modifié sa culture, par la personnalité du dirigeant et par les changements environnementaux. Ici, les éléments sont tout d’abord l’histoire de l’entreprise. En effet, c’est une entreprise familiale. Puis, le changement de direction, avec le fils du fondateur de l’entreprise désormais à la irection changeant le style de direction. Ensuite, l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique.

Et enfin, les nouveaux salariés plus « jeunes b) Le lien entre les valeurs de Boutard et la motivation de ses salariés est c) Boutard implique ses salariés à l’aide du management participatif et les motive avec des formations, des évolutions internes et un travail avec plus de sens et plus clairs. De plus, l’entreprise fait travailler ses salariés en équipe, ce qui instaure un esprit d’équipe et d’entraide. Ceci, permet donc de réduire les tensions dans l’entreprise. d) 3