Cas auchan mde

Cas auchan mde

Exposée VIDE . Auchan ntroduction : Tout d’abord, il faut savoir qu’un style de direction c’est l’ensemble des comportements (ou stratégie) qu’un manager utilise, dans une situation donnée, pour influencer ses collaborateurs et obtenir d’eux la réalisation d’un travail, dun next page objectif. style de direction dirigeants, mais égal des subordonnés, du et des caractéristiqu juridique, sa taille, so personnalité des t de la personnalité tal de l’organisation ature, son statut Présentation des différents styles : • En 1961 Rensis Likert, un psychologue américain connu our son apport à l’étude des attitudes, isole 4 styles de comportement des dirigeants dans son enquête auprès des entreprises, après s’être appuyé sur les facteurs organisationnels tels que la confiance accordée aux salariés, la communication interne, les procédures de contrôle existantes.

Le style autoritaire / exploiteur : il s’agit d’un management par la peur et la contrainte, les décisions sont prises et imposées par le niveau hiérarchique supérieur. Il ny aucune confiance aux subordonnés, aucune consultation. La communication est descendante. atisfaire l’ego du dirigeant. Le dirigeant prend seul les décisions importantes. La confiance est limitée. – Le style consultatif : ce management comporte un mélange de récompense-sanction, mais avec une amorce de communication aller-retour car

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en effet le dirigeant consulte avant la prise de décision mais il reste le seul décideur.

L’abandon est à la base des décisions mineures. Il y a un esprit d’équipe ; la communication encourage l’individualisme. Le style participatif : ce management encourage la participation des subordonnés à des groupes de travail pouvant prendre es décisions répondant à des objectifs préalablement fixés. La communication est facilitée et pertinente mais elle peut créer des conflits et limitera donc la cohérence des décisions. Pour Likert, il faut privilégier ce style de direction car c’est le plus efficace.

Présentation de l’entreprise Auchan : Auchan est une enseigne de grande distribution fondée en 1961 par Gérard Mulliez et dirigée par lui jusqu’en 2006. Depuis, la présidence du groupe est assurée par Vianney Mulliez, ancien président d’immochan. En 2013, il s’agit du 13e distributeur ondial, et du second distributeur français derrière son principal concurrent carrefour. es différents styles de direction chez Auchan : L’entreprise Auchan à un style de direction qui se dégage, qui est participatif. Le fait de se tutoyer ne met pas de barrières entre les différents salariés de l’entreprise.

Sil fallait appliquait ce style à la grille 2 barrières entre les différents salariés de l’entreprise. Sil fallait appliquait ce style à la grille de Blake et Mounton on prendrait la rubrique 9. 9 : accomplissement du travail par des hommes responsables Relation de confiance et de respect. Cette rubrique correspond idéalement à l’entreprise Auchan. Les facteurs que j’ai relevé pour expliquer ce style de management sont les suivants : tutoiement de rigueur pour qu’il y est un esprit de confiance, de partage et de progrès.

Les employés détiennent 15 % du capital; privilégier la promotion interne. Le style participatif ou démocratique peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients. Les avantages de ce style sont les suivants. Ce style permet aux employés une plus grande autonomie, il apporte la reconnaissance du salarié. La délégation du pouvoir esponsabilise le salarié et favorise son développement personnel ce qui contribue à la réalisation de soi.

Ce style permet une cohésion, une motivation, un esprit d’équipe au sein des salariés. Mais il existe aussi des inconvénients pour ce style participatif. Il monopolise beaucoup de temps, tous les salariés ont un avis à donner alors qu’ils pourraient se pencher sur d’autres tâches. Ce style ne convient pas à prendre des décisions rapidement puisque beaucoup de personnes doivent donner leur accord. Cette méthode peut se heurter parfois au refus de participer de certains collaborateurs. 3