CARMEN Carmen est un opéra-comique* en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée. Cet opéra a été créé le 3 mars 1875 à l’opéra-comique à paris. Carmen est l’un des opéras les plus joués dans le monde. * opéra-comique : Ce terme apparaît en 1714 à Paris dans les théâtres ou l’on représente des vaudevilles qui tournent en dérision l’opéra sérieux.
Ce genre, typiquement français, désigne don les dialogues parlés a rn or 2 le livret traite souven e to View de la vie quotidienne situe entre la second chantées, et dont opéra comique se XVIIIe siècle et le premier tiers du XIXe siecle. On conserve le terme même lorsque l’opéra adopte des sujets tragiques comme Carmen (autre exemple d’opéra comique : Le Médecin malgré lui de Gounod).
L’histoire Carmen, jeune bohémienne et grande séductrice, n’en est pas moins une femme rebelle qui déclencheune bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va abandonner sa fiancée Micaéla, déserter et rejoindre les contrebandiers.