Carcassone

Carcassone

Carcassonne est une commune française et la préfecture du département de l’Aude dans la région Languedoc-Roussillon. La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, qui est un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Le château comtal est adossé à l’enceinte intérieure ouest. Il a été construit en deux temps. D’abord, sa construction est lancée par Bernard Aton IV Trencavel durant l’époque romane aux alentours de 1130 pour remplacer un château primitif.

Puis durant l’époque royale, entre 1228 et 1239, le château est complètement remanié devenant une forteresse a l’intérieur de la Cité. Le château et son enceinte comportent 9 tours dont deux sont d’époque wisigothe : wipe View next page to la tour de la chapelle guet carrée, la plus h castrale dédiée à Ma La vie de la Cité est Pinte est une tour de e aussi une chapelle • rd’hui que l’abside. les marchés. C’est en 1158 que Roger de Béziers autorise deux foires foires annuelles durant laquelle la protection des marchands et des clients est assurée par le vicomte.

Une monnaie locale prouve la vitalité et la richesse de la Cité. Le commerce y est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
important et fait vivre de nombreuses personnes. La nourriture est abondante et variée : porc salé, pain de froment, brochet, choux, navet, fèves, etc. À l’époque royale, la Cité n’est plus aussi active car le roi met en place l’institution des sergents d’armes. Il s’agit de soldats qui ont pour mission de garder la Cité. Le nombre dhommes initialement de 220 décline à 110 au XIVe siècle.

La Cité était aussi bien pourvue en armes de défense et de guerre. Un inventaire de 1298 décrit des machines de guerre qui ont servit pour les diverses batailles qui eurent lieu dans la région. La présence romaine est attestée à Carcassonne après la conquête du sud de la Gaule par Rome pendant l’année 118 avant notre ère. Après la chute de l’empire romain au Vème siècle, elle connaît l’arrivée des Wisigoths chassés d’Aquitaine en 507 par les Francs. Ils prennent Carcassonne, conservent le Bas Languedoc et s’installent en Espagne. uis les Francs tentent de prendre la cité mais c’est les sarrasins qui 2 s’installent en Espagne. Puis les Francs tentent de prendre la cité mais c’est les sarrasins qui ont chassé les Wisigoths d’Espagne qui l’occupent. Mais cette occupation dure peu puisqu’au VIIIème siècle, la Septimanie est conquise par Pépin le Bref et devient donc Carolingienne. Mais le début des années 1 200 est un tournant important. Car à l’appel du pape Innocent Ill se constitue une croisade chargée de combattre « Phérésie Cathare », aussi appelée croisade contre les Albigeois.

Les Cathares se trouvent alors implantés dans le triangle Carcassonne, Albi, Toulouse, ppelé aussi « Cœur de l’hérésie La croisade va se dérouler en trois phases : En conclusion, la cité de Carcassonne est une cité très ancienne qui date de l’Antiquité et dont les premières fortifications ont tenu un millénaire et sont encore là. Cette Cité médiévale a été un enjeu stratégique entre plusieurs royaumes et un enjeu politique avec la croisade contre les Cathares ou les Albigeois. Elle a également joué un rôle militaire important aux XIII ème et XIV ème avec la construction de nouvelles fortifications. 3