Captain America Oeuvre

Captain America Oeuvre

Captain America John Romita et Stan Lee Captain America est un comics créé par John Romita et Stan Lee en septembre 1954 qui appartient au courant artistique du pop art. Biographie des artist John Romita est PACE 1 or4 1930 à Brooklyn. Ila comme dessinateur, Stan Lee est un cs américain né en pour Marvel Comics rtistique. New York. Il débute à 17 ans chez l’éditeur Timely Comics pour ensuite en devenir le directeur 3 ans plus tard. Il restera toute sa carrière chez cet éditeur qui deviendra Marvel Comics.

Contexte historique Créé à L’origine par Joe Simon et Jack Kirby, Captain America st un comics (bande dessinée américaine) destiné à inciter les jeunes lecteurs à acheter des War Bonds (les fameux coupons servant à financer l’effort de guerre). Il est ensuite repris par John Ramita et Stan Lee . Le numéro 78 apparaît pendant la guerre froide où le monde est bipolaire. Les USA et l’URSS s’opposent. Il s’agit d’une propagande américaine contre les communistes. I s’agit de la couverture numéro 78 des aventures de Captain America.

Au premier plan, on reconnait Captain America à sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain. Son visage est asqué ; il porte sur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le front la lettre A (comme Amérique), de chaque côté de la tête des petites ailes , et sur le torse une étoile renvoie à la bannière étoilée (drapeau Américain). II tient au dessus de sa tête, avec ses bras, un soldat Russe qu’on reconnaît à la couleur de son uniforme, à la faucille et au marteau (les symboles de l’URSS) dessinés sur l’épaulette de sa veste.

Le soldat semble terrifié. Le corps du héros est contracté lorsqu’il soulève le soldat ; on aperçoit alors tous ses muscles pour montrer que ‘Amérique est plus forte. Il est placé sur une etite colline, qui montre l’idée de sa supériorité physique. Au second plan, on voit un personnage de couleur verte qui porte aussi sur son torse la faucille et le marteau, ce qui nous permet de l’identifier en tant que communiste.

Ce n’est pas un humain, c’est Electro, il a une carrure plutôt imposante ce qui démontre sa puissance surhumaine. Ce monstre tente de tuer Captain America avec ses attaques électriques. A ses pieds et entre ses mains, se trouve un autre personnage allongé sur le sol PAG » OF d attaques électriques. allongé sur le sol et vraisemblablement incapable de bouger sous e coup de la douleur émis par les décharges électriques d’Electro. Cest un humain masqué et dont la tenue nous laisse penser qu’il n’est pas communiste.

Il s’agit de Bucky, fidèle coéquipier du Captain (son vrai nom James Barnes). Enfin au troisième plan, derrière le héros, on aperçoit ses ennemis. Un groupe de soldats communistes armés tire des balles en direction du Captain. Ils se trouvent dans son dos ce qui rend leur action plus méprisable encore. Sur leur visage, on peut distinguer une certaine rage qui nous renvoie à leur cruauté, mais ?galement à la peur. Leurs positions et leurs attitudes montrent une certaine désorganisation des troupes.

Malgré leur action et celle d’Electro , le Captain ne semble pas atteint ou affaibli, ce qui le rend presque invincible et plus merveilleux encore aux yeux de ceux qui l’aiment puisqu’il ne s’agit que d’un homme comme eux . Interprétation de l’œuvre : Les auteurs ont voulu faire comprendre aux spectateurs que les Etats Unis sont très puissants, imbattables, dominants et supérieurs aux autres pays même les plus violents malgré tous les moyen ominants et supérieurs aux autres pays même les plus violents malgré tous les moyens les plus redoutables qui pourraient être mis à leur encontre. our révéler tout cela, ils ont utilisé la puissance apportée par Captain America qui est un être humain et pas un monstre comme Electro- Ce comics valorise donc les Etats Unis. Il s’agit d’une propagande américaine. Pendant la Guerre froide, les ennemis sont les communistes. Mais avant cela durant la seconde guerre mondiale, Captain America devait combattre les nazis. Ce comics a été utilisé à chaque fois pour gratifier les Etats-Unis.

Lien avec d’autres œuvres : De la bande dessinée, un film a été inspiré: – Captain America : le premier Vengers (22 Juillet 2011) de Joe Johnston The incredible Hulk de Stan Lee et Jack Kirby – Les Vengeurs (comics de septembre 1963) de Stan Lee et Jack Kirby qui reprend plusieurs héros comme Captain America – Avengers (film de 2012) de Joss Whedon Ressenti personnel : J’aime bien l’œuvre. Je la connaissais avant de l’avoir étudiée car elle est assez connue. Avec le film, elle est devenue encore plus célèbre. Le film se rapproche bien de la bande dessinée.