Thème 2 : « Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique Professionnel / Amateur La question du savoir Question Ill (vers l’écriture personnelle) Selon vous, de quelles qualités l’Homme du XX10siècle devra-t-il faire preuve face au savoir qui lui est désormais access- or 3 Sni* to View un esprit d’analyse : avoir du recul par rapport à des informations factuelles, donner un sens. Un esprit critique : vérifier et croiser les sources d’information.
Une volonté d’approfondissement : rechercher des informations plus précises « amateurs éclairés D, ? défaut des experts et des professionnels. Le droit au savoir, à la connaissance : l’exemple de Wikipédia Les articles de Wikipédia sont libres de droit, donc reproductibles à l’infini (distribution du savoir). Les participants restent bénévoles. Certains participants peuvent être des experts reconnus (scientifiques, professeurs… Wikipédia pose des limites à la libre participation, au om de la justesse et de la vérité (« gendarmes », « vigies administrateurs). MAIS : Wikipédia n’est pas exempte d’erreurs (les « gendarmes » ne peuvent pas tout contr Or cette hiérarchie semble informelle. Le droit de savoir, un droit démocratique Droit de connaître une vérité auparavant réservée à une élite, à un cercle restreint, une coterie. Volonté de «
Exemple : l’affaire Wikileaks / le collectif ? Anonymous » Mals se contentent-ils d’informer ? Ou deviennent-ils des activistes (hacktivistes ? ) Rôle des « lanceurs d’alerte » : on les appelle les « dénonciateurs » au Québec ou whistleblowers (« souffleurs dans un sifflet h, en référence aux policiers qui sifflent une infraction). Ce sont des experts, ou de simples citoyens, qui alertent les citoyens sur un risque sanitaire ou environnemental, souvent contre leur hiérar eprise ou souvent contre leur hiérarchie, leur entreprise ou