bruges et venis

bruges et venis

modifier l’infobox modifier WikidataBaruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 àAmsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs. lssu dune famille juive marrane portugaise ayant fui l’lnquisition, Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme.

Il prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la éflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts inter- religieux. Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant que doctrine athée (puisque son panthéisme va à l’encontre Sui # to page d’une définition d’un comme dans le chris l’islam), eut une influ e w. le « Prince des philos qualifiait de « précu de ce monde, . nécessaire] et uze le surnommait ietzsche le ison de son refus de la téléologie[2]. odifier l’infobox – modifier WikidataBaruch Spinoza, également connu sous les noms e Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 àAmsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
lssu d’une famille juive marrane portugaise ayant fui l’lnquisition, Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme.

II prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mai mais non envers la réflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts inter-religieux. Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant que doctrine athée (puisque son panthéisme va à l’encontre d’une définition d’un Dieu transcendant, hors de ce monde, comme dans le christianisme, le judaÉme[réf. nécessaire] et l’islam), eut une influence durable.

Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes tandis que Nietzsche le qualifiait de « précurseur notamment en raison modifier l’infobox – modifier WikidataBaruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 rit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la réflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts inter-religieux.

Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant dune définition d’un Dieu transcendant, hors de ce monde, comme dans le christianisme, le judaÉme[réf. nécessaire] et l’islam), eut une influence durable. Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes tandis que Nietzsche le qualifiait de « précurseur notamment en raison de son refus de la téléologie[2]. son refus de la téléologie[2]. 2