Bournat

Bournat

du 17 juillet 1942 au 2 février 1943 Six mois 750 000 combattants 1 et à 250 000 civils=une des batailles les plus meurtrières de l’histoire -Le 28 jun 1942, l’Allemagne nazie lance sa deuxième grande offensive stratégique en URSS, l’opération FallBlau – les pétroles du Caucase -le Caucase, au sud, et de la mener en parallèle de leur offensive vers la Volga, à l’est. -Pq Stalingrad?

Pour protéger le flanc nord de l’offensive le front doit s’appuyer sur les deux grands fleuves : le Don et la Valga. Swp to page Stalingrad se trouve et la plus courte, de ferroviaire et fluvial i principales voies de c – Priorite allemande f Sni* to nextÇEge entre ces fleuves mmunications uperait les ans Caucase. Cela laisse le temps aux Sovi tiques de se ressaisir, ils envoient de nombreux renforts pour empêcher l’Axe de s’emparer de ce point stratégique.

Début aout ils montent une gigantesque contre- offensive blindée, qui échoue ma malgré les impressionnants moyens déployés. Cependant leurs ultiples offensives rendent la progression des Allemands beaucoup plus lente et plus couteuse que prévu et cette résistance soviétique sur l’axe de Stalingrad les oblige à détourner des troupes de l’offensive dans le Caucase pour continuer ?

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
progresser. De plus, par manque de moyens, les Allemands laissent subsister quelques têtes de ponts à l’ouest du Don. Contexte À l’automne 1942, la bataille de Stalingrad se déroule dans un contexte où les deux adversaires sont dos au mur : l’Allemagne oit vaincre au plus vite avant l’entrée en scène des américains sur le théâtre européen, PURSS ne peut plus reculer sans risquer l’asphyxie économique. C’est justement ce que va chercher ? obtenir l’Allemagne nazie en attaquant les ressources du sud du pays. Stalingrad n’est à l’origine qu’un objectif secondaire dans une des étapes du plan allemand mais l’évolution de la campagne en fera à l’automne l’objectif principal, notamment pour des raisons symboliques.