Bnbn

Un an plus tard, il réussit à réitérer l’Atelier allumant en tant que photographe publicitaire. En 1 931, Robert dessinée rencontre propriété chaumons avec qui il se marie trois ans plus tard ; il devient cette même année l’opérateur d’Indre vigne avec lequel il découvre la Nouvelle Objectivité photographique. En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans l’excellions. En 1934, le constructeur automobile rendant de boulonner- balançoire, l’embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq ans plus tard, 939.

Désormais sans empli inde photographe illustra début de la Seconde _ 3-1 t te de devenir t. Ait ré entre, peu avant le s radio, fondateur de l’agence raphia. Son premier reportage, sur le canoë en Dordogne, est interrompu par la déclaration de guerre et la mobilisation générale. Après la Seconde Guerre mondiale, Robert dessinée devient photographe indépendant en intégrant officiellement, dès 1946, l’agence de photographie raphia.

C’est sans doute à cette époque que se manifeste l’influence réciproque entre lui et jacquets se met alors à produire et à réaliser de nombreux reportages autographes sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
province ou l’étranger OURS, États-Unis, yougoslaves, etc.. ). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme lift, Paris Match, Réalités, Point de vue, Regards, etc.. D’une longue amitié et d’une fructueuse collaboration. dessinée publiera une trentaine d’albums dont La Banlieue de Paris usagers, 1949), avec des textes de balais cendrées.

Il travaillera un temps pour Vogue, de 1948 à 1953 en qualité de collaborateur permanent. Il est aussi ami de jacquet honnête et ses photos lustrent son fameux Enchantements sur paris (dénote, 1954) devenu La ville des maléfices (bible). Son talent de photographe sera récompensé à diverses reprises : le prix codas en 1947, le prix nippe en 1956. En 1960, dessinée monte une exposition au Musée d’art contemporain de chicana. En 1975, il est l’invité d’honneur du festival des Rencontres d’Arles France). Une exposition lui y est consacrée.

Il recevra d’autres rixe pour son travail : le Prix du Livre des Rencontres d’Arles pour L ‘Enfant et la Colombe (1979) et pour Trois secondes d’éternité en 80, chez contre-jour, le Grand Prix national de la photographie an 1983 et le prix balança en 1986. En 1986, le festival des Rencontres d’Arles présente une exposition intitulée De Vogue à Femmes, Robert dessinée. En 1 992, dessinée présente une rétrospective au Musée dard moderne d’exfolier. Ce sera la dernière exposition de ses ?ivres organisée de son vivant.

En 1 994, le festival des Rencontres d’Arles présentait Hommage Robert dessinée. Sa femme propriété meurt en 1993 alors qu’elle souffre de la maladie de parrainons et d’lasseriez. Robert dessinée meurt lui ex mois plus tard, le er avril 1 994, à Montrouge. Il est enterré razzier, aux côtés de sa femme. ?ouvre Robert dessinée (à gauche) et Indre certes, Arles, 1975 Robert dessinée est l’un des photographes français les plus :nous à l’étranger notamment grâce 5 :nous à l’étranger notamment grâce à des photos comme Le Baiser de l’hôtel de ville.

Ses photographies noir et blanc des rues de paris d’après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée… dessinée est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l’anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d’humour mais également de nostalgie, dirons et de tendresse. Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc.. AI enregistra pendant près d’un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.