Biographie stendhal

Biographie stendhal

Stendhal Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhal, est née Grenoble en 1783. D’un milieu social aisé, il reçoit une éducation stricte de la part de son père pour qui il a une forte antipathie car il le trouve tyrannique et avare . Il a deux sœurs, sa mère meurt à ses sept ans. A dix-sept ans il s’engage dans l’armée de Napoléon et va participer à la campagne d’Italie. Il est éblouit par ce pays dont il fera sa patrie. Stendhal meurt, frappé d’apoplexie en 1842 à Paris.

Contexte historique Amenée par la Révol Swip page e République succède à la monarchie constitutionnelle qui disparait le 10 août 1792 avec la prise du Palais des Tuileries L’Assemblée nationale constituante a supprimé tous les privilèges de la noblesse et de l’Eglise, elle a voté la Déclaration des Droits d Swipe to page de l’Homme et du citoyen, elle a fait une loi pour donner à la nation les biens du clergé. En 1802 Napoléon Bonaparte est devenu chef du pouvoir, à vie et en 1804 les Français I’ ont élu Empereur. En 1814 Napoléon abdique en faveur de Louis XVIII qui réinstalle a monarchie.

Son œuvre Stendhal est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un écrivain réaliste et romantique, il fait de ses romans des critiques de la société et de la religion Romantique par ses passions et les thèmes d’actualité qu’il aborde tel que l’amour, le culte de Napoléon. Il est connue pour La Chartreuse de Parme (1839) par exemple.