Bibliographie Synth Tique Pour Des Apports En Sociologie

Bibliographie Synth Tique Pour Des Apports En Sociologie

Bibliographie synthétique pour des apports en sociologie : -Sur l’habitus : dispositions acquises par le corps et l’esprit • (influence de la famille, de l’éducation, de l’Ecole concernant l’hexis corporelle, les gestes, la façon de faire dans les pratiques du quotidien, la façon de penser… ) Pierre Bourdieu Questions de sociologie Ed. de Minuit 2002 -Sur la parole, le langage : (la façon de parler, de prendre la parole, de choisir et d’utiliser des mots, d’argumenter, de développer… Pierre Bourdieu Ce que parler veut dire Ed. Fayard 1982. -Sur l’interculturalité : (la décentration et la rupture avec ‘ethnocentrisme, l’ouverture à l’altérité) Emmanuel Jovelin Le L’Harmattan 2003. -Sur la désaffiliation : la rupture du lien soc désaffiliation ors ar r en rculturalité Ed. ité du travail, duisent à la Robert Castel Les métamorphoses de la question sociale Ed. Fayard 1995. Robert Castel ‘insécurité sociale Ed. du Seuil 2003. -Sur la stigmatisation par rapport au handicap Erving Goffman stigmate, Ed. e Minuit 1975. -Sur la socialisation : (l’importance des apports de la famille et de l’Ecole pour l’intégration des normes, des codes, des règles et du respect des autres pour vivre dans la société) Emile Durkheim Education et sociologie Ed. PUF 1

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
922, réédité en 1968. Marie Agnès Hoffman Gosset Apprendre l’autonomie, apprendre la socialisation Ed. Chronique sociale, 1987. -Sur le partenariat • Fabrice Dhume Du travail social au travail ensemble Ed. ASH, E. Friedberg L’acteur et le système Ed. du Seuil 1977. Sur les addictions : Howard Becker Outsiders Ed. Métailié 1985. -Sur la famille Martine Segalen Sociologie de la famille Ed. Armand Colin 2004. François de Singly Le soi, le couple et la famille Nathan, 1996 -Sur la reproduction : (vis-à-vis des façons de vivre et des logiques sociales) Pierre Bourdieu et J. C . Passeron La reproduction Ed. de Minuit 1970. -Sociologie de l’Ecole et de Péducation : Pierre Bourdieu et J. C. Passeron Les héritiers Ed. de Minuit 1964 Philippe Meirieu Le devoir de résister Ed. ESF 2007. L’individuel et le collectif dans le travail social : Marie Christine Helari Les éducateurs spécialisés entre rindividuel et le collectif Ed. L’Harrnattan 2001. -Sur les représentations sociales : (Lexique de sociologie Dalloz 2007) « Elles sont constituées de croyances, de jugements, de visions du monde, d’opinions, ou encore d’attitudes. Ces idées, croyances u opinions aboutissent à la constitution d’une véritable connaissance, généralement qualifiée de sens commun, de pensée naturelle. Elles sont le plus souvent distinctes de la pensée scientifique. ? -Sur le sens commun : ( exique de sociologie Dalloz 2007) Dans le langage courant, le sens commun correspond aux opinions qui n’ont pas de fondement scientifique. Pour Emile Durkheim, le sens commun est l’ensemble des prénotions avec lesquelles le chercheur doit rompre. -Sur les représentations collectives : (Lexique de sociologie Dalloz « Selon Emile Durkheim, les représentations collectives sont ‘un des moyens par lesquels s’affirme la primauté du social sur l’individuel. Une représentation collective ne se réduit pas ? l’agrégation des représentations individuelles.

Le context représentation collective ne se réduit pas à l’agrégation des représentations individuelles. Le contexte global de l’environnement pesant sur son élaboration » -Sur le sens pratique : (Lexique de soclologie : Dalloz 2007) Selon Pierre Bourdieu, c’est l’aptitude à se mouvoir, à agir et ? s’orienter selon la position occupée dans l’espace social. Les dispositions acquises de Vhabitus fonctionnent comme des utomatismes. -Sur les banlieues Gilles Kepel Les banlieues de l’Islam Ed. Seuil 1987 Laurent Mucchielli et Véronique Le Goaziou Quand les banlieues brûlent, Ed.

La Découverte 2007. Dounia Bouzar Laïcité mode d’emploi : cadre légal et solutions pratiques, 42 études de cas, Ed. Eyrolles 2010 Didier Lapeyronnie Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Ed. Robert Laffont 2008 Jean-Claude Sommaire « Le travail social face à l’Islam radical » article des ASH r,02895 du 30 janvier 2015 -Sur l’adolescence : David Le Breton et collectif Cultures adolescentes Ed. Autrement 2008 David Le Breton En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie Ed.

Metailié 2007 David Le Breton Conduites à risque Ed. PLJF 2013 -Sur une réflexion critique vis-à-vis des politiques néolibérales appliquées au travail social : Michel Chauvière Trop de gestion tue le socia, Ed. La Découverte 2007 Michel Autès Les paradoxes du Travail Social, Ed. Dunod 2012 Raymond Curie Le Travail Social à l’épreuve du néolibéralisme : entre résignation et résistance, Ed. L’Harmattan 2010 -Sur l’apport de la sociologie pour le travail social : Patrick Dubéchot La sociologie au service du travail social, Ed. La Découverte 2005