baudelaire

baudelaire

http://charIes. baudelaire. perso. sfr. fr/LePoemeDuHaschsich /LePoemeDuHaschisch. php Le poème du hascich (1 858): Le Poème du Haschisch est un texte paru en 1858 dans la Revue Contemporaine sous le titre «De l’idéal artificiel, le haschisch b. Il sera réuni avec Un mangeur d’opium paru début 1860 sous le titre Les Paradis Artificiels. Charles Baudelaire explique de façon simple les effets de la loview next page drogue sur son orga pour multiplier les fa qu’il n’a jamais vraim utiliser à titre d’expér la situation de toxico INTRODUCTION: ion de son efficacité ue.

Il faut savoir e drogue, il l’a plus aiment trouvé dans Charles Baudelaire est un poète français né à Paris en 1 821, il y décède en 1867. Baudelaire est [‘héritier du Romantisme (mouvement apparu à la fin du XVIIIe siècle, il privilégie l’expression du « moi » et s’appuie sur des thèmes comme l’Amour et la Nature). Baudelaire était sans cesse sous l’emprise d’opium, une drogue, qui fumée ou mâchée, provoque un état d’euphorie suivi d’un fonctions psychiques et physiologiques d’un individu (l’humeur, le comportement… Une drogue est susceptible de créer une dépendance, qui peut être psychologique ou physique. Ces prises e drogues ne sont pas sans conséquences dans la vie

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’un individu. En effet, quelles conséquences ont les prises de drogue dans la vie de Charles Baudelaire? Nous allons analyser les effets et les impacts des prises de drogue dans la vie quotidienne au niveau social et collectif au XIXème siècle. Enfin, nous allons prouver que les oeuvres de Baudelaire ressentent les effets de nombreuses prises de drogue. Page / 1/ EFFETS ET IMPACTS DE LA DROGUE DANS LA VIE QUOTIDIENNE AU NIVEAU SOCIAL ET COLLECTIF AU XIXè SIECLE.

Nous allons tout d’abord montrer quelles sont les drogues consommées et quels sont leurs effets sur I’Homme. Dans cette première partie, nous verrons quelles classes sociales pouvaient se procurer ces substances. A- Les drogues du XIXème A partir du XIXème siècle, l’extension de la drogue est dûe notamment grâce à l’avancée de la chimie et des modifications des structures sociales. La consommation de drogue est de plus en plus prisée et se banalise au fil du temps. Les plus aisés introduisent plus facilement les drogues dans leur milieu social. Se droguer est ainsi une marque de «sophistication».

C’est entre-autre une preuve de richesse et de savoir vivre entre personnes «aisées» et «intelligentes» En revanche, les scientif stes, ou encore que se 2 les scientifiques, les artistes, ou encore que se soit dans les milieux riches ou défavorisés, les consommations de drogues sont plus ou moins importantes, pour différentes raisons . La drogue est ainsi considérée par les artistes comme un réel instrument dexploration mentale. De plus en plus de gens consomment, surtout les artistes et les scientifiques, pour lutter contre le stress, la solitude ou encore pour des raisons expérimentales.

Les artistes parlent notamment de leur propre rapports avec la drogue et de son effet. La drogue est un remède contre les différentes dépressions. Cette consommation en grande quantité des écrivains est due à la peur de l’échec ou encore sert à l’amélioration de leur imagination. par exemple, Charles Baudelaire, refusait les directives et les règles de la société. Son «mal-être» et son manque d’intégration à la société française font que l’écrivain est plongé dans la drogue,même SI ses premières utilisations sont médicinales.

Les drogues telles que le haschih ou l’opium sont les substances hallucinogènes utilisées par les principales français et principalement les artistes. EIles proviennent d’orient,principalement d’Afganisthan. Les consommations augmentent, donc les importations sont de plus en plus nombreuses en France. Que ce soit pour oublier ou atténuer la misère de cette époque, pour des raisons artistiques ou pour suivre un effet de mode, l’Homme du XIXè siècle consomme en général à très fortes doses. 3 Plante de Pavot qui produit l’opium. Consommatrice d’opium.

Il est important de savoir que dans la majorité des cas, les consommateurs d’opium ou de haschich ne négligent en aucun cas le coté social de l’expérience. En effet, au XIXème siècle (tout comme de nos jours), le fait de fumer en groupe plutôt que tout seul n’est ni plus ni moins u’une banalité. Certains amis se retrouvent dans un fumoir pour consommer ou encore d’autres sortent sim lement dans la rue pour partager un moment. 4 plus en plus importante, jusqu’à «l’autodestruction totale». pour finir, les effets durent entre une et trois heures et l’envie de manger devient de plus en plus importante.

Au XIXème siècle, la création d’un «club» permet de pouvoir étudier certaines drogues comme l’opium et le haschich mais aide eégalement à ala production artistique. Le club des Hachichins Le club des Haschischins est un groupe qui expérimente et qul étudie différentes drogues comme l’opium ou le haschich. Ce club a été créé en 1844 par le docteur Moreau. Les «réunions» se déroulent dans un hôtel parisien, l’hôtel Pimodan. Les membres du club des haschichlns sont des scientifiques ou encore des artistes français.

Le docteur Jacques Joseph Moreau, commence à étudier les effets du haschich en en consommant ré ulièrement au cour de ses voyages. S «Les Fantasias». Les réunions avec le club des haschichins étaient très fréquentes et régulières. Certains des membres de ce club sont connus. On retrouve Eugène Delacroix ou encore, les plus importants, Théophile Gautier et Charles Baudelaire. Avant, les personnes se droguaient dans des maisons closes,des bordels ou encore dans des salons de thé où les échanges et les contacts se faisaient nombreux.

Daprès le célèbre Théophile Gautier,c’était plutôt «chlc» de se rendre aux séances mensuelles du Club des hachichins à l’hôtel Mise à part le fait de fumer, d’étudier les effets ou encore d’analyser els conséquences sur [‘Homme, certaines références de la littérature française écrivaient des «feuilletons». Ainsi Gautier publia Le club des haschichins en Février 1846. Il raconte principalement sa première réunion, ses impressions u encore ses sensations. Il narre également sa rencontre avec le poète Charles Baudelaire qui lui aussi parlera des ces réunions dans Les paradis Artificiels (1858).

Certains membres comme Gautier arrêtent rapidement de fréquenter ce club, contrairement à Baudelaire qui lui cesse très tardivement. détruisent physiquement et moralement. Ses capacités à dialoguer et à échanger affectivement, intellectuellement et érotiquement sont diminuées. L’artiste drogué souffre à créer et aimer, et à développer sa puissance d’être, de penser et d’agir. ‘usage de la drogue constitue aussi un moyen de se couper du onde extérieur. C’est vraisemblablement l’un des facteurs majeurs de la prise de drogues chez les artistes.

Baudelaire découvre l’Opium, pour apaiser ses douleurs d’estomac causées par la syphilis. Il découvre ensuite le haschich lors des réunions du club : club des haschichins. Ce dernier n’est en aucun cas un lieu de détente entre amis, en effet,ce groupe créé par le docteur Jacques Moreau en 1844, a été fondé pour étudier et expérimenter les drogues, notamment le haschich. Lors des séances du Club des Haschichins, les membres consommaient du haschich ou de l’opium afin d’étudier les effets psychiques et physiques.