BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Durée de l’épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE S or 5 L’usage de la calculat e n’ Dès que le sujet est r Ce sujet comporte 7 La page 4 est à rendre avec la copie 14VTSCSMLR1 Partie I – (8 points) Diversité génétique est complet. Des généticiens étudient le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique.
Ils prennent comme modèle d’étude deux populations de drosophiles constituées d’Individus mâles t femelles homozygotes pour deux gènes indépendants. Le gène « couleur du corps » structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné de schémas. 2 Partie Il – exercice 1 (3 points) L’histoire des Alpes On recherche dans les différentes structures de la chaîne alpine des éléments qui permettent de comprendre sa formation Les résultats des études sismiques effectuées dans les Alpes sont regroupés dans la coupe schématique ci-dessous.
A partir de l’étude du document, cocher la bonne réponse dans chaque série de ropositions du QCM et rendre la feuille annexe avec la copie. Coupe schématique interprétée des Alpes Les chiffres correspondent à chaque série de propositions du
Conscient de ces recommandations, un industriel voudrait commercialiser un jus de banane spécialement conçu pour les jeunes enfants. En utilisant les informations des documents et les connaissances, expliquer à cet industriel quel procédé devra être mis en œuvre pour obtenir un jus de banane conçu Document 1 : compositions des jus de banane et objectifs de l’industriel Le premier jus obtenu ne peut pas être commercialisé pour les enfants : sa saveur sucrée est trop prononcée et son opacité est trop importante.
L’industriel souhaite donc obtenir un jus plus clair ayant une saveur moins sucrée. Eau Protéines Glucides dont : amidon maltose glucose Composition du jus de banane initial banane que l’industriel ouhaite obtenir PAGF l’industriel dispose de l’amylase, de la maltase et de la maltose-synthase. Document Ba : étude expérimentale de l’amylase On souhaite déterminer le rôle de l’amylase ainsi que les conditions dans lesquelles elle agit.
On réalise 4 tubes à partir desquels on effectue différents tests. Résultats obtenus Tests à T = O min Tube 1 Tube 2 Tube 3 Tube 4 Amidon + amylase à 20C amylase à 37 ‘C Amidon amylase à 850C Amidon + eau distillée à 370C Eau Iodée : bleu-violacé ; ; Glucotest Test à l’eau iodée à T = 8 min Liqueur de Fehling :