Bac blanc géo

Bac blanc géo

Mumbai qui était autrefois Bombay, est le principal port de l’Inde après rouverture du canal de Suez. Elle est un grand centre économique. Mumbai est une mégalopole qui ne cesse d’accroitre tant sur le point démographique, que économique. Pourtant elle présente « deux visages ». Elle est une ville entre modernité et inégalités. Nous nous demanderons comment la mondialisation et la croissance transforment-elles la ville de Mumbai ? Au XIXe siècle, la population de Mumbai quadruple avec 928 000 habitants environ.

Quelques années après Mumbai deviendra la remière ville d’Inde mais aussi la 5ème agglomération du t page monde. Son emplace constituée de zones anarchiques où se dé 10%• Swip next page en différentes partie activités de l’industri tion. Elle est donc s aussi d’espaces Mumbai est divisée egroupent les dans le centre historique. L’Est et l’Ouest où se situe la région portuaire sur la baie puis une zone réservée à Phabitation débouchant sur l’océan Indien et le golf d’Oman.

C’est une métropole de contraste avec différents espaces, entre les quartiers du centre très peuplés, avec ses gratte-ciel, et les espaces abandonnés pour Finstant à la ature. Mumbai devient le reflet de l’Inde grâce à son impressionnante ascension economique qui qui lui offre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pratiquement toutes les caractéristiques d’une « ville mondiale Elle reçoit la majorité des investissements directs ? l’étranger à destination du pays.

Elle est la principale source de croissance économique de Flnde avec environ 6% du PIB indien, 60% de son commerce et 25% de sa production industrielle. Elle est donc la tête de pont de l’Inde vers le reste du monde, grâce à son port moderne, adapter aux conteneurs géants, mais aussi grâce à son aéroport qui la relie aux grandes métropoles ondiales. De nouveaux centres d’affaires sont construits comme la ville de Navi Mumbai qui montre le changement d’orientation économique de l’Inde. Les industries textiles ont laissé place au secteur tertiaire.

On y trouve également les sièges sociaux de grands groupes comme TATA pour l’automobile, ou Birla pour les matières premières. Mumbai accueille des activités d’expertise juridique et comptable, de l’informatique et des nouveaux médiaux. Les vastes centres commerciaux deviennent de plus en plus nombreux afin de faire gouter le plaisir de consommer à une inorité de population. Les zones d’exportations se concentrent sur le côté Ouest les activités se dirigent de plus en plus vers les nouvelles technologies, l’électronique et l’informatique…

Mumbai est composé d’une population cosmopolite. Elle abrite l’industrie des médias indiens mais aussi les fameux studios de cinémas de Bollywood à Film City. Elle devient ainsi la cap 2 mais aussi les fameux studios de cinémas de Bollywood à Film City. Elle devient ainsi la capitale économique de l’Inde. Les inégalités sociales, la fragmentation de l’espace, la égradation de l’environnement sont du à son attractivité et à sa croissance urbaine quasi incontrôlée. Les inégalités sociales restent importantes.

Malgré que le revenu moyen par habitant soit 3 fois plus élevé que dans le reste du pays. Au Nord du centre historique, le long des voies ferrées poussent des bidonvilles (Slums) en toute illégalité. Ces zones faites de bric et de broc, représentent du territoire de Mumbai, mais 54% de la population y vivent soit environ 7 millions de personnes. Mumbai se retrouve divisé par des zones de pauvretés insalubres ui fréquentent les quartiers résidentiels, industriels ou même les bureaux.

Le problème que rencontre toutes les mégalopoles du « Sud » dû à la densité démographique c’est le manque d’infrastructures (ferroviaires, électriques et hydriques) mais aussi la saturation des transports ainsi que l’insuffisance de services publics. Mumbai montre un concentré de l’Inde actuelle avec ses deux visages, l’un avec la modernisation accélérée (hôtels luxueux, gratte-ciel) mais aussi avec le visage de la pauvreté avec les bidonvilles. Mumbai est victime de son attractivité. Mumbai future 1er ville du monde ? 3