Bac blanc 2009

Bac blanc 2009

Académie Régionale de Niveau CEducation et de la Formation 1èreAnnée Cycle Qualifiant Marrakech Tensift Al Haouz (Toutes les sections) Délégation de Marra Coefficient : 4 OF4 p g Lycée Qualifiant Zerktouni Durée : 2 heures Examen Normalisé Epreuve de français – Avril 2009 – TEXTE : Ma vie s’écoulait dans deux mondes opposés. Le jour je subissais toutes sortes de contraintes, je prenais part à des drames que je ne comprenais pas, la nuit me servait d’appât à ses monstres, me lançait dans le vide de ses abîmes, me faisait don de fruits que mes mains ne pouvaient saisir.

Vie double, semée d’embûches, e mirages, de farces, mais à laquelle Je finis par mhabituer. Je n’agissais pas, je subissais. Chaque fragment de devenir couvait une parcelle de mystère. Les instants se succédaient avec chacun obéissaient à la logique du temps, se succédaient en apparence bien en ordre. Les nuits enfantaient des personnages, des sites, des évènements, lesquels créaient leur espace et leur temps.

Mes parents, les voisins, les enfants du Msid, le maître et sa baguette de cognassier habitaient la terre ensoleillée mais il m’arrivait la nuit de les rencontrer dans des pays lointains privés de lumière, ans des sentiers hérissés de dangers.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Nos rapports n’étaient plus les mêmes que pendant le jour. Maintes fois, j’essayai de les éviter, mes efforts s’avéraient toujours vains, je ne pouvais leur échapper, ni dans ce monde, ni dans aucun autre.

Il leur était donné de me choyer ou de me tourmenter selon leur bon plaisir. Plus tard je me défendrai. Maintenant, je n’étais qu’un enfant, couché en chien de fusil qui ronflait discrètement alors que tous les hommes étaient déjà partis au travail, alors que toutes les voisines avaient déjà procédé à leur toilette. Ma mère me réveilla. Sidi Mohammed, tu es mal couché, tu vas attraper le torticolis. boite à Merveilles, A. Sefrioui, Chap. IX. pp. 90. 191 l. Compréhension : (10 points) 1) a. Ce texte est-il un extrait d’une autobiographie ou d’un roman autobiographique ? (Iptx2= 2pts) b. Justifiez votre réponse à travers le texte et à travers votre lecture de l’œuvre. 2) Quels sont les événements qui ont poussés le narrateur ? parler de lui même ainsi ? (1 pt) 3) Dans le texte deux univers se partagent la vie quotidienne du narrateur: Nommez-les en remplissant le tableau suivant: (0. 25pt 1. 5pt) 2