Bac

AI sert de base à réquisition des compétences professionnelles attendues dans les différentes spécialités de baccalauréats professionnels. Le programme d’économie-droit est découpé en six grandes parties : Le contexte économique de l’activité professionnelle. ? Le cadre juridique de l’organisation sociale. ? Les relations sociales dans les organisations. La création de richesse. L’organisation des échanges. ? La régulation économique.

Nous allons étudier, au cours de cette année de terminale professionnelle, les cinquième et sixième parties. REMARQUE Dans le cadre de la rénove 2 28 professionnelle, le scolaire dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat, pour les apprentis des centres de formation en apprentissage et pour les candidats de la formation réveillonnes continue dans un établissement public. Les autres candidats la passent sous la forme ponctuelle. Vous serez dans ce cas.

Cette épreuve est affectée du coefficient 1 . Elle permet de mesurer : l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques (diversité, fonctionnement, analyse des organisations – entreprises, administrations, associations) ; la maîtrise des méthodes d’observation, d’interprétation et d’exploitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; ? la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale.

L’épreuve prend appui sur un dossier

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
établi en double exemplaire, comportant quatre « études », choisies parmi celles que vous avez réalisées au cours de la formation en première et terminale professionnelle ou titre personnel. Elle se déroule en deux phases : ? exposé oral du candidat de 10 minutes sur une des études figurant dans le dossier et choisie par l’examinateur : Le candidat ne dispose pas de temps de préparation. Il présente les objectifs de l’étude ainsi que les conditions dans lesquelles elle a été conduite.

Il expose ensuite es objets observés, les champs de connaissances abordés et les méthodes mises en ?ouvre à cette occasion. Il termine en donnant son interprétation des résultats obtenus et les conclusions qu’il tire de cette étude. 4 3 28 la qualité du travail réalisé par le candidat, sa capacité à réinvestir ses connaissances et ses compétences dans le cadre des études ainsi que son investissement personnel. Civilisation est conduite par un examinateur qui est un enseignant d’économie et gestion, ayant en charge l’enseignement de l’économie-droit dans une classe préparant au baccalauréat professionnel retraité.

il. NOTION D’ÉTUDE Une étude en économie-droit est le résultat d’une recherche personnelle qui donne lieu à la rédaction d’un document écrit. En classe de terminale, vous allez réaliser des objets d’étude. Par la suite, vous en sélectionnerez deux qui feront partie du dossier à présenter l’examen. L’étude doit porter sur un objet en relation avec les thèmes étudiés en cours. Chaque partie du programme vous propose des exemples d’objet d’étude. Mais vous pouvez choisir d’autres objets à condition qu’ils vous permettent de réinvestir les connaissances acquises en cours.

L’étude peut prendre appui en particulier sur des informations recueillies ou les observations réalisées à l’occasion des périodes de formation en milieu professionnel. Vous trouverez, en séquence 06, des recommandations relatives à la réalisation des objets d’étude et du dossier à présenter à l’examen. AV. STRUCTURE DU COURS Il vous est proposé en 9 séquences (voir annexe 1). Chaque séquence est composée d’un ou deux chapitres relatifs des thèmes précis (ex. 4 28 comportent une situation de la vie quotidienne ou professionnelle analyser pour donner du sens aux concepts économiques et/ou juridiques étudiés dans le chapitre ; trois dossiers délimitant une notion spécifique que vous devez découvrir ; ? une page de « réaffirmation » avec un schéma à compléter et la résolution de la situation de départ ; une synthèse reprenant les concepts essentiels à retenir, la mise à jour d’un répertoire et une liste de sites interne qui vous seront utiles pour mettre à jour les cours et préparer les objets d’études ; des articles de presse.

Vous trouverez la correction des exercices dans la partie intitulée . CORRIGÉ DES EXERCICES D’ENTRAÎNEMENT Les devoirs obligatoires à envoyer à la correction terminent les séquences 03, 06 et 09. Les sujets sont réunis dans un même fascicule codé 8706-DI/I et les éventuelles annexes à détacher et à envoyer à la correction sont groupées en fin de sujet 5 V. CONTENU Le cours s’appuie sur l’utilisation d’un ouvrage dont l’achat est obligatoire .

S 28 vos leçons avec méthode en respectant les consignes suivantes : lire les documents attentivement ; ? surveiller à l’aide d’un marqueur les termes et idées essentiels ; ? bien comprendre : relire, réfléchir, se questionner, refouler entêtement ou par écrit avec votre propre vocabulaire les idées étudiées (les termes spécifiques juridiques ou économiques eux, doivent être repris tels quels) ; apprendre la rubrique de chaque leçon intitulée « SYNTHÈSE » ; reporter sur un répertoire les définitions des termes économiques et juridiques que vous allez rencontrer.

REMARQUES L’utilisation du répertoire est signalée chaque fois par le symbole Vous trouverez, en annexe 2, le répertoire que vous avez confectionné en première professionnelle. VIA. DEVOIRS Chaque devoir doit être présenté avec clarté et soin. Soignez le français, l’orthographe, la précision du vocabulaire technique. Faites des phrases courtes et précises. Efforcez-vous de présenter vos réponses dans l’ordre des questions posées et aérez votre copie. VIA. DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE e droit et l’économie sont omniprésents dans la vie quotidienne.

Consacrez un moment, chaque semaine, à la lecture d’un journal ou d’un hebdomadaire. Écoutez régulièrement les informations données par la radio et regardez à la télévision les grands reportages traitant un sujet proche du programme. Personnalisez votre objet d’étude en collectant la documentation caissier au cours des périodes de formation en entreprise. Riser les contextes dans ressources permanent. N’hésitez pas à prendre des notes que vous classerez avec les leçons. Toutes ces activités contribueront à mieux comprendre et analyser pérennisation économique et juridique de notre société contemporaine.

Bon courage et bon travail ! VA-FA CONSEILS GÈNE ORAUX 7 ANNEXE 1 Structure du cours d’économie-droit Fascicules NO des séquences Contenu des séquences Parties, thèmes et chapitres Devoirs envoyer à la correction (8706-01/1) PARTIE 5 – L’ORGANISATION DES ÉCHANGES 1 8706+1/2 28 redistribution Objet d’étude no 5 : Revenus de transfert et inégalités de revenus 8706+2/2 02 03 Les numéros de chapitres indiqués ci-dessus correspondent ceux du manuel cité dans le paragraphe V. Contenu. ÉCONOMIE-DROIT ANNEXE 2 Répertoire du cours d’économie-droit réalisé en première professionnelle Accord interprofessionnel : s’applique à l’ensemble des professions concernées par une branche et traite de sujets précis (ex. : salaires, durée du travail, etc.. ). Arrêté d’extension : les dispositions d’une convention de branche u d’un accord professionnel ou interprofessionnel peuvent être rendues obligatoires pour tous les salariés et employeurs compris dans le champ d’application, par arrêté du ministre chargé du travail.

Astreinte : période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour effectuer un travail au service de l’entreprise. Autofinancement : ressoude de l’exploitation et 8 28 d’ordonnancement : définit l’enchaînement des tâches, prévoit les noyés nécessaires (humains et matériels). Bureau des études : chargé d’élaborer les plans, dessins, et premiers devis estimatifs.

Bureau des méthodes : définit les méthodes de production, les procédés de fabrication/contrôle, calcule le temps de travail. Capacité d’autofinancement : représente l’ensemble des ressources internes dégagées par l’entreprise au cours de l’exercice, grâce à ses opérations de gestion. Ces ressources pourront être utilisées pour financer la croissance de l’activité, de nouveaux investissements, rembourser des emprunts ou verser des dividendes aux répertoriés de l’entreprise.

Capital technique circulant ou consommation intermédiaire : ensemble des biens et services (généralement achetés à d’autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Capital technique fixe : biens de production durables, non détruits lors du processus de fabrication (ex. Outils, ateliers). CÉDÉ : contrat de travail à durée déterminée. Contrat dans lequel la fin du contrat (terme) est fixée lors de la conclusion. CADI : contrat de travail à durée indéterminée. Contrat conclu par es parties qui n’en fixent pas le terme.

Chaque intervenant peut y mettre fin en respectant le délai de préavis. Cercle de qualité : petit groupe de travail de quelques personnes qui se réunit volontairement et régulièrement pour identifier les problèmes relatifs à leur travail (ex. : système de production). CF. : centre de formation d’ rentes. Les apprentis y reçoivent une formation générale e d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il contribue à la protection de la santé et la sécurité des travailleurs. ICI : contrat initiative emploi. CF. : congé Individuel de formation.

Droit du salarié à bénéficier, sous certaines conditions, d’actions de formation. 9 Clause de non concurrence : cette clause a pour objectif d’éviter que le salarié par ses activités porte atteinte aux intérêts de son ancien employeur. Comité d’entreprise : institution représentative du personnel dotée d’attributions économiques, sociales et culturelles. Commerce écu?table : système d’échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement (Sud) par des relations de solidarité directe avec es consommateurs du Nord.