Aviculture fermière

Aviculture fermière

CHAPITRE VII : LE PETIT ELEVAGE C. L’AVICULTURE FERMIERE Introduction 1ère Partie : L’élevage des souches industrielles en milieu fermier 1. Mise en place du poulailler 1. 1 Choix du Site 1. 2 Orientation 1. 3 Dimensions du poulailler 1. 4 Matériel de construction 2. Paramètres d’ambi 2. 1 La température 2. 2 La ventilation 2. 3 L’hygrométrie 2. 4 L’éclairement 2 p g 3. Le matériel d’élevage 3. 1 Les abreuvoirs 3. 2 Les mangeoires 3. 3 L’éleveuse 3. 4 La balance 4. Aménagement du poulailler 4. 1 Le nettoyage 4. 2 La désinfection 4. 3 Le badigeonnage 4. La fumigation 4. 5 Le vide sanitaire . 6 La mise en place de la litière 47 La mise en place de l’éleveuse 4. 8 La mise en place du cercle de garde 5. Réception des poussins dans la zone d’étude Le secteur avicole dans la zone d’étude du projet PDAICK (58 secteurs répartis sur 9 délégations du gouvernorat de Kairouan) est peu développé. En effet, on compte 353 poulaillers d’élevage de poulets de chair répartis dans les délégations de Sbikha (346), Hajeb Layoun (5) et Haffouz (2). La capacité d’élevage de ces bâtiments est de l’ordre de 751 500

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sujets.

Le gouvernorat de Kairouan est caractérisé par rabsence quasi- otale de l’élevage des souches pondeuses expliquée par l’absence des bâtiments d’élevage causé par le coût élevé de la construction des bâtiments.. Célevage fermer des souches traditionnelles (poules et dindes) est très répandu. PREMIERE PARTIE CELEVAGE DES SOUCHES INDUSTRIELLES EN MILIEU FERMIER Le site doit être Légèrement élevé Non exposé aux aléas climatiques Accessible, pour faciliter l’approvisionnement et la commercialisation des produits. 1. L’orientation L’orientation recommandée est celle de l’Est ou le Sud Est-ce qui évite l’exposition du poulailler au soleil et par conséquent ‘augmentation de la température interne. 1*3. Les dimensions du poulailler Les dimensions du poulailler varient selon la vocation, la densité de l’élevage et le nombre de volailles ( ableau NOI). Tableau NOI : Dimensions du poulailler Vocation Densité (sujets/m2) Nombre de volailles 22 Céleveur doit concevoir des fenêtres (à une hauteur de 1,5 ? 2 m du sol) ayant une superficie totale représentant de la superficie totale.

Ces fenêtres permettent d’assurer une aération et un éclairement naturels du poulailler. Le poulailler est construit en utilisant les matériaux (pierre, blocs n boue de terre) disponibles au niveau de la zone permettant d’assurer son isolation de la chaleur, du froid et de la pluie. Le sol doit être couvert d’une couche de béton avec une pente légère permettant l’évacuation des déjections liquides. 2. Les conditions d’élevage Pour extérioriser leur potentiel génétique, les volailles ont besoin d’un environnement favorable.

Le bâtiment doit de ce fait répondre aux besoins de confort des animaux (température, hygrométrie, ventilation, éclairement). Au démarrage les poussins sont fragiles (sensibles au froid), ils ont élevés autour d’une source de chaleur (l’éleveuse) pendant 3 semaines. Après cette période, la température doit être maintenue à 200C et ce par la fermeture (en hiver et pendant les périodes de sirocco) et l’ouverture (en été) des fenêtres. I s’agit de la ventilation statique basée sur l’utilisation des fenêtres.

Cette ventilation permet l’évacuation des mauvaises odeurs (l’ammoniac). L’éleveur doit se méfier des courants d’air pouvant causer des troubles respiratoires. La valeur optimale de l’hygrométrie est de 70%. L’augmentation de l’hygrométrie entraîne une litière mouillée, lors qu’une diminution entraîne un climat sec. Toute variation de fhygrométrie entraîne donc des conditions favorables po favorables pour l’apparition des maladies. I s’agit d’un facteur de production important.

L’éclairement peut être naturel (lumière du jour) ou artificiel (lampe électrique de 75W pour 12m2). – Programme lumineux de l’élevage des poules pondeuses Céclairage est un facteur de production important chez les poules pondeuses. La source de lumière peut être naturelle ou artificielle (en utilisant des lampes de 60W suspendues à une hauteur de 2m permettant ainsi une densité d’éclairage de 4vWm2). programme lumineux varie selon l’âge et la durée d’éclairement naturel (selon les saisons) (Tableau 2).

Tableau n02 : Programme lumineux pour poules pondeuses Age Durée d’éclairement artificiel (h) Du 1er au 3ème jour 23 à 24 Du 4ème au 7ème jour 22 Du 8ème au 14ème jour 20 Du 15ème au 21ème jour 19 Du 22ème au 28ème Jour 18 Du 29ème au 35ème jour 17 Du 36ème au 42ème Jour 15 Du 43ème au 49ème jour 14 Du 50ème au 56ème Jour 13 Du 57ème au 63ème jour 12 4 22 plastique et des petits récipients. L’éleveur peut construire des mangeoires à la ferme en utilisant e l’argile et des boîtes vides de tomate ou de levure.

Elle est utilisée au démarrage de Hélevage comme source de chaleur pour les poussins. Une éleveuse peut servir pour 500 poussins au maximum. Elle est suspendue et placée à une hauteur de 80 à 120 cm selon le comportement des poussins à l’intérieur du cercle de garde (Tableau 3). ‘éleveur peut utiliser des lampes électriques suspendues à une hauteur de 80 cm à raison d’une lampe pour 40 poussins. Tableau N03 : Comportement des poussins dans le cercle du garde Comportement des poussins Interprétation Les poussins occupent toute la surface du cercle de garde

Répartition homogène de la chaleur es poussins sont regroupés au centre du cercle de garde Chaleur insuffisante (température basse) Les poussins occupent la périphérie du cercle de garde Excès de chaleur (température élevée) es poussins sont regroupés dans un côté du cercle de garde ly a un courant d’air Source : Document de formation AGER Pour contrôler la croissance des animaux, l’éleveur fait recours à une balance. Après avoir pesé un échantillon pris au hasard, l’éleveur peut ensuite déterminer le poids moyen d’un sujet. 1. Le nettoyage – Nettoyer le poulailler de la poussière et de toute saleté. Laver les murs, le toit et le sol en utilisant de l’eau sous pression. s 2 surfaces à nettoyer seront lisses et détrempées au préalable. Le nettoyage sera toujours fait d’une manière complète et minitieuse à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il assurera l’élimination mécanique des souillures et autres déchets organiques, véritables réservoirs de germes.

Une opération de nettoyage bien effectuée élimine 7 à 9% des microbes et conditionne l’efficacité du désinfectant. Il ne faut pas oublier l’élimination des poussières qui représentent des supports de micro-organismes. La désinfection comprend un ensemble d’opérations dont le but est de décontaminer l’environnement. II s’agit de détruire les agents pathogènes (virus, bactéries, champignons et éléments parasitaires) et de réduire au minimum la quantité de micro organismes saprophytes partout où ces germes sont présents dans l’environnement.

Cobjectif de la désinfection est de préserver la santé et la rentabilité du lot avenir. Le programme de désinfection en fin de bande doit comporter deux séries d’opérations : – L’alimentation des sources et réservoirs de micro-organismes : ettoyage, désinsectisation et lutte contre les rongeurs. La décontamination comprend – Une première application de désinfectant après nettoyage. – un vide sanitaire. – Une deuxième désinfection par fumigation ou nébulisation lorsque le bâtiment est prêt à recevoir les animaux.

Toute désinfection bien menée, commence par le nettoyage correct du bâtiment et du matériel ainsi que la désinsectisation et la lutte contre les rongeurs. Après l’application des désinfectants le poulailler doit être fermé pendant 24 heures, temps nécessaire pour l’action des désinfectants. 4. 3 Le badig 2 – badigeonner les murs, le toit et le sol à l’intérieur et à l’extérieur 44 La fumigation L’éleveur procède à cette technique après avoir fermer le poulailler en utilisant le formol et le Permanganate de Potassium.

A la fin d’un cycle d’élevage et avant le début d’un autre, l’éleveur doit procéder à un vide sanitaire pendant deux semaines permettant de rompre le cycle de développement des maladies. Deux jours avant la réception des poussins, l’éleveur couvre le sol du poulailler avec une litière (coupeaux de bois). Une litière à une épaisseur de 7 à 10 cm permet de diminuer ‘hygrométrie à l’intérieur du poulailler. Pour obtenir cette épaisseur, l’éleveur doit mettre 5 kg de coupeaux de bois par rn2.

Il est conseillé d’utiliser les coupeaux de bois (grand pouvoir d’absorber l’humidité et moins coûteux que la paille). L’éleveuse est suspendue à une hauteur de 80 à 120 cm durant les trois premières semaines pour fournir la chaleur nécessaire. ‘éleveuse doit être mise en marche avant la réception des poussins (12 heures en été et 24 heures en hiver) et ce pour avoir un climat répondant aux besoins des poussins. L’éleveur doit contrôler la température dans le poulailler et sous Le tableau NO 4 présente les valeurs optimales de la température en fonction de l’âge des poussins.

Tableau N04 : Températures d’élevage recommandées selon l’âge des volailles Age des poussins (en jours) Température dans le poulailler Température sous l’éleveuse là 3 (en jours) 33 à 35 30 à 32 4à7 31 à 33 29 à 31 8 à 14 27 à 29 15 à 21 24 à 26 22 à 28 23 à 25 21 à 23 48 La mise en place du cercle du garde Au cours de la première semaine, l’éleveur doit mettre en place un cercle de garde autour de chaque éleveuse pour que les poussins soient proches de la source de chaleur. Le cercle de garde peut être construit par du grillage couvert de plastique ou du carton.

Les dimensions du cercle de garde sont : 3 m de diamètre et 40 cm de hauteur. Mangeoire Abreuvoir le triage, les poussins retenus (comptés et enregistrés) sont mis dans les cercles de garde. L’éleveur doit contrôler la vivacité des poussins à l’intérieur des cercles de garde. iii. Présentation de l’eau Ceau doit être fournie dans des petits abreuvoirs (de 1er âge) durant les quatre premières semaines à raison d’un abreuvoir pour 100 poussins. A partir de la quatrième semaine, l’éleveur doit utiliser des breuvoirs de 2ème âge. v. Présentation de l’aliment concentré 1 à 2 heures après avoir mis les poussins dans les cercles de garde, l’éleveur doit présenter de l’aliment concentré dans des petites mangeoires (de 1er âge) à raison d’une mangeoire pour 100 poussins. L’éleveur peut utiliser les plateaux des œufs comme mangeoires. A partir de la quatrième semaine, l’éleveur doit faire recours à des mangeoires de deuxième âge. 6. L’alimentation L’alimentation est le facteur limitant de la production avicole en quantité et en qualité.

Les frais de l’alimentation représentent la ajeure partie des charges de l’élevage. un bon aliment doit être : Equilibré En quantité suffisante Propre et sain L’aliment concentré doit être bien stocké à l’abri de l’humidité, la pluie et les rongeurs. ‘aliment concentré ne doit pas être stocké pour une longue durée pour qu’il ne perde pas sa valeur alimentaire. La quantité et la composition de Paliment concentré varient selon la vocation de l’élevage (poules pondeuses ou poulets de chair) et l’âge. 6. 1 .

Alimentation des poulets de chair – Les aliments commercialisés et utilisés dans Pélevage des oulets de chair de type « , ir » varient selon le stade « poulet de chair » varient selon le stade d’élevage : Concentré NOI : aliment de démarrage Concentré N02 : aliment de croissance Concentré NOB : aliment de finition Ces aliments varient selon leur teneur en énergie : le niveau énergétique de l’aliment de démarrage est le plus élevé. – La durée d’élevage : 7 semaines soit 50 jours – La quantité consommée : 5 kg – La quantité varie selon Pétape d’élevage : démarrage, engraissement et finition. Durant cette période le poids moyen passe de 40 g à 2500 g. Une période de transition doit séparer deux régimes alimentaires en mélangeant à chaque fois deux types d’aliments : Exemple 1er jour : 2/3 concentré NOI + 1/3 concentré NO 2 2ème jour : 1/2 concentré NOI + 1/2 concentré N02 3ème jour : 1/3 concentré NOI + 2/3 concentré N02 4ème jour : concentré N02 Le poulet de chair règle sa consommation sur le niveau énergétique de la ration : plus la ration est énergétique, moins il consomme. Aussi, plus le niveau énergétique est élevé plus la concentration en acides aminés, minéraux et vitamines doit être élevée.

Le développement du poulet de chair est d’autant plus rapide que la consommation quotidienne d’énergie est plus élevée. Ceci dépend aussi bien de l’animal que de l’aliment (présentation, teneur en énergie… ). Le besoin énergétique du poulet varie avec les souches mais surtout avec la température ambiante. Le poulet mange plus lorsqu’il fait froid, il diminue sa consommation lorsqu’il fait chaud. Les granulés entraînent une croissance plus rapide et un meilleur indice de consommation que les farines surtout des niveaux énergétiques moyens. 6. 2 Alimentation des poules pondeuses – Les aliments c 0 2