Avantages et inconvenienst du commerce equitable

Avantages et inconvenienst du commerce equitable

Tant au niveau de sa notoriété que de ses volumes de vente, le « commerce équitable » connaît un remarquable essor depuis quelques années. En 2000, seulement 9 % des Français avaient « déjà entendu parler » de ce commerce ; ils sont 74 % aujourd’hui. L’évolution de la consommation mondiale est également remarquable : en 2002, le commerce équitable a générer un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’héros, atteignant 1,2 milliards d’héros en 2004 (dont 80 millions pour la France).

Si, en valeur absolue, la pratique d’achat reste très originale – elle représente 0,01 % des échanges commerciaux internationaux – le commerce équitable devient de plus en plus swaps vie nées important sur la scènes de l’industrie, sans p même temps, il offre producteurs économe 2 le et irrite les géants m effrayer. Dans le lieu venus pour des s pays « du sud Mais le commerce équitable divise les organisations qui le promettent au Nord.

Sous couvert d’alternativement et de lutte en faveur de « l’éthique » des transactions marchandes, il est entendu de différentes manières par se ses partisans, et même réinsérèrent par ses adversaires économiques, assurant sur la vague de « l’techniquement correct 3 Notre analyse

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
a pour objectif de montrer que le commerce équitable se présentant jadis comme un mouvement carierait commerce solidaire »), puis politique (« commerce alternatif se veut désormais résolument éthique commerce équitable revendiquant une parenté avec le développement durable.

Pour mieux appréhender la particularité de ce statut, nous parcourrons en premier lieu l’histoire idéologique du mouvement et étudierons les différentes acceptions de l’expression « amorcé équitable » par les acteurs se réclamant de cette mouvance. Puis, nous analyserons le commerce équitable en tant que mise en pratique des trois versants classiquement définis du développement durable (social, environnement et économique).

C’est ainsi que nous nous interrogerons sur les rapports de domination sociale et symbolique des pays du Nord envers les pays du Sud, sur les affinités entre le commerce équitable et le mode de production biologique, ainsi que sur l’efficience et la rationalité économique du commerce équitable.