autobiographie moliere

autobiographie moliere

Il est né le 24 janvier 1732 à pans. Et est mort le 18 mai 1799, dans la même ville. Cest un écrivain et dramaturge français. Il fut l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Son père est horloger, et il devient lui-même horloger du roi en 1753. Son monté en rend social sera rapide. Il épousera la veuve d’un membre de la maison du roi et en gagnant la faveur des filles de Louis XV, car il est le professeur de harpe. En 1 761, il achète le titre d’un noble et prendre le nom de Beaumarchais, Beaumarchais va être tout au long de ca vie entre défense des roits du peuple et aspiration à l’aristocratie.

Cette époque tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique connu sous le nom de Lumières. Il s’agit du XVIIIe siècle. La révolution temps. Cest un mo politique. De nombre pc. p g de cette époque : Mo sont des contempora titue le premier artistique et que tu connais sont sseau, Diderot… Ce peux t’aider pour expliquer le personnage, par une description du contexte de son époque. La révolution française de 1 789 est, par exemple, une péri Suipe to View next page

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période qui l’a particulièrement marqué.

Le barbier de séville 1775 et le mariage de figaro 1 784 sont les comédies les plus célèbres de Beaumarchais. Avec la mère coupable elles font une trilogie. Ces trois pièces marquent le retour à la comédie d’intrigue. L’action emmenée par figaro repose sur une succession de rebondissements. Les relations maitre valet sont aussi inversées. Beaumarchais créé aussi des personnages complexes. Tout est ambigu chez eux : leur rapport de force, leur identité (déguisements), leur discours (prolifération du secret) et même leurs sentiments. Les héros apparaissent de plus en plus omplexes au fil de la pièce.

C’est l’art de Beaumarchais de faire évoluer le personnage à travers le temps et les conflits. Par exemple figaro dans le barbier est un simple valet et complice du compte mais devient son adversaire dans « le mariage Il lui donne meme a la fin une leçon morale et politique . Les pièces de Beaumarchais ne sont pas des simples réquisitoires, Beaumarchais les veux également gaies. Il utilise le comique de farce (calembours, quiproquos… ) La gaieté des pieces tient aussi a Figaro, homme de téâtre complet, à la fois acteur et spectateur. 2