Auguste Renoir

Auguste Renoir

Auguste Renoir Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir est né à Limoges le 25 Fevrier 1 841 il est mort au domaine des Collettes à Cagnes -sur- Mer le 3 Decembre 1919 (à 78 ans) c’est l’un des plus célèbres peintres français En 1858 , à l’âge de 17 ans, pour gagner sa vie, il peint des éventails et colorie des armoiries pour son frère Henri, graveur en héraldique. II fut peintre ( de nus de portraits , de paysages , de natures mortes ) Auguste Renoir réussit le concours d’entrée à l’École des beaux rts de Paris , en 1862 .

Il entre dans l’atelier de Charles Gleyre où il cotoie Claude M Esméralda (1864) est qui remporte un véri pre ora Sni* to View , et Alfred Silsey . L’ expose au salon et a apres l’e l’exposition. Il a peint à peu près six mille tableaux , il expose avec les Impressionnistes de 1874 à 1878 , il décide de revenir au Salon officiel . Son art s’affirme Il veut faire un art plus intemporel, plus sérieux : c’est la période dite ingresque au Aigre

Il est influencé Ingres et de Dehodencq pour les portraits, par Gustave Courbet pour les natures

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
mortes, par Eugène Delacroix et la peinture de Fragonard, Boucher, Manet et Monet. L’influence de Raphaël lui procure un style plus réaliste vers les années 1880. Oeuvres majeures: Le bol du moulin de la galette (1876 impressionnisme) Madame Charpentier et ses enfants ( portrait 1878 ) Le déjeuner des canotiers ( 1881 ) Les grandes baigneuses ( période dite ingresque ou Aigre 1887)