Mais au début de l’empire, selon le statut des villes, on ne peut en détenir qu’une partie les citoyens de droit latin possèdent le droit de vote, non celui d’éligibilité. Le droit de cité est progressivement étendu jusqu’ l’édit de carcéral en 212 qui le reconnaît à tous les individus libres de l’Empire. Les conditions d’accès sont moins contraignantes à arôme, ce qui explique le nombre croissant de citoyens du er au il siècle. La période étudiée couvre le Haut Empire (14-235), un régime « non démocratique » qui succède à la République trémie oligarchique), tout en s’en réclamant (ères publics «
Chose Publique L’Empire est aussi oligarchique (Empereur + citoyen très riches) et parfois une Tyrannie La citoyenneté y est souvent accordée à de larges groupes : une Ville, une province A arôme, la citoyenneté donne des droits civils mais pas de décisions PP: Comment arôme invente-t-elle, sous pompière, la citoyenneté universelle CADRE SAPAIT-TEMPOREL: L’EMPIRE ROMAIN SOUS LA PAIX ROMAN voir également le manuel p. 55, dock put de + pour oubli) L ‘Empire est alors à son extension la plus grande, arôme est sa :pétale 1) Quels pays couvrent l’Empire Romain à son apogée? ) Comment est administré
LES DIFFÉRENTES VOIES D’ACCESSION À LA CITOYENNETÉ 1) L’Empire se compose: Des peuples les plus romaniser autour de la méditerranéen (Mare instruit) ? Des peuples de provincial éloigné: Gaule, bretonne, germaine, ballants ? Tous vivent noyés dans une seule civilisation, dont les limites sont protégées par les Légions et parfois le Limes spécialement, l’empire est divisé en ? Provinces sénatoriales *prononçons, pas de légions ? Provinces impériales Légats + légions Sous Auguste, seuls les Italiens sont citoyens L’Empire est une fédération de cités (cavités) dont les habitants libres sont :tonnes de leurs cités, mais as cite nés romains encollais tenez, octobre 2 peuvent accéder au Cursus honorer ? Par affranchissement, si le maître de l’esclave est citoyen (+ de 30 ans.
Le fils devient soutien) ? Service militaire L’Armée romaine: ? L’armée fonctionne comme une machine à diffuser cette :étonnante et la romancier monnaie, langue, droit, m?ours) ? les pressing la reçoivent avant mais surtout après l’entrer dans les légions et dans les unités auxiliaires ? implantations systématiques de vétérans (colonies) bénéficiant de cette citoyenneté ? L’armée comprend 250 000 et 300 000 hommes, installé aux frontières pour la défense u Limes et dans les provinces impériales surtout. 3) La décision impériale L’octroi de la citoyenneté devait se justifier par des mérites personnels, un degré de harmonisation suffisant, la maîtrise du latin.
La décision émane de l’Empereur envers les pressing (individus nés libres habitant l’une des provinces de l’Empire romain, mais n’étant pas citoyens romains. Certains empereurs ont une polo de promotion individuelle clause pour le Sénat romain envers les notables gaulois), locale (draine multiplie les municipales. En 192, en orient ’emportent désormais les cités, les insertions s’identifient tactiquement aux citoyens romains) soit collective (carcéral) Relevez les raisons qui conduit l’me erreur têtus à accorder la citoyenneté 4 4 sont quasi similaires ‘italien. Les boa sont citoyens de l’empire ET de leur cité ? municipales: Les municipales ou les colonies dépendent du droit romain.
Seul le Romain de arôme ou d’une communauté de droit romain jouit de la pleine capacité juridique et des droits politiques.. ? Cités Latines de droit latin: les magistrats en fin de fonction sont les seuls citoyens= promotion civique ? Cités pérennise: cités étrangères au sein de l’empire, avec leurs propres instincts. Les pressing (étrangers) ne sont pas citoyens mais paient un tribut. Procède de transformation de tribus en cités ouvrant leur promotion au droit latin. Citez des exemples villes à statut Narbonne et colonne, pompée, Lyon ? La citoyenneté locale est maintenue. ? En effet, la hiérarchie des cités (ci-dessus) se définit en fonction de leur statut juridique. Hiérarchie entre citoyens et entre non citoyens et citoyens N-colla tenez, octobre 2013 instituée de la République et de l’Empire ?