Au de part

Au de part

Au départ, les romains ne connaissaient que les satires rurales • des jeux comiques s’inspirant de la vie de la campagne et des expéditions guerrières. Ces scènes étaient Jouées par de jeunes hommes masqués par des écorces d’arbre ou maquillés grâce au suc des plantes. Ils chantaient, dansaient, caricaturaient les expéditions guerrières en faisant ressortir les incidents dramatiques. Le théâtre grec, qui fascinait les Romains par ses intrigues et ses histoires, a contribué au changement du théâtre romain.

A l’origine, les spectacles avaient lieu en plein air sur des estrades provisoires souvent es romains construis mais le Sénat s’y opp favoriserait la corrup que Rome a eu son p or 5 to View résentation. Puis, tres permanents sait que cela quand 56 avant J. C nt sur le champs de Mars. Il comportait plus de 2700 places assises. Le théâtre romain antique est disposé en demi-cercle. Il comporte . – la cavea où les spectateurs prenaient place et qui était conçue de manière à favoriser l’acoustique.

La scaena ( la scène ) où les acteurs jouaient – Un décor permanent, la frons scaenae, qui était fait de colonnes, de fausses fenêtres, de fronton orné de statues qui représentait la façade ‘un palais, –

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les coulisses, postscaenum, sont cachées derrière le mur de scène, – Au sous-sol, se trouvent les machineries. Les spectateurs accédaient au théâtre par des couloirs d’accès Les romains ont largement répandu leur mode de vie autour de la Méditerranée.

En France, par exemple, on peut trouver : – Le théâtre Antique d’Orange ( Vaucluse ) Le théâtre Antique de Fourvière ( Lyon ) – Le théâtre Antique de Vienne ( sère ) Théâtre Antique d’Orange La troupe théâtrale est composée d’esclaves ou d’affranchis. Dans la plupart des cas, on y trouve 5 histrions (acteurs), des ibicines ( flûtistes des cantares ( chanteu s ), des danseurs, des musiciens, des figurants, des machinistes. Elle est dirigée par un chef que l’on nomme dominus gregis.

L’acteur, esclave ou affranchi, n’est pas un citoyen. Si un citoyen romain voulait être acteur, il était frappé d’infamie et exclu de sa famille. Les citoyens romains ne devaient pas se mêler aux acteurs. Paradoxalement, les acteurs étaient de vraies stars. Riches et célèbres, ils étaient socialement acceptés et devenaient les favoris des Grands. C’est la pantomine qui permet ce phénomène car tout est organisé autour de l’acteur qui joue tous es personnages.

Il existe différentes sortes de pièces à l’époque – L’ atellane est courte farce improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention, par exemple : Maccus : personnage idiot, rustre, dupé et souvent battu Bucco : le « gros joufflu » Dossenus • philosophe parasite, bossu et ventru Manducus : ogre Lamia : agresse – Le mime est un spectacl ettant en scène des L’ atellane est courte farce improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention, par exemple : Maccus : personnage idiot, rustre, dupé et souvent battu

Bucco : le « gros joufflu » ; Dossenus : philosophe parasite, bossu et ventru Manducus : ogre Lamia : ogresse. Au début, les histrions se maquillent simplement avec du suc de plantes. Les masques apparaissent plus tard. Ils étaient faits à partir d’écorces d’arbres peintes de couleur vive ou de tissus compresses. Ils devaient être vus des spectateurs méme très éloignés. Ils servaient à faire ressortir les expressions des personnages et leur classe sociale et permettaient de différencier le bon du méchant, par exemple, « l’idiot » était doté d’un nez immense et le vieux philosophe d’une énorme bosse.

Les costumes permettent également de reconnaître les personnages. Les acteurs portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures ( cothurne ) s’ils jouent des tragédies. En revanche, ils portent des tuniques et des chaussures plates (socus ) s’ils jouent des comédie. Fresque d’une scène théâtrale à Pompéi Tout comme les costumes et les masques, le jeu de l’acteur est réglementé. Il y avait plusieurs sortes de gestuelles : les jeux de doigts et les mimiques corporelles.

Il existait 14 jeux de doigts, en voici 2 exemples : – le petit doigt dressé à hauteur des cheveux signifie : « j’attends une reponse » le pouce et l’index liés montraient que le personnage accueillait quelqu’un. fixe. Sa décoration doit montrer la richesse de l’organisateur et aider à l’imagination des spectateurs. Les Romains innovent beaucoup du point de vue technique. Ils reprennent et développent des techniques mises au point par les Grecs tels que la tempête, [‘orage ou le tremblement de terre.

Les Romains inventent par ailleurs des grues et des trappes mais ils créent aussi des trucages ou des décors à double face. Les spectateurs désirent de plus en plus voir des spectacles sensationnels, hilarants et spectaculaires. Dés lors, les nouvelles techniques ermettent d’assouvir ce désir. On distingue les auteurs comiques des auteurs dramatiques : parmi les grands auteurs comiques, on peut citer Plaute et Terence. Les comédies d’intrigue, de caractère et de mœurs ont plus de vérité humaine chez Terence mais la force comique de Plaute est plus grande.

Il fait rire aux éclats alors que Terence, plus retenu, fait seulement sourire. Plaute plait aux milieux populaires tandis que Terence a un public venant plutôt du milieu aristocratique. Les auteurs comiques conduisent les spectateurs à prendre conscience des problèmes majeurs de l’existence non par la peur ais par le rire. Les auteurs tragiques tels Livius, Andronimus et Naovius imitent les Grecs. On distingue deux sortes de pièces, celles dont le sujet est tiré des légendes et histoires grecques et celles qui traitent d’un sujet romain. Il ne reste de ces œuvres que des fragments.

Plusieurs auteurs enrichissent le genre, le plus célèbre est Accius. Mais c’est avec Sénèque qui écrivit des tragédies imitées de Sophocle, Eschyle et Euripide que le genre prendra toute sa grandeur. Ses tragédies sont encore jouées de nos jours. Le théâtre r PAGF prendra toute sa grandeur. Ses tragédies sont encore jouées de os Jours. Le théâtre romain est un lieu fermé. Les innovations techniques ( par exemple, le béton à la fin du 3ème siècle) permettent de construire des théâtres qui reposent sur un sous-sol constitué d’un réseau de galeries.

La pente des gradins est créée artificiellement par une série d’arcs et de voûtes. Le public accède aux différentes places par des galeries qui évitent le contact entre les différentes classes sociales. Le regard des spectateurs est arrêté par le mur de scène. Parfois, un velum est tendu au dessus de l’hémicycle isolant totalement les spectateurs du reste de la ville. La distribution du public dans la cavea reproduit la hiérarchie sociale. Les loges d’honneur sont réservés aux personnalités.

L’orchestra et la première couronne des gradins sont attribuées aux sénateurs et aux chevaliers. Les citoyens romains sont installés dans la couronne du milieu. En haut des gradins, le peuple prend place. Les esclaves et les étrangers restent debout sous le portique qui surmonte le dernier rang des gradins. Les sujets politiques ne sont pas abordés. La licentia, droit d’expression libre, permise lors de la procession inaugurale n’est pas tolérée au théâtre.