Dissertation Artiste engagé

Dissertation Artiste engagé

Le 7 Janvier dernier, la liberté d’expression en France est remise en cause. Des terroristes, dit « islamistes » attaquent Charlie Hebdo, journal satirique ayant fait quelques caricatures du prophète Mahomet. Dans ‘attaque les terroristes tuent certains des principaux caricaturistes de ce journal. Quelques jours plus tard, la France montre qu’elle est plus forte que quelques terroristes voulant remettre en cause la liberté d’expression, plus de 2 millions de personnes se réunissent à paris pour manifester contre ces attentats en scandant « Je suis Charlie rendant ommage aux journalistes tués dans cette attaque.

Depuis cet attentat un débat refait surface, certains artistes pourraient se demander si il faut . « s’engager pour des causes et prendre Swp to page risques, au péril de le rester dans la quête lesquelles il faut s’en risques comme les jo vais expliquer dans u Snipe to View s s’engager et de es raisons pour uitte à prendre des bdo, c’est ce que je Ite je développerais sur le fait qu’un artiste peut ne pas s’engager, et rester dans la quête du beau, faire l’art pour l’art. Un artiste s’engage pour interve ntervenir et prendre parti dans quelque chose.

Cest son propre choix de s’engager, en s’engageant il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
prend une décision qui comprend des risques et dont il est prêt à en assumer les conséquences. S’engager c’est prendre position, c’est prendre conscience de son appartenance à la société, c’est renoncer à une position de simple spectateur face aux problèmes de la société, c’est mettre sa pensée ou son art au seNice d’une cause. Il y a plusieurs sujets sur lesquels un artiste peut s’engager, il peut s’engager pour la défense d’une cause ou la dénonciation d’une ituation.

Il peut lutter de différentes manières, soit il s’engage lui, en tant que personne, soit il met son art au service d’une cause, ou alors il fait les deux ensembles. Une majorité d’artiste s’est engagée pour défendre une cause. L’artiste peut entre autre s’agir d’un acteur, d’un danseur, d’un dessinateur, d’un écrivain, d’un musicien, d’un peintre, d’un photographe ou encore d’un poète. Picasso, par exemple, avec son œuvre Guernica, peinte en 1937, décida de peindre cette toile pour dénoncer l’horreur et a colère qu’il ressentait suite aux bombardements en Espagne.

Dautres artistes sont aussi passés par l’art pour défendre une cause, comme Abd Al Malik qui a défendu l’Islam d’une part dans ses musiques et d’autre part dans un livre, inti PAG » OF d qui a défendu l’Islam d’une part dans ses musiques et d’autre part dans un livre, intitulé « Qu’Allah bénisse la France Coluche, lui aussi a défendu une cause, cette fois c’est l’entraide envers les plus démunis, il les a aidés notamment en créant « Les Restos du Cœur » en 1985.

En 1988, la « Loi Coluche » est votée, elle permet à un particulier ou à une entreprise qui souhaite faire un don ? certains organismes d’aide aux personnes en difficulté de pouvoir déduire ce don de leurs impôts. Un artiste qui ne s’engage pas est un artiste qui préfère se taire face aux problèmes de la cité plutôt que de prendre des risques ? s’engager. Ne pas s’engager est un choix tout à fait respectable chez un artiste car un artiste n’est pas forcément engagé car il préfère se concentrer sur l’art « le vrai » et être en quête du beau. r définition, un artiste est une personne qui pratique les beaux arts, il n’est pas écrit qu’un artiste doit être engagé. La théorie exposée par Théophile Gautier en 1835 repose en premier lieu sur la recherche de la beauté, en dehors de toute visée utile de l’œuvre d’art. La beauté ne doit rien à personne et ne demande rien d’autre qu’elle-même. L’art est un jeu désintéressé qui se justifie par sa seule beauté. L’art ne sert à rien. Il est un luxe totalement inutile, mais dont l’homme ne sa