Arthur RIMBAUD , ne 1854 ( Charleville) – mort 1891 ( Marseille) Poete francais il fais ses debut vers l’age de 15 et demi et termine vers l’age de 20 ans. Ses idees marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent a choisir alors une vie aventureuse dont les peregrinations l’amenent jusqu’au Yemen et en Ethiopi ,il est voyageur. Il ecrira plus de 180 lettres ( familiale et professionnelle ) 1870, rencontre avec Mr Georges Izambart qui est son professeur de rhetologie .
Geroges Izambart lui fais decouvrir Les Miserables ce qu’apprecie pas la mere d’Arthur. A 16 ans viennent ses premieres fugues, apres avoir gagner les prix les plus prestigieux , au cours des vacances scolaires de aout 1870 , Arthur fais sa premiere fugue et s’enfuit avec l’intention d’aller dans la capitale. Controle et sans tickets il est renvoie chez lui apres un petit sejour en prison de Mazas . En octobre Rimbaud fugue une nouvelle fois. Il part pour Bruxelles, puis Douai ou il debarque dans la famille de Georges Izambard.
Il y recopie plusieurs de ses poemes. Ce recueil que Rimbaud confiera au poete Paul Demeny, ami d’Izambard, est connu sous le nom de « Cahier de Douai ». En 1971
En 1891, Rimbaud apprend qu’il est atteint d’une tumeur cancerieuse au genou droit, aggravee par une ancienne syphilis. Il ecris a sa mere le 30 avril « Je suis devenu un squelette : Je fais peur ». Rapatrier le 9 mai il arrive a Marseille le 22 mail ou il entre a l’hopital de la Conception. Une ampution de la jambe s’avere necessaire. La mere de Rimbaud vient d’urgence a Marseille. Le 25 juin, l’operation a lieu. Rimbaud est desespere. « Notre vie est une misere, une misere sans fin. Pourquoi donc existons-nous ? , ecrit-il a sa soeur Isabelle le 23 juin. A la fin du mois de juillet, Rimbaud, en a assez de l’hopital. Il retourne a Roche ou sa soeur Isabelle le soigne avec devouement. Mais la maladie progresse et l’incite a revenir a Marseille ou il compte sur les bienfaits du soleil et aussi sur la possibilite d’un retour en Afrique ou ses amis l’appellent. Il arrive a Marseille a la fin aout, en compagnie d’Isabelle qui l’assistera jusqu’a sa mort. Rimbaud doit aussitot retourner a l’hopital de la Conception. Son etat empire, il se desespere.
Apres une courte periode de remission, Rimbaud connait plusieurs semaines d’atroces souffrances. Sa soeur parvient a lui faire accepter la visite d’un aumonier qui conclura bien legerement a la foi du moribond. La veille de sa mort, il dicte, en proie au delire, une lettre adressee au directeur des Messageries Maritimes : « Je suis completement paralyse, donc je desire me trouver de bonne heure a bord, dites-moi a quelle heure je dois etre transporte a bord. » Rimbaud meurt le 10 novembre. Il est age de trente-sept ans. Il sera enterre le 14 au cimetiere de Charleville.