Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud NTRODUCTION Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 ? Charleville et est décédé le 10 novembre 1891 à Marseille (37 ans). Son père s’appelle Frédéric Rimbaud (1814-1878) et sa mère Marie Catherine Vitalie Cuif (1825-1907). Rimbaud a également un frère plus âgé que lui et trois sœUrs dont la dernière est morte ? l’âge d’un mois. ENFANCE Ses parents se sépar Marie Isabelle. Son p déclare veuve et dé Durant ses années a remporte plusieurs p S. v. p View next page r enfant Frédérique e et Sa mère arleville, Arthur ès bon élève car sa mère lui donne une éducation très stricte.

ECRITURE Il commence à écrire ses premiers poèmes à 15 ans. Pendant sa jeunesse Arthur Rimbaud a beaucoup fugué. En 1870, il part pour se rendre à paris alors que la France et la Prusse sont en guerre. Il voyage en train et sans ticket donc à son arriver, il se fait Sv. ‘ipe to contrôlé et se fait enfermé dans la prison Mazas. Il demande ? Georges Izambard, son prof qui est devenu son ami, de le faire sortir en payant sa dette. Il part avec lui Douai. Là-bas, Rimbaud rencontre Paul Demeny,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un ami de Georges Izambard qui lui permettra d’être publié. Georges Izambard prévient la mère ‘Arthur qu’il est avec lui.

Cette dernière ordonnera le retour de son fils. Elle l’accueillera en le ruant de gifles et en le battant. Un an plus tard, en 1872, il rencontre Verlaine de 10 ans son ainé. Verlaine tombe sous le charme d’Arthur. Ce dernier considère son homosexualité comme une étape de son expérience de la connaissance universelle. En 1873, Arthur Rimbaud se fait tirer dessus par Verlaine. Il écrit alors . A son retour chez lui décide de brûler tout ce qu’il trouve de ses œuvres. APRES L’ARRET DE L’ECRITURE De 1874 à 1888, il effectue plusieurs métiers comme chef de hantier, commerçant et le trafic d’armes.

En 1887 il publie En 1891, il quitte Aden (au Yémen) pour retourner en France ? cause d’une tumeur au genou ce qui provoquera sa mort le 10 n 2 (au Yémen) pour retourner en France à cause d’une tumeur au genou ce qui provoquera sa mort le 10 novembre de cette année. LE CONTEXTE HISTORIQUE DU XIX EME SIECLE Industrialisation : elle commence en Grande-Bretagne entre 1770 et 1780 avec les machines à vapeurs. La propagation dans le monde est lente et continu. Puis vers 1870 1’Allemagne ainsi que le canada et les usa seront enfin industrialisés.

Nationalisme: c’est un principe politique qui défend l’indépendance d’un pays lorsqu’il est dominé et qui s’est crée à la fin du XVIIIème siècle. Révolution démographique: beaucoup de naissance (900 millions) dans les années 1800. CONCLUSION Arthur Rimbaud a vécu de 1854 à 1891. Son père l’a abandonné. Il a reçu plusieurs prix de littératures à l’école. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Il fait souvent des fugues. Il entretient une relation avec Verlaine. Il arrête l’écriture à 20 ans après s’être fait tirer une balle par Verlaine. Il meurt d’une tumeur au genou. 3