Art plastique

Art plastique

Guerre mondiale, il s’écrase en crime. Ce moment est pour lui celui de l’instauration de sa légende personnelle : il semblerait qu’une patrouille allemande l’ait retrouvé et emmené à l’hôpital, mais buées raconta que, recueilli par des nomades tartares qui l’avaient nourri de miel, il était revenu à la vie, recouvert de graisse et enroulé dans des couvertures de feutre. Ces éléments qui lui auraient sauvé la vie deviendront récurrents dans sa production artistique (exemple : la Pompe à miel). La utilisera aussi couramment des matériaux tel que le feutre ou la graisse, en venir de cet incident qui sans avoir recours à ces éléments, lui aurait coûté la vie. (exemple : « la horde ») Dès lors, à partir de la fin de la guerre, il devient la figure emblématique du mouvement béguin. Sa production artistique, constituée d’actions, d 2 devient la figure emblématique du mouvement béguin. Sa production artistique, constituée d’actions, de peintures, de dessins, de sculptures, de vitrines, s’étend sur plus de trente ans.

Durant cette période, il donne également de nombreuses conférences (longées, dessaouler, double, bretelles, Paris, née rock…. , tout en enseignant dans plusieurs instituts (dessaouler, 1961-1972)Une mythologie individuelle[modifier I modifier le code] En partant de son

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
accident en crime (ou du mythe de cet accident), il va édifier une ?ouvre à caractère autobiographique et métaphorique qu’il qualifie de « mythologie individuelle Les croix rouges qui apparaissent dans certaines de ses ??uvres, comme Infiltration homogène pour piano à queue (1966), rappellent ainsi des souffrances occultées, personnelles ou ancestrales.

La symbolique passe également par l’emploi de matériaux non conventionnels. L’?ouvre de Jouées buées a une action thérapeutique qui vise à guérir la société de ses maux, ce qui n’est pas sans rappeler les études de médecine qu’il suivait avant qu’elles soient interrompues par la guerre. Il étudia la sculpture sous la direction d’lad mature à l’académie de dessaouler. En 1955, il eut une dépression nerveuse et passa deux ans alité, incapable de travailler jusque 1959. C’est deux années plus tard qu’il fut nommé professeur à son ancienne école.

Dès que l’art d 3 Dès que l’art du happening arriva d’marquée, buées commença en organiser avec le groupe international « flux ». En août 1979, bernera almanach-évade interroge Jouées buées à propos d’une crise globale psychique survenue entre 1955 et 1957, qui permettra à l’artiste d’effectuer une remise à plat de tout ce qui affecte sa vie et d’établir les principes fondamentaux de son art : « Je pense que les événements les plus globaux sont toujours étroitement liés à ce que les gens appellent une mythologie individuelle.

Car pendant cette période, il n’ eut pas seulement une recherche globale aboutissant à une théorie, que l’on pourrait écrire sur un tableau noir comme un schéma, aise ce fut aussi une période très productive avec beaucoup de concepts et ce que l’on définira plus tard comme des traits initiatiques consonantiques.

Aussi, beaucoup de dessins furent produits avec un caractère radicalement différent des schémas dits « théoriques » du corps social. Il y eut également à partir de cette époque des sculptures, puis des objets et des performances, des actions à caractère intermédiaire, avec l’acoustique ou la musique. Ces derniers étaient dans la suite très logique des concepts déjà présents dans les dessins. »