Arnulf rainer

Arnulf rainer

? Arnulf Rainer Arnulf Rainer (ne le 8 decembre 1929 a Baden bei Wien) est un peintre autrichien renomme a l’echelle mondiale pour son art informel abstrait. Apres une approche du surrealisme, qui l’influenca dans ses premieres annees, il se rapproche du taschisme et de l’art informel. Il s’interesse a l’art brut. Il est aujourd’hui plus specialement reconnu pour ses travaux dans lesquels il utilise des techniques mixtes : partant d’images preexistantes, telles que des photographies, il les recouvre de peinture, modifiant ainsi la signification de l’image initiale.

Il a notamment applique ce procede a des crucifix – apportant ainsi une contribution renouvelante aux arts sacres – a des masques mortuaires ou des autoportraits faits dans un photomaton. Depuis 1981, il occupe une place de professeur a la renommee Akademie der Bildenden Kunste de Vienne. C’est egalement en 1981 que le Max-Beckmann-Preis (Prix Max Beckmann, du nom d’un artiste allemand du debut du XXe siecle) lui est decerne. Litterairement forme par ses lectures d’Artaud, de Georges Bataille t de Cioran, Rainer a commence de 1949 a 1951 a peindre de maniere informelle, selon des procedes automatiques, proches de l’automatisme surrealiste. Mais, decu par sa rencontre avec Andre Breton, qui eut lieu pendant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le voyage qu’il fit a Paris au debut des annees 1950, et constamment anime par un desir cathartique d’annihilation de tout discours, il s’est defini comme un artiste qui « peint pour quitter la peinture », sinon pour aneantir l’art lui-meme. En 1951 a Vienne, lors du vernissage d’une exposition de ses ? vres, il a insulte ses invites : ce ne serait qu’une anecdote si l’on ne saisissait qu’il peint aussi pour insulter l’image, l’identite de ce qu’il peint (y compris la sienne, quand il peint, avec rage, sur la photographie de son propre visage). Proche d’artistes comme Vedova et Reinhardt, qui ont joue presque exclusivement de la couleur noire, Rainer fut, par son comportement autant que par ses ? uvres, le maitre admire d’artistes d’avant-garde comme Nitsch et Schwarzkogler, qui ont pratique l’art du happening jusqu’au sang et a l’autodestruction physique.