armateurs de france

armateurs de france

LE TRANSPORT MARITIME FRANÇAIS 90 % des marchandises transportées dans le monde empruntent le mode maritime. 72 % des importations et exportations de la France s’effectuent par le mode maritime. 15 millions de passagers transportés chaque année par des compagnies françaises. Tous les ans, 34 milli par un port maritime 212 t ou sortent OF4 p g navires de commerce de plus de 100 jb (pour une capacité de 6 929 314 tpl). 02 millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque année. Chiffre d’affaires : 6,5 milliards d’euros. En moyenne, un navire de commerce touche un port français toutes les six minutes. UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRIVILÉGIÉE La France possède un littoral très important (5 500 km en métropole, 1 500 km en consommateur d’énergie que le transport routier. Le transport par mer est le moyen de transport commercial le plus sûr et le moins nocif pour l’environnement.

II figure parmi les premiers secteurs à avoir adopté des normes de sécurité internationales très largement appliquées. Comparaison des émissions C02 entre les différents modes de transport : 600 500 400 300 200 100 C02 (grammes par tonne/kilometre) 700 Avion cargo 747 Poids lourd/ remorque Navire de 2 000 à 8 000 TPL 2

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rois types de navires de commerce : Les navires de charges, dont l’activité est le transport de passagers, de marchandises, et parfois les deux à la fois.

Les navires de service et d’assistance : leur activité est d’être les auxiliaires des autres navires : remorquage portuaire, pilotage, remorquage de haute mer, avitaillement, soutiers -5 Les navires professionnels : recherche océanographique, câbliers… PORTE-CONTENEURS CMA CGM Berlioz La capacité des navires est exprimée en evp (équivalent vingt pieds), conteneurs de 20 pieds que peut transporter le navire. Les plus gros actuels font plus de 300 m de long et ransportent 8 000 EVP. VRAQUIERS Ces navires transportent indifféremment du grain, du minerai ou du pétrole.

Les plus grands peuvent transporter 200 000 tonnes de grain, de quoi nourrir un million de personnes pendant un an. Bro Ellen – Brostrbrn Tankers PÉTROLIERS , Pierre CD – Louis Dreyfus Armateurs MÉTHANIERS CHIMIQUIERS 3 fuel, de quoi chauffer une ville entière pendant un an. Eurostar Valencia – Louis Dreyfus Armateurs es navires rouliers « Roll on/roll off’ sont équipés de ponts-lews permettant de faire entrer et ressortir des véhicules, voitures et camions. Ils assurent ainsi le prolongement des réseaux terrestres.

ET PAQUEBOTS DE CROISIÈRE On appelle ferry aussi bien une vedette transportant 200 passagers de Groix à Lorient, qu’un navire transportant 2 000 passagers de France en SeaFrance Berlioz Angleterre. Les paquebots de croisière transportent des milliers de passagers, autour du monde. En général ce sont de grands navires, mais il existe aussi de petites unités de luxe, même à voile. REMORQUEURS Pour aider les navires à s’accoster et appareiller, déplacement de barges et pontons. Remorquage en mer pour déplacer des grues, navires sans propulsion, ou assistance ? des navires en détresse. Abeille Bourbon 4