APS SANIGAZ

APS SANIGAZ

Je représentais le stagiaire de l’entreprise, la tâche confiée était de créer les dossiers nécessaires pour paramètres e logiciel comptable SAGE dernièrement acquis. L’activité concerne la création des différents dossiers de la suite comptable Sage afin de pouvoir l’utiliser dans la préparation de facture de vente, création de bon de commande et de l’établissement des documents de synthèse.

L’étude portera en première partie sur la conception et le paramètres du logiciel comptable puis en second utilisation de celui-ci pour modes de règlement), le dossier gestion commerciale qui contient les informations des tiers et du stock et le dossier immobilisation qui renseigne sur l’actif immobilisé de l’entreprise. A) Création du dossier comptable Le dossier comptable détient les informations fiscales, le plan comptable général et les modes de règlement. ) les coordonnées de la société Pour commencer j’ai saisi les coordonnées de la société ainsi que les comptes du plan comptable qu’elle souhaite utiliser tel que notamment les comptes tiers (clients, fournisseurs et état), les comptes charges et produits. 2) Taxe sur la Valeur Ajoutée Par la suite j’ai modifié le taux de DIVA prestigieuse dans le logiciel qui était encore 19. 6 % (la dernière version du logiciel remonte avant le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1 janvier 2014 et donc ne niais pas le nouveau taux normal à 20 %).

Durant l’exercice comptable 2014 du er janvier au 31 décembre elle a réalisé 381 322,91 héros de Chiffre d’Affaires (total des ventes). L’entreprise respecte bien la tranche imposée par l’état de 82 200 ? à 783 000 ? de Chiffre d’Affaires pour les activités d’achat-revente afin de profiter du régime réel simplifié de la DIVA (une seule déclaration de DIVA dans l’année en respectant le versement de quatre acomptes par an). Il s’agissait ensuite de par 1 des de règlement des bon de commande envoyé au fournisseur.

B) Création du dossier gestion commerciale Le dossier de gestion commerciale est un fichier séparé du dossier comptable mais qu’il faut lier à celui-ci lors de la création du fichier gestion commerciale afin de le rendre opérationnel. La partie gestion commerciale de Sage comporte toutes les informations sur les tiers et les marchandises, il permet aussi d’établir les documents commerciaux (que j’expliquerai en détail dans la seconde partie de cette étude). ) Client et Fournisseurs En ce qui concerne les tiers, la précision des barèmes de remise clients et des fournisseurs doit se faire avant la création des fiches de tiers car il faut lier les remises chaque création de tiers. Les fournisseurs sont au nombre de un actuellement (la remise obtenue est dix pourront, le nombre de marchandises achetées n’influence pas la remise). Les informations essentielles comme l’identification (raison sociale, numéro diva intra-communautaire, adresse, et numéro de téléphone, etc.. , contact (le mandataire des ventes qui est en charge de communiqué avec l’entreprise SANGRIA) et sa banque (le numéro de la banque et du compte sont nécessaire afin de régler nos dettes fournisseurs via un virement ont été enregistrées dans Sage. On lui a attribué le compte réunisse BRETTER) avec 6 1 nous règle par chèque sous sept jours). Le compte 41100030 (client « Applications thermiques domestiques », il nous règle par traite trente jours du mois suivant).

En ce qui concerne les marchandises, l’entreprise à une gamme de 5 produits différents répartis en deux familles (IRIS 200 et IRIS 300). Pour enregistrer les familles d’article j’ai précisé leur nom, leur code, la provenance du fournisseur (raison pour laquelle je devais enregistrer les fournisseurs avant les articles afin d’avoir le nom du fournisseur et la remise liée), durée de livraison et le taux de DIVA par exemple.

Un autre élément enregistré était indispensable ; le coefficient, celui-ci permet d’automatisé le prix de vente Hors Taxe calculé par prix d’achat Hors Taxe multiplié par ce taux (1 pour IRIS 200 et 1 pour IRIS 300) La valorisation du stock de chaque famille d’article était à préciser car l’entreprise à un stock qu’elle approvisionne régulièrement pour tous les produit en Coût Unitaire Moyen Pondéré (l’approvisionnement du stock sera étudié dans la seconde partie).

L’entreprise possède pour chaque article un numéro unique (IRIS 220 par exemple), on précise dans Sage principalement leur prix Hors Taxe, leur famille d’article, la désignation, numéro du nia comptable attribué (par exemple : 60700010 7 11 chiffres (AGENCE) utilisés dans le monde entier sur les article et colis. Un code barre est une représentation numérique ou alphanumérique d’une information sous forme d’un symbole constitué de plusieurs barres et espaces.

Le but de l’attribution d’un numéro AN est la simplification pour la gestion informatique. Chaque numéro correspondant à un produit précis, la recherche s’en trouve plus efficace. Cela concerne aussi notre entreprise car elle possède des stocks et se réapprovisionne aiguillèrent chez son fournisseur via une commande en précisant en plus du nom du produit son numéro agence (exemple : 3452313585861 pour le produit IRIS 220) Le paramètres des frais de port est réalisé sur un fichier externe à Sage, un tableau (APOSTOLATS-GROUPÉE. Sols).

Le tableau possède trois feuilles : – une feuille (tabler) qui recense les différents articles (code article, nom, désignation et poids en kg) – une feuille (tablerons) qui indique les différentes tranches de poids, tarif au niveau départemental et extra départemental -une feuille (calculateurs) en grande partie automatisée par des remouler pour connaître le coût du transport à facturer au client Pour récupérer les données deux feuilles (tabler et tablerons) pour la feuille doit être lié aux autres) n’est pas le plus important des trois dossiers mais reste indispensable car il se compose de pactisa immobilisé de la société (compte 2) et donc on se doit de prendre en compte les différents amortissements liés aux immobilisations acquises qui ont un impact sur le résultat de l’entreprise. En premier lieu j’ai vérifié si les informations paramètres plus tôt dans le dossier comptable et gestion commerciale était automatiquement porte dans le dossier immobilisation (telles que les coordonnées, le taux de la diva et les comptes tiers) avant de poursuivre dans l’élaboration de Sage. J’ai insérer dans la base de données de Sage les différentes immobilisations acquis le 6 janvier 2014 par l’entreprise.

En ce qui concerne les immobilisations corporelles, il y avait deux bureaux (amortis sur 6 ans) et deux ordinateurs (amortis sur 5 ans) pour le secrétariat et le gérant Monsieur MUSELIÈRE. L’entreprise possède évidement une immobilisation corporelle ; la suite logiciel Sage (amortis sur trois ans). A ma connaissance, il n’ a pas d’immobilisation financière (titre de propriété, action, obligation… ) dans le patrimoine de l’entreprise. Maintenant que le logiciel Sage est opérationnel, il peut être utilisé pour répondre au besoin du Gérant Monsieur MUSELIÈRE de faire les commandes fournisseurs et clients ainsi que l’établissement des documents de synthèse. Clôturer. En premier lieu j’intègre les comptes de la balance de l’année 2014 . Comptes un à cinq du bilan – Comptes six à sept du compte de résultat Sage insère automatiquement un montant au crédit du compte 120 (Résultat) afin de spectre l’équilibre des comptes, ce montant correspond à un bénéfice de 4500 ? réalisé de er janvier 2014 au 31 décembre 2014 (exercice comptable de l’entreprise SANGRIA). Si les charges (compte 6) sont supérieures aux produits (compte 7) alors on se retrouve en situation de perte, cette somme s’enregistre aussi avec le compte 120 mais au débit. B) tableau : les frais de transport Le tableau est automatisé afin de pouvoir connaître le coût du transport en fonction des quantités commandées qui sera facturé au client.