APRES LA SECONDE

APRES LA SECONDE

LIBRAIRIE www. onisep. fr/lalibrairie RETROUVEZ ET COMMANDEZ LES PUBLICATIONS DE L’ONISEP EN VERSION PAPIER ET AU FORMAT NUMÉRIQUE TOUTE L’INFO SUR LES METIERS ET LES FORMATIONS Ministère de l’Éducation nationale Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Office national d’information sur les enseignements et ous êtes en classe de l’exploration de différ d’une solide culture g 3 S. . p next page e logique. À travers es, vous vous dotez de travail. Votre scolarité au lycée garantit la continuité entre les enseignements en 2de, 1re et terminale pour vous permettre de poursuivre des ?tudes supérieures en vue d’accéder à un emploi. Vous choisirez un bac général (ES, L ou S) ou technologique (ST12D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV, TMD ou hôtellerie).

Grâce au conseil d’orientation anticipé, dont vous allez bénéficier en 1 re et en terminale, vous serez accompagné/e par l’équipe enseignante et le conseiller d’orientationpsychologue pour mûrir votre projet d’études supérieures et, du même coup, faciliter l’inscription de vos vœux d’orientation dans de département : Élisabeth Gros Rédactrice en chef : Laurence Congy Correctrice : Valérie Doineau Ressources documentaires

Chef de département : Gilles Faubert Documentalistes : Pascale Guellier, Chantal Brige-Ukpong Studio Chef de service, conception graphique et design : Bruno

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Delobelle Maquette et mise en pages Evelyne Delzescaux Iconographe : Brigitte Gilles de la Londe Sommaire es bacs généraux en fiches La voie générale : viser l’université ou une grande école Bac ES Bac L Bac S es bacs technologiques en fiches p. 10 2 OF méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L’université représente le principal débouché des bacheliers généraux puisque près de 54 %* d’entre eux s’y inscrivent.

Repères et références statistiques, 2013, bacheliers de la session 2012. ÂÂLes « profils » des séries générales Au sein de chaque série se dessinent des « profils » d’études différents, qui permettent soit d’approfondir une des disciplines dominantes de la série (par exemple : maths, physique-chlmie en S ; langue vivante approfondie en soit de s’ouvrir à des domaines nouveaux, dans la perspective d’études supérieures (par exemple : droit et grands enjeux du monde contemporain ou maths en 2 rentrée 2014 1 Après la 2de GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE C WavebreakmediaMicro/Fotolia. om ?ÂLes 3 séries et leurs points forts Au sein de cette voie, vous choisissez une « série » en fonction de vos centres d’intérêt, des matières dominantes et des poursuites d’études que vous envisagez. On distingue 3 séries . • la série économique et sociale (ES), centrée sur les sciences économiques et sociales. Les mathématiques, l’histoiregéographie et les langues vivantes y tiennent une place importante.

Cette série prépare plus particulièrement à des poursuites d’études dans les domaines de l’économie, de la gestion, du droit, des sciences politiques, du commerce ou encore des ciences humaines ; • la série littéraire (L), esse ntrée sur les Cette série prépare surtout à des poursuites d’études dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines, du droit et des arts , • la série scientifique (S), centrée sur les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires… . Elle développe des compétences scientifiques en s’appuyant notamment sur des démarches expérimentales. Cette série conduit à des poursuites d’études dans les domaines es sciences et des technologies ou de la santé, à l’université ou en école d’ingénieurs. Le meilleur profil n’est pas seulement celui qui permet d’accroître vos compétences dans une matière où vous vous sentez à l’aise, mais aussi celui qui vous permet d’obtenir votre bac dans les meilleures conditions !

Mais il faut aussi penser à l’après-bac. Si le choix du profil renforce le poids d’une des disciplines majeures, il doit aussi vous aider à affiner votre projet d’études supérieures. Ainsi, choisir l’enseignement d’arts en série L est logique SI l’on veut s’engager ensuite dans une licence d’arts… ?ÂAprès un bac général Les choix de poursuites d’études sont diversifiés. Vous pouvez : • intégrer une filière universitaire (droit, mathématiques, histoire, philosophie… pour 3 à 5 années d’études. À l’issue de la Be année de licence (L3), il est possible de s’inscrire dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ), pour y préparer, en 2 ans, un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et passer, en fin de Ml, le concours de professeur des écoles, de professeur de collège ou lycée, de conseiller rincipal d’éducation (CPE).

Ou encore, sans concours, un métier d lycée, de conseiller principal d’éducation (CPE). Ou encore, sans concours, pour exercer un métier de la formation (formateur de formateurs ou de professionnels, respon- LES BACS GENERAUX EN FICHES Y4Y4Taux d’inscription des bacheliers généraux dans l’enseignement supérieur sable et coordinateur pédagogique, consultant en formation… ). En principe, un bachelier peut s’inscrire dans n’importe quelle filière.

Mais, dans les faits, il est très difficile de réussir dans une filière scientifique, par exemple, quand on possède un bac L (même avec le profil mathématiques) ; ?? intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (scientifique, économique ou littéraire) pour préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs, de commerce, dans les écoles normales supérieures (ENS) ou ? Sciences Po , • intégrer une école spécialisée (dans le domaine du social, du paramédical, de la communication, du journalisme… ou une école de commerce ou d’ingénieurs post-bac. Le recrutement se fait généralement sur concours pour 2 à 5 années d’études ; • choisir des études courtes à visée professionnalisante en préparant un DUT, voire un BTS/BTSA qui se préparent n 2 ans après le bac. n 1/41/4Voir « Après le bac, les différentes poursuites d’études », page 30. Établissements s OF * Source : extrait de Repères et références statistiques, 2013, bacheliers de la session 2012.

INFO + Les enseignements de spécialité des bacs généraux 6 OF NFO + Élaborer son parcours de formation et d’orientation En coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos hoix de formation. Se remettre à niveau Pour éviter les redoublements, des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, sur recommandation du conseil de classe.

Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail. Changer de voie ou de série Si vous souhaitez changer de voie (en cours ou en fin de 2de) ou de série, en cours ou en fin d’année de 1 re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou vole d’origine. Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe.

Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes. OF spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LVI et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1re • sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) ; • mathématiques (coef. 5 ou 7) ; • histoire-géographie (coef. ).

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études ‘ • mathématiques ; • sciences sociales et politiques ; • économe approfondie. Sans oublier, en 1re et en terminale • pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires , aide ? l’orientation) ; • 2 enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

ES BACS GÉNÉRAUX EN FICHES /41/4La 1re et la Tle économique et sociale (ES) Enseignements communs Coefficient 8 OF tenter l’entrée en DUT et en BTS malgré la présence de nombreux bacheliers technologiques. e choix est donc vaste et vos possibilités multiples : attention à ne pas trop vous perdre Si vous n’êtes pas tout à fait certain du domaine qui vous correspond le plus, une filière générale est conseillée afin de vous spécialiser progressivement. ÂÂPerspectives professionnelles Comme son nom l’indique, le bac ES prépare plus particulièrement aux métiers de l’économie et du social.

La gestion, la comptabilité, les métiers de la banque et des assurances, la vente et la distribution, les ressources humaines, le droit, l’immobilier et l’enseignement sont donc les principaux débouchés de cette filière. n Éducation physique et sportive c) Éducation civique, juridique et sociale d) Accompagnement personnalisé Travaux personnels encadrés e) Heures de vie de classe 30 min 10 h annuelles 10 h annuelles Censeignement d’EPS ne fait pas l’objet d’une épreuve terminale au bac mais est validé en contrôle en cours de formation (CCF), affecté du coef. 2. Si EPS choisie en EPS de complément, e coefficient est de 2 + 2. ) Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit. e) Les TPE s’appuient prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d’EPS de 4 h, les TPE peuvent porter sur l’EPS. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte et multipliés par le coefficient. f) Au choix parmi : arts plastiques, cinémaaudiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. 3h 72 h annuelles 72 h annuelles 5) g) L’atelier artistique ne fait pas l’objet d’une épreuve au bac. h) La L SF peut être choisi 0 3