Règne de la raison/ 1 ère partie du règne de lois 14 ->monarchie absolue. Langue fixée, règles énoncées et surtout codifiés par encollais bouleau dans son art poétique (1674) caddie esthétique du classicisme est le triomphe de l’ordre et du goût. Le classicisme prône l’imitation des Anciens, se décline en 3 principes : (clarté, vraisemblance)->refus des incohérence aussi bien sur le plan de l’action que des caractères, bienséance : art et morale liées, on ne doit ni choquer ni aller à l’encontre des conceptions politiques et la religion du public.
Principe : plaire et instruire Contexte :règne de lois 1 Principes : représenter péter humain de façon vraisemblable et le corriger de ses défaut ; inciter l’antiquité grec-latine respecter des règles services. Rechercher la simplicité, l’équilibre et harmonie dans l’art Thèmes privilégiés : l’hommes face au destin ou a la société : la psychologie des passions (amour, gloire) Auteurs et ??uvres majeurs : 2 involontairement et culturel, qui prône abomination des grandes ??uvres antiques, considérées comme des références, et qui établit des règles de composition artistique strictes.
Le contexte historique :le « Grand siècle » français. La période que l’on nomme « classique » recoupe le règne de lois SÉVI,
Les auteurs et artistes « classiques » ne se nomment pas ainsi. Le terme n’apparaît qua posteriori, au sexe siècle. Cependant, leur doctrine est bien réelle, contenue dans un certainement de textes fondateurs et d’??uvres emblématiques. On peut les résumer ainsi : -le culte des Anciens : Les auteurs antiques sont considérés comme des modèles. Ainsi, c’est dans l’imitation descendances que les classiques mesurent le talent d’un auteur.
La Fontaine (1621-1695) le revendique : « mon imitation n’est point un esclavage/ Je ne prends que l’idée, et les tours, et les lois, Que noisettes suivaient eux-mêmes autrefois. » La Bruyère (1645-1696), auteur des Caractères, écrit lui aussi : « Tout est dit, et l’on vient trop tard depuis mille ans qu’il y a des hommes, et équipement. » Cependant, la référence à l’antiquité sera contestée par ceux qui, comme charges préparer (1628-1703), estiment que la création doit sans cesse évoluer, prof ressers 3