Préface : Pour mon anthologie j’ai choisi le thème de la mort, ce thème a inspiré beaucoup de poètes. Elle peut être vue comme la fin de la vie, ou comme l’absence de vie. Voici une anthologie de dix poèmes dédiés au thèmes de la mort et de tout ce qui entoure la mort d’un homme. Le premier poème de cette anthologie est d’Arthur Rimbaud, et s’intitule Le Mal. Dans ce poème, le thème de la mort est explicite : il parle des morts innocents de la guerre, et questionne la présence de Dieu face au massacre.
Rimbaud a réussi ? transmettre toute l’horreur de la guerre, la douleur des mères ace à la mort de leu m’a attirée. Pour La ors tiré de Mort des Fleu du Sni* to vieu dit dans son poeme de cette terre. Les pa ison que ce poeme rles Baudelaire, harles Baudelaire e au plus démunis rlotés, les amants connaîtront un amour pur , tandis que les artistes pourront s’épanouir et se cultiver tant qu’ils le veulent. C’est ce sommeil éternel qui est donc notre seul espoir et lumière dans ce monde sinistre qui nous entoure.
J’ai adoré ce poème car l’auteur a réussi à transmettre toute
Cest pour cela, pour cette vision funeste, et son pouvoir évocateur, que j’ai choisi ce poème. En ce qui concerne les poètes du XXème siècle, j’ai choisi, en premier lieu, un poème de l’écrivain dadaiSte, Tristan Tzara, qui e nomme Je sors de mon appartement somptueux. Ce poème parle de la vie et du temps qui passe et donc évoque la mort. Il parle du froid et des gens qui ont juste l’air de vivre et qui ne font que passer, finalement, devant le sourire de la Joconde, éternelle et stoi@ue.
Il parle d’une cigarette, comme si la vie se consumait, petit à petit, et que personne ne s’en rendait vraiment compte. Contrairement aux poètes précedent le thème de la Mort est ici suggéré par la nostalgie et le caractère inéluctable de notre condition mortelle. Pour La fin du monde de Paul Eluard, j’ai été attirée par ce oème parce qu’il reprend le paradoxe de la Mort dont je parlais plus haut l’ambigulté entre la beauté et la noirceur. Il est face a quelqu’un qui meurt, personne pas meme le medecin peut enrayer le processus. La voix se tait.
La parole meurt. pour clore le Xxeme siecle ? J’ai choisi un calligramm processus. La voix se tait. La parole meurt. Pour clore le Xxeme siecle ? J’ai choisi un calligramme de guillaume Apollinaire nommé La cravate et la montre. Le thème de la mort est, ici encore associé au temps qui fuit. Les aiguilles semblent en suspens dans ‘attente de l’heure fatidique… Minuit. La cravate symbolique de l’homme civilisé et pressé, est vue comme un instrument d’étouffement. Le poète appelle a se libérer et à profiter de la vie avant qu l’heure sonne. nsuite j’ai choisi Demain des l’aube du célèbre Victor Hugo Si joai choisi ce poème, c0est pour plusieurs raisons, ce poème de Victor Hugo est un poème que joai connu depuls le collège et que jCai longtemps étudié et ce à différents âges, ce qui moa permis d[Jen avoir différents points de vue. un poème que joai étudié à plusieurs reprises, donc cela oa permis de bien le comprendre et lûapprécier ; il faut dire que ICémotion créée à la première lecture de ce paeme a toujours été la même et cDest ce qui est le plus touchant dans ce poème ICémotion.
Aussi, je trouve le titre de ce poème (qui en réalité noen est pas vraiment un vu qunil est désigné par Illincipit du poème même : demain dès IOaubeC) particulièrement attrayant et incitant. Sa structure, entièrement bâti sous la forme dnun voyage vers le souvenir et vers la mort et qui a la forme dÛun poème dûamour est très original. A la lecture de ce poème, par son coté tragique et les s