anatomie

anatomie

écrit par pascal prayez et Joël Savatofski parut pour la premiere fois en 1989 aux éditions Lamarre. Ils ont écrit ce livre pour pallier le besoin grandissant de détente, de toucher, de communication, pour offrir des techniques et des enseignements, un savoir-faire aux soignants (infirmières, aides soignantes), aux professionnels du corps (esthéticiennes, coiffeurs, professeurs de gym), aux danseurs (chorégraphie de danse massage), aux sociales… ) dans un milieu professionnel.

Pascal prayez est psy ors Sni* to View eurs, assistantes tabou dans le but il a exercé a kinésithérapie à Paris aup s de jeunes adultes en situation de handicap ainsi qu’en cabinet libéral. Il pratiquait alors une approche globale de la rééducation, la méthode «Mézières», associée à la relaxation. Ensuite, son parcours l’a amené vers la psychanalyse, les thérapies de médiation corporelle, le travail du souffle et de nouvelles approches du massage.

Ces deux dimensions du corps et du psychisme sont restées au cœur de son parcours, comme en témoignent ses livres, consacrés à la distance professionnelle et au toucher dans le soin. Il intervient également en tant que formateu Swipe to vlew next page formateur-consultant en milieu hospitalier. Joël Savatofski obtient, en 1969, le diplôme d’Etat de Masseur- Kinésithérapeute et exerce jusqu’en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1989 dans de nombreux secteurs. Parallèlement il poursuit des études universitaires, et il complète sa formation en s’intéressant à d’autres méthodes : réflexologie, relaxation psychosomatique, techniques orientales.

Il se passionne en outre pour tout ce qui touche à l’éducation, ? la pédagogie et à la communication. Il peaufine sans cesse ses techniques et enseigne son savoir-faire aux soignants (infirmières, ides soignantes). Il fonde des 1987, l’Ecole du Toucher-Massage, premier institut français de recherche pédagogique et d’enseignement autour de cette discipline. Année après année, ses conférences, séminaires, formations, animations massages, témoignent l’intérêt du public, toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Pascal Prayez a écrit deux autres livres : – « La Fureur thérapeutique » paru aux éditions Rets en 1986 « e Toucher en psychothérapie paru aux éditions Hommes et parespectives/Desclée de Brower en 1 993 Mais aussi des articles spécialisés ? Le tabou du toucher et l’intelligence sensible » parut dans Affect et processus de pensée, Les Cahiers de l’Institut de psychopathologie clinique no 11 en 1990 « Le toucher, le tact et la juste distance » parut dans Accompagnement et communication non verbale, revue de l’association JALMALV n033 en juin 199 l’association JALMALV n033 en juin 1 993 « La tendresse ou le plaisir de la limite » parut dans « Tendresse dans la civillsation Cultures en mouvement n04 en 1997 Joël Savatofski a écrit plusieurs livres dont : « le massage en douceur » paru aux éditions Dangles en 1986 ? le Stretch massage » paru aux éditions Recto-Verseau en 1991 « Jeux massages » paru aux éditions Rets en 1992, réédité chez Vivez soleil en 2002 « Le Massage-minute » paru aux éditions Lamarre en 1999 « Le toucher-massage » paru aux éditions Dangles en 2001 Mais aussi de nombreux articles et des ouvrages collectifs tels que : « Le toucher-massage » dans Manuel des soins palliatifs en 2000 « les maux qui soulagent maîtrise de psychologie en 1978 2) SYNTHESE DE L’OUVRAGE Dans leur livre « le toucher apprivoisé » Pascal prayer et Joël Savatofski veulent démontrer l’importance du toucher, particulièrement dans la relation soignant/soigné. Les professionnels de santé étant mal préparé aux contacts physiques, ce livre propose d’y pallier grâce à une approche corporelle différente du patent. La première partie du livre est écrite par Joël Savatofski. Il dénonce tout d’abord l’interdit de ce sens qui est le toucher dans notre société dès l’enfance et qui se remarque aussi dans les formations médicales diverses. Ensuite il décrit la nécessite du toucher dans les différentes corporations médicales