Analyse Th Tre

Analyse Th Tre

Analyse de l’œuvre Miséntropo Miséntropo est à l’origine une comédie de Molière, qui fut jouée pour la première fois en 1666 au Théâtre du Palais-Royale. Miguel del Arco a décidé de diriger une version actualisée de cette célèbre comédie avec un peu plus d’humour. La pièce se déroule dans le même décor jusqu’à la fin. Une rue étroite et sombre éclairée par un lampadaire, pleine de déchets, comme des bouteilles d’alcool vides, des boites en plastique, des poubelles… Dans celle-ci se trouve une porte, par laquelle entrent t sortent tous les pe petits escaliers. ? l’in ‘cu ors une fête, on a donc u sp • deux des murs qui c diverses qui varient e t descendant quatre orte se déroule a notamment sur rojections d’ombres est en train de se dérouler. En conclusion, il s’agit d’un decor plutôt simple avec un éclairage faible qui accentue l’heure tardive à laquelle se déroule l’histoire. Le personnage principale, Alcestes est un misanthrope, il a honte de Ihypocrisie humaine et désire vivre en paix, vivre avec la vérité avant tout. Alcestes veut être honnête et sincère et que les autres le soient avec lui.

Ce misanthr Swipe to View next page misanthrope a par contre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’incapacité de faire un équilibre sur sa vie, et comme tout être vivant il se contredit souvent. Son amour pour Celimena est une des premières contradictions qu’il se fait. Cette femme n’est absolument pas quelqu’un d’honnête ou sincère, au contraire elle est hypocrite et prétentieuse. Sa beauté la rend une femme désirée mais selon ses mots, et non pas ses actions, c’est Alcestes l’homme qu’elle ime. Et celui-ci est incroyablement jaloux de la voir traîner avec autant d’hommes.

Heureusement, Alcestes a le soutien de Filinto, un personnage qui semble très influençable par les autres et plutôt hypocrite, mais qui apparemment considère Alcestes comme un ami. Filinto a un marriage assez malheureux avec Ellanta qui avait été auparavant en couple avec Alcestes. Il y a notamment deux hommes avec qui Celimena semblerait faire des mines. Premièrement, Oronte, un personnage d’un caractère et des manieres un peu efféminées, qui cherche oujours les compliments des autres et est incapable d’accepter un non pour réponse.

En un deuxième temps, Clitandro, un homme plus âgé que les autres personnages, mals notamment le plus séducteur, surement pour son caractère autoritaire avec une touche humoristique, ses capacités de complimenter les femmes et son argent. Arsinoé, une femme plus âgée que C capacités de complimenter les femmes et son argent. Arsinoé, une femme plus âgée que Celimena qui est amoureuse d’Alcestes. Elle est une menteuse professionnelle et une hypocrite en plus dans la pièce.

Ily a finalement un personnage, une femme dont on ne connaît pas le nom qui nia pas un rôle très important dans la pièce. Elle fait partit du petit groupe de Celimena et compagnie. Plutôt que la musique dans cette pièce, laquelle on entend de fonds et chaque fois qu’un personnage entre ou sort de la fête, on devrait plutôt interpréter les silences qu’il y a. Au fur et ? mesure de l’histoire, il y a des moments ou les personnages bougent très lentement, et il y a des ombres qui se projettent sur des murs.

Alcestes lui est à ces moments immobile, c’est comme i le public s’introduisait dans la tête de ce misantrope aux moments où celui-ci s’éloigne de la réalité pour penser. On utilise aussi ses projections sur les murs, à chaque fois que la porte de la fête est ouverte, on voit des projections d’ombres de personnes qui dansent, ce qui donne un effet de multitude ? l’intérieur de ce local. Lhistoire tourne autour de ce groupe de personnages, qui incarnent des hommes d’affaires, ou même des politiciens qui se rendent à un club la nuit où se fête un acte de bénéfiçance. La rue ou se déroule toute la pièce est