Le sacre de Napoléon p g De David l’Académie Royale de peinture et de sculpture. partisan de Bonaparte , ce dernier l’admirant beaucoup, lui confie la réalisation de plusieurs compositions dont le portrait de son sacre. Exilé à Bruxelles durant la Restauration il y meurt en 1825. Il fut le maître de Gros, Girodet, Gérard, ngres. Description : Napoléon se trouve au centre du tableau en costume de sacre. Il est vêtu tel un empereur romain, il porte une couronne de laurier Il se représente comme un roi avec tous les insignes autour e lui, La main de justice, le spectre, le globe…
C’est la haute administration qui porte les regalias. Il s’apprête a couronner sa femme Josephine De Beauharnais. Il a pris la couronne des mains du pape qui lui n’est qu’un simple spectateur, Napoléon l’as fait venir pour qu’il bénisse son règne mais Napoléon a refuser de s’incliner devant lui. La mère de Napoléon n’a pas assisté à la cérémonie car elle ne voulait pas que son fils épouse une femme plus vieille que lui et elle était jalouse de l’importance que Joséphine avait pour Napoléon.
Pour ce qui est de la mise en scène, ce n’est pas une reconstitution fidèle
Cana» )qui fait 666cmx990 cm -On peut apercevoir une personne assez isolé derrière, peut être le Christ, cela peut signifier que Napoléon est protégé par le Christ Analyse -(en blanc) L’empereur est debout, en tenue de sacre. -Joséphine de Beauharnais,est agenouillée. Elle reçoit la couronne des mains de son mari, et non du pape. -La mère de l’empereur a été placée dans les tribunes par le pe ntre. -Le pape et le clergé Le pape n’était là que pour sacrer les regalias et la cérémonie.
Ce n’est pas lui qui a couronné Bonaparte et Joséphine, Napoléon s’est sacré lui-même et sa femme pour ne pas faire comme dans l’ancien régime et il s’est sacré à Notre-Dame. Pendant la cérémonie, Bonaparte tourne le dos au Pape. -Les membres de la famille de l’empereur -L’armée -Les grands représentants de l’État Au niveau des couleurs nous retrouvons des couleurs chaude. Nous retrouvons aussi le b uze et le noir qui 3 Nous retrouvons aussi le blanc, l’or, le rouge et le noir qui