Analyse les sentiers de la gloire kubrick

Analyse les sentiers de la gloire kubrick

Ce titre a un double sens ironique, Ar cette citation tout s’explique, le titre veut dire qua’ une gloire militaire s’obtient par le sacrifice humain. Réalisateur: stalles cabri (1928-1999) est un réalisateur, scénariste et producteur américain autodidacte. Il est notamment l’auteur de films très novateur qui, dans des genres très différents, ont marqué l’histoire du cinéma: dur folâtrer (1964); 2001, l’Odyssée de l’espace (1968); sanguins (1980); Full Métal jacter (1987). En projet ne suscite guère d’enthousiasme auprès des majors. Tout bascule lorsque haïrais envoie une copie du scénario au populaire

kir doguai. Emballé par ce projet celui lui répond: » stalles, je crois que ce film ne fera pas un rond, mais il faut absolument le tourner ». En 1957, sept ans après son premier court-métrage, cabri dirige kir doguai dans le film sur l’absurdité de la guerre. Les Sentiers de Gloire est financé par trois producteurs stalles cabri, jambes haïrais et kir doguai. Acteurs principaux: Le rôle principal du film, le colonel dix est détenu par l’acteur populaire kir doguai. Celui ci s’est beaucoup investit dans le film et dépasse le simple rôle en étant aussi producteur.

Les seconds rôles sont interprétés par déloyale menu (général brouillard), râler mécher (Paris), égorge

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
macérées (général mirera), timon carré (ferré) et jouées teckel (renard). Derrière la caméra, d’autres métiers s’activent comme égorge creusé (directeur artistique), garage frire (son), et ave Creil (monteuse). Il. Décrire et expliquer le sens du film: Synopsis: 1916, la guerre s’enlise dans les tranchées. Afin de gagner une nouvelle étoile, le général mirera incité par brouillard ordonne une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable renommé la fourmilière.

L’assaut est lancé, c’est au colonel dix que revient la mission de conduire l’attaque, mais ses hommes sont épuisés. Conscient des pertes humaines que va engendrer cette offensive, celui ci se résout toute fois à obéir. Comme prévu l’opération tourne au massacre et les quelques survivants battent en retraite. Furieux le général mirera accuse les soldats de lâcheté devant l’ennemi et entreprend de faire 2 FO s Furieux le général mirera accuse les soldats de lâcheté devant l’ennemi et entreprend de faire condamner trois hommes. A la chute du procès les accusés sont fusillés pour l’exemple.

Le sens du film: par ce film cabri dénonce directement l’Armée française et s’inscrit dans un courant antimilitariste. L’art de stalles cabri est ici un contre pouvoir: l’armée est critiquée. De plus, il s’appuie sur des réalités que l’armée française préférerait oublier et n’hésite pas à les mettre en scènes: offensives meurtrières dans le no man’s land, ordres absurdes et inhumains, soldats fusillés pour « l’exemple ». En choisissant de ne pas montrer l’ennemi allemand lors de la bataille cabri montre que le combat est vainc et qu’il n’apportera aucun résultat.

Enfin par le mépris et l’arrogance du général opposé à la bravoure du colonel dix, il illustre l’opposition entre deux mondes (idée de lutte des classes). L’art de cabri pour réaliser ses objectifs: Ce film est en noir et blanc, c’est un aspect cinématographique voulut par le réalisateur (les films en couleur existaient déjà Ceci permet un rapprochement avec la période des faits. De plus l’obscurité du film accentue la situation dramatique et développe ‘aspect chaotique de la guerre. La musique et les sons sont eux aussi en accord avec les scènes tournées.

En effet lors des scènes d’expéditions nocturnes et d’exécution des soldats la musique est longue et stressante, accentuant ainsi l’appréhension du spectateur. Mais celle ci peut aussi être douce comme lorsque l’allemande commence chanter au bar. Des sons d’ambiance renforcent l’effet réel du film, comme les bruits d’explosion des obus lors des assauts, le bruit des troupes man?fur 3 FO s bruit des troupes man??uvrant et celui des moteurs de voiture. De plus cabri accentue l’aspect ironique du film en choisissant la Marseille hymne nationale française comme musique de générique.

La caméra isolé des personnages lorsqu’ sont au c?Ur de l’action les valorisants ainsi , comme lors de l’assaut de la côte 1 10, ou encore lors du procès filmée en contre plongée mettant en valeur les juges au détriment des accusés. cabri utilise aussi de long travelling comme lors des scènes Dans les tranchées manifestant ainsi son goût pour le estocades. Dès la première scène, le spectateur est plongé dans la situation difficile de ‘époque par une voix Fo qui nous expose le contexte historique.

il. Révéler la portée historique et artistique du film. La dimension historique du film: Sous la menace de représailles d’associations d’anciens combattants le gouvernement français est contraint de protesté contre la unités artiste. Le gouvernement français ne censure néanmoins pas le film. Devant cette ampleur les réalisateurs décident de ne pas distribuer leur film. Il ne sortira qua partir de 1975 et ne sera diffusé à la télévision que fort tard dans la soirée en 1991 sur la chaîne ART..

La critique de l’armée de ce film n’est encore moins bien venu en France car à cette époque la guerre délogerai a commencé depuis 1954, et la guerre était devenue la grande affaire de la quatrième République impuissante. Et la mise en cause du commandement à laquelle se livrait cabri pouvait faire soupçonner les responsables des opérations de 1957. Ce film s’inspire de plusieurs faits réels que l’armée française aurait bien aimé ou 4 FO S de 1957. Aurait bien aimé oublier. En effet, pendant la première guerre mondiale environ 2500 soldats furent condamnés à mort par es conseils de guerre.

Il s’inspire notamment de l’affaire des caporaux de soumis où le général aurait donné l’ordre de tirer sur son propre régiment. Ou encore l’affaire d’un soldat sur une civière qu’on aurait ranimé pour le fusiller. La dimension artistique du film: Le film a une portée universelle au delà de la critique de l’armée car il critique l’exacerberait des classes (lutte des classes) qui est encore aujourd’hui au centre de plusieurs conflits politiques. La dernière scène émouvante du film restera gravée dans l’imaginaire du collectif par sa sensibilité dans un monde en laine guerre.

Les sentiers de la gloire s’achève avec une chanson allemande chantée par une prisonnière allemande. Lorsque la jeune fille apparaît les soldats la traite tel une bête de foire jusqu’ moment où le son de sa voix cristalline et si émouvante retentit, alors ces brutes écoutent et reprennent en c?Ur ce chant. cabri utilise ici la musique de source afin de parachever la thèse de son film.