Analyse les fleurs du mal baudelaire

Analyse les fleurs du mal baudelaire

Écrit en 1857, ce poème est un poème du recueil « les fleurs du mal » Il aborde le thème de la Beauté, comme nous l’indique le titre. Ces un poème Lyrique composé de deux quatrains et deux tercet : un sonnet. Dans son poème baudrier expose l’idéal féminin à travers une femme. Premier quatrain : -pronom de la père baudrier présente corps de cette femme p g nain : « je SUIS belle » nage à travers le

Elle est comparé à une sculpture : « comme un rêve de pierre » v. « est fait pour inspirer au poète un amour » v. 3 : baudrier montre ici que les Femmes sont sources d’inspiration pour ses ??uvres. Deuxième quatrain : « je » : toujours à la première personne. Une deuxième comparaison avec le Sphinx qui représente à la fois la beauté mais Aussi la force du personnage. « c?Ur de neige » : v. 6 : métaphore. Le c?Ur symbolise S vienne « est symbolise la beauté…

La neige symbolise la blancheur, froideur… « je ne pleure, et jamais je ris » ; « muet » : baudrier préfère ne pas montrer les sentiments de cette femme. «

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Je hais le mouvement qui déplace les lignes » v. 7 : Je de l’auteur et non celui de la femme : baudrier refuse de changer la règle de la poésie. Premier tercet : on passe du « je » au « on » ; « les poètes On montre ici la méthode du poète ainsi que son travail : le poète parle de la beauté du poème.

Allitération de « d » : devant, grandes, attitudes, dirait… Deuxième Tercet . La femme parle de ses amants. Ses amants cherchaient la beauté et elle avait pour eux des « purs miroirs » v. 13 Les « purs miroirs qui font les étoiles les plus belles » v. 13, ne sont que les yeux de cette dernière : Métaphore. Le champs lexical présent est celui de la beauté, du mépris mais aussi de la force. On peut voir des métaphores, comparaisons ou des allitérations.