Analyse formelle 1 | Nombre de strophes Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Nombre de strophes : 4 21 Nom de la strophe Une strophe est dite carrée lorsque le nombre de syllabes de chaque vers est égal au nombre de vers dans chaque strophe.
On appelle une strophe de 3 vers, tercet 5 vers, quintil 8 vers, huitain 2 vers, distique 4 vers, quatrain 6 vers, sizain 7 vers, septain 9 vers, neuvaln 0 vers, dizain 31 Nombre de pieds p g De/main,/dès/l’aub/e, à/ Pheur/e où/ blan/chit/la/ cam/pa/gne 12 Je/ par/ti/rai… Vois/-tu, je/sais/que/tu/m’at/tends 12 41 Rimes : schéma, genre, qualité Disposition des rimes : AABB : rimes plates ou suivies ABBA : rimes embrassées ABAB : rimes croisées Genre de la rime une rime féminine se termine par un e muet.
Une rime masculine se termine par quelque chose d’autre. souvient-il,//nous voguions en silence 2 coupe 4 césure 6 Cet alexandrin est découpé en deux hémistiches de 6 pieds par la césure. Le premier hémistiche se compose de deux groupes rythmiques de 2 et
Il a deux trous rouges au côté droit. Le mot ou groupe de mots rejeté au début du vers suivant à la suite d’un enjambement s’appelle un rejet. Tranquille (dans l’exemple précédent) Le contre-rejet est le mot ou groupe de mots qui se trouve ? rejeté » avant la fin du vers. Souvenir, souvenir que me veux-tu ? Cautomne Faisait voler la grive à travers rair atone. 71 Figures de style Anaphore : répétition d’un mot ou groupe de mots en début de vers. Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! ?llipse : supprimer des mots qui ne sont pas utiles au sens de la phrase. Dix heures du matin. pas un souffle. Au travail. Anacoluthe : rupture syntaxique Oui, sans doute, tout meurt ; ce monde est un grand rêve, Et le peu de bonheur qui nous vient en chemin, Nous n’avons pas plus tôt ce roseau dans la main, Que le vent nous l’enlève. Antithèse : association de termes, pensées, expressions de sens opposés dans le but de mettre en évidence. Borné dans sa nature, infini dans ses vœux L’homme est un dieu 2 évidence.
L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Oxymore : nuance de 2 termes de sens contraire Cette obscure clarté qui tombe des étoiles Comparaison et hyperbole Ses petits vont pieds nus l’hiver comme l’été Prétérition : évoquer quelque chose dont on vient de dire qu’on ne va pas citer Victor Hugo, pour ne pas le citer, a été en son temps à l’origine d’une réflexion sur l’engagement personnel de l’écrivain Litote : suggère une idée en niant le contraire Ce gâteau n’est pas mauvais.
Euphémisme : expression atténuée d’une idée qui pourrait choquer Une personne à mobilité réduite (PMR) ; un malentendant ; il s’est éteint à 84 ans. Antiphrase : expression d’une idée par son contraire e professeur rend à l’élève un devoir extrêmement mauvais et lui dit : Bravo ! Tu res surpassé ! Personnification : donner des attributs humains à un objet Le soir, paris s’habille d’un ruban de lumières.
Périphrase : dire en plusieurs mots ce qu’on peut dire en un mot Le billet vert est connu dans le monde entier. Synecdoque : faire allusion au contenu Hier, un imbécile m’est rentré dedans près du carrefour ! Pléonasme : groupe de mots qui ont la même signification Au jour d’aujourd’hui, il faut être économe. Chiasme : groupes de mots avec des mots inversés entre eux Il faut manger pour vivre mais non vivre pour manger. Énumération : Chaque jour, c’est la même histoire : métro, boulot, dodo 3