Monsieur M âgé de 88 ans est atteint d’une maladie d’lasseriez. En 2006 Monsieur M a eu un glucose qui a entraîné une cécité complète. Monsieur M ne pouvant plus assumer seul ses actes de la vie quotidienne il a intégré le service en 201 3 avec sa femme elle aussi atteinte de la maladie d’lasseriez. C’est mon premier jour de stage et j’accompagne les Aides- soignants dans l’encadrement des repas en salle thérapeutique qui accueille les réside surveillance particulier Une aide-soignante pour le repas.
Elle m’explique que j mené page e aide ou d ‘une net de Monsieur M élu tout en le aidant et que je ne dois l’aider que lorsqu’ rencontre des difficultés. A ce moment là il est très compliqué pour moi dévaluer à quel moment je dois intervenir et à quel moment je dois le laisser faire seul. Monsieur M a du mal à tenir sa cuillère. Il finit par attraper les aliments à la main.
J’essaye de lui faire reprendre la cuillère mais voyant que cet acte est compliqué pour lui à effectuer je décide de lui donner manger en tenant moi même la cuillère. A la fin du repas l’aide-soignante m’explique que swaps
De plus cette situation ma permis de voir à quel point il est important de connaître le patient, ses habitudes de vie, son histoire de vie, pour pouvoir évaluer efficacement sa prise en charge. En effet après cette situation, j’ai pris connaissance de son dossier patient et plus particulièrement de son projet de vie personnalisé (p. Va. Pp). L’ai découvert que le repas était l’un des rares moments où Monsieur M pouvait réaliser quasiment seul un acte de sa vie quotidienne . Dans son p.
V. Pp , l’équipe soignante souligne qu’il faut solliciter Monsieur M au moment des repas et qu’il est important de le laisser faire, même si il mange avec les doigts. Le principal étant de favoriser son autonomie. Cela ma permis de remettre en question l’approche que j’ai eu dans la situation donnée et de comprendre qu’il est nécessaire de communiquer avec l’équipe et d’échanger les différents points de vue avec tout les professionnels afin d’effectuer une prise en charge de qualité.