Analyse de pratique

Analyse de pratique

Analyse de pratique Lieu : Rééducation et réadaptation neurolocomoteur des personnes âgées au Pavillon 3 bis du CHU Caremeau. Description d’une situation vue : Prise de sang La ponction veineuse est le prélèvement d’un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicale. Soin infirmier sur prescription medicale : Art R. 311 -7 décret 2004-802 du 29/07/2004 Ce soin est pratiqué sur Madame C en vue d’un bilan sanguin du fait de la prise d’anticoagulant par antivitamine K : La Calciparine * Des analyses de sang sont nécessaires en début et en cours de traitement pour cont e sang, c’est pourqu e ors L’INR (International N mü„E Snipxto de la coagulation san du taux de prothrom de plaquettes dans un bilan INR des indicateurs finer les résultats ps de coagulation d’un plasma sanguin citrat en pr sente de thromboplastine calcique) La mesure de l’INR est prescrite à des patients qui ont un traitement anticoagulant par antivitamine K.

Il n’y a aucun intérêt à prescrire l’INR à une personne qui n’est pas sous AVK (antivitamne K). En effet la coagulation du sang est généralement très fluctuante pour ce type de patient. Il convient donc de contrôler le taux régulièremen age

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
régulièrement. Si l’INR est anormal, le traitement sera réajusté Le soin c’est déroulé le matin, après le levé de la patiente et avant son petit déjeuner.

Dans un premier temps, Avant le soin et l’entrée dans la chambre l’infirmière commence par se laver les mains au savon doux avec la technique du lavage des mains en 7 étapes et prépare son plateau préalablement désinfecté avec le (détergent désinfectant) Aniosurf utilisé au CHU. Matériel Système de prélèvement Corps de pompe à usage unique (vacutainer). Algullle à monter s’adaptant au corps de pompe. Aiguille épicrânienne équipée d’une tubulure et d’un adaptateur au corps de pompe Seringue stérile et aiguille.

Tube(s) de prélèvement sous vide pour analyses Antiseptique ou alcool modifié à 700. Compresses non stériles ou boules de coton. Garrot. Gants non stériles à usage unique. Etiquettes laboratoire d’identification patient. Bons d’analyses laboratoire, avec pochette de transport. Sac à élimination des déchets. Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants. Désinfectant de surface et chiffonnette. Nécessaire à l’hygiène des mains. Après avoir tout bien vérifié, nous pouvons nous diriger vers la hambre de Madame C pour effectuer le soin.

L’IDE commence par toquer à la porte et ainsi prévenir la patiente de notre venu. Dans un premier temps, nous mettons la présence dans la chambre pour éviter chambre pour éviter tout dérangement, et vérifions également l’identité de la personne en lui demandant de nous épeler son Nom, son prénom ainsi que sa date de nalssance L’infirmière redresse la patiente en position assise et remonte en même temps le lit pour une question de confort. Elle demande à la patiente d’incliner le bras vers le bas et commence à repérer une veine potentielle pour la ponction.

En suite elle pose son garrot au dessus du pli du coude c’est-à-dire ? une dizaine de centimètres au dessus du site de ponction et demande à la patiente de serrer le point. L’IDE avec son index vérifie la proéminence de la veine puis désinfecte la veine avec une compresse imbibé préalablement avec de l’alcool. Avec sa main gauche, [‘infirmière tend la peau en dessous de la zone de compression pour ne pas que la veine « roule » puis prend son epi crânienne et pique avec sa main droite avec un angle d’environ 30 degrés et le biseau vers le haut et abaisse légèrement l’aiguille. Elle introduit les tubes de prélèvement.

Le tube étant rempli elle l’enlève le tube du corps de prélèvement et l’homogénéise par des retournements lent pour ne pas lyser les globules. Tout en maintenant l’aiguille, l’infirmière desserre le garrot d’une main et demande au patient de desserrer le pont également. Elle retire doucement l’aiguille et compr demande au patient de desserrer le point également. Elle retire doucement l’aiguille et comprime le point de ponction pour éviter les hématomes. Elle pense également à jeter le corps de pompe et l’aiguille dans le container à déchets contaminés et met un ansement à la patiente.

L’IDE colle les étiquettes sur les tubes et les insèrent dans la pochette avec le bon de transport. L’infirmière réinstalle la patiente prête à déjeuner, sort de la chambre et enlève la présence. On retourne dans la salle de soin, l’infirmière effectue un lavage des mains au savon doux et pose les tubes dans les départs. Observations, étonnements : Non port de gant lors d’une prise de sang Malgré leurs connaissance des risques encourus lors de soin en contact avec des liquides biologique, pourquoi les infirmiers ne portent ils pas de gants ?

La recommandation du port des gants en tant que protection individuelle est apparue dans les années go avec les précaution universelles avec l’objectifs de protéger le soignant face aux risques liés au sang. Elles ont été intégrées aux précautions standard visant tant la protection des soignant que celle des patients vis-à-vis de l’ensemble des produits biologiques. Le port des gants a une place importante dans la prévention des AES : les gants préviennent les contacts cutanés avec le sang et les liquides biologiques Cependant, pourquoi les infirmiers ne portent p PAGF