Analyse complète de guernica

Analyse complète de guernica

En bas à droit, est une femme levant les ras. – Contexte artistique pactisa est né en en 1973, où il passa invente, en compagnon Swap nées page mort en France aie. En 1907 pactisa n mouvement artistique majeur du examen siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Comme dans Les Demoiselles d’Avignon. pactisa est un peintre célèbre et reconnu au moment de la création de son ?ivre Guerrier. Il – Contexte historique En 1917, le gouvernement républicain au pouvoir commande à pactisa une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.

C’est la guerre civile en espagnole depuis 1936. Elle oppose le toi nées page ouvertement des Républicains aux fraternités dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 Avril 1937 est un jour ordinaire à Guerrier. Cette petite ville basque est, malheureusement, la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par tiller afin de soutenir le général Franco qui est son allier.

L’objectif n’est pas militaire,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville e Guerrier, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards qui ne sont d’aucunes utilités. Les hommes de la ville, eux, partisans des Républicains, sont partis combattre les fraternités. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires. De la ville est détruite. Le raid fait 2,000 victimes, essentiellement des femmes est des enfants. pactisa, horrifié par l’événement, se met immédiatement à la réalisation d’une nouvelle ?ivre qui porte le nom de la petite ville basque.

Durant deux mois il va travailler activement, et faire une entraîne d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau. Il – Une peinture d’histoire engagée. pactisa renoue avec le genre de la pp 2 le tableau. pactisa renoue avec le genre de la peinture d’histoire, considéré comme le genre supérieur en peinture jusqu’ milieu du sixième siècle. Comme yoga avant lui, pactisa ressent la nécessité de réagir aux événements historiques. Mais pactisa ne veut pas seulement dépeindre les faits, Guerrier est une ?ivre engagée.

A travers ce tableau, pactisa voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres, d’autant plus lorsque les victimes sont des vils sans défenses. Même si un événement précis est à l’origine du tableau, Guerrier évoque toutes les guerres passées, et venir. IF – Analyse figures principale Le tableau de pactisa n’est pas la simple illustration d’un événement, mais son adaptation en une succession d’images est extrêmement complexe. Les figures représentées par pactisa sont parfois très claires dans ce qu’elles expriment, parfois plus ambiguës.

C’est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guerrier. A) Les Expressions. Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur. Les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense des visages. B) Le cheval Presque au centre de la composition, il représente le pelle, selon les paroles même du peintre. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. L 3 le pelle, selon les paroles même du peintre. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort.

La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visible les dents, et la langue. C) Le taureau La figure mythique du miniature est un motif central de l’?ivre de pactisa. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules la bouche ouverte et la langue lui donnent une expression. Il semble fixer le spectateur. C’est une figure ambiguë. Certains y voient une figure de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance. D) La mère et l’enfant Cette femme tient son enfant à mort dans ses bras.

La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante. Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. Échéant dans ses bras, aux yeux vides, la tête et les bras ballants, ce qui us laisse pensés qu’il est mort ou mourant. E) Le soldat mort I gît, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras son découpés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée.

C’est la figure du combattant. De cette main sort une fleur, symbole d’espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour. F) La femme dans les flammes Elle a les bras levés au ciel comme si le 4 Elle a les bras levés au ciel comme si elle implorait à l’aide, pactisa faisait sans doute allusion au tableau très de maya de yoga. G) La femme qui fuit En bas, à droite, une femme se traîne, un genou presque à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son coup démesuré sont entièrement tendus vers la lampe.

H) La femme à la lampe D’une maison, une femme surgit vers la gauche et vers le centre de la composition. L’allongement de son bras et de sa tête, de forme effilée, donne une impression de mouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition. Cette petite lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir. V Description et interprétation des moyens utilisés. 1) Formes ) figures vues de face et de profil. Depuis son époque cubiste, pactisa cherche à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit.

pactisa multiplie donc les angles de vue mais les concentre dans une seule image. Bu) déformation des figures, modifications des proportions Dans Guerrier, pactisa « s’autorise » la déformation du réel, prend la liberté d’allonger un cou, d’agrandir une main ou un genou. Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre. 2) Coule S permet de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps aliénés par la guerre. 2) Couleurs a) noir, blanc et gris colorés Ces couleurs évoquent la gravité du sujet.

cabossée de couleurs peut symboliser le deuil et la mort. De plus, le noir et le blanc est un rappel du texte et des clichés de Guerrier diffusés dans la presse à la suite des bombardements. Bu) contrastes de valeurs Les contrastes de valeurs mettent en avant les formes et le figures. Ces jeux de valeurs structurent le tableau, tout autant que les lignes de composition. 3) Composition Malgré une impression de chaos au premier abord, Guerrier se révèle être une ?ivre très travaillée. Le tableau se « lit » d’abord comme une frise, de gauche à droite.

Puis on distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe. Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau. Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la vie.