Dissertation Analyse Co

Dissertation Analyse Co

différentes approches de la nature humaine puis dans un second temps analyser le lien qu’il y a entre nature humaine et société civile. l. De la notion de nature humaine L’état de nature est l’état des hommes n’ayant entre eux d’autre lien que leur qualité commune d’être des êtres Dissertation Analyse Co Premium gy Sarah-Am MapTa 23, 2015 pages Introduction : La notion de nature humaine est une notion récurrente dans la thèse des auteurs depuis l’antiquité.

Par définition la nature humaine est l’ensemble des traits qui caractérisent le genre humain. Les Idées d’état de nature et de contrat social (Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile) ont pour fonction de fournir des outils théoriques pour rendre intelligible le fait politique et pour le juger. En effet, la manière dont est théorisé l’état de nature à des incidences sur la conception de l’état civil souhaitable.

Il serait donc intéressant de voir les différentes interprétations de « la nature humaine » et son lien avec la constitution de la société Swipe Lo nexL page Nous allons donc voi a nature humaine su humaine peut-elle co pour cela nous allon ors ntes approches de t en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
quoi la nature to View de la société civile ? s analyser ces humains, chacun étant libre et égal à tous. C’est un sujet récurrent dans la thèse des philosophes depuis bien longtemps, nous allons ici voir sa définition selon Hobbes, Locke et Rousseau pour ensuite en dégager les problèmes principaux.

A. Hobbes, 1588-1679 : Outil d’analyse : les sciences appliquées à la connaissance de l’homme Volonté de décrire l’homme tel qu’il est et non pas comme l’on voudrait qu’il soit ?tat de nature : passions humaines, l’effort d’auto conservation Conduites humaine dicter par L’avidité L’appétit de possession La nature humaine C] un amour de la gloire, par la vanité ou par l’orgueil. L’institution politique ne requiert pas pour être fondée, d’admettre l’existence en l’homme d’une capacité moral = une chimère.

La raison n’est en l’homme qu’un instrument de calcul au service de ses intérêts. B. Locke, 1632-1704 5 caractéristiques sont retenues par Locke pour présenter l’être humain La liberté L’égalité La ratlonalité La conservation de soi Le principe de conservation des autres + C] L’homme naturel, est l’homme ui a faim C] volonté d’avoir toujours plus *AGF 9 rif s Selon Locke, la propriété est donc un droit naturel. L’état de nature n’est donc pas un état de guerre.

Avant d’être un animal politique, l’homme est un animal travailleur et propriétaire C. Rousseau, 1712-1778 : Pour Rousseau l’homme à l’état de nature 0 homme s’il n’est pas un être social Il dit d’un tel être qu’il serait « bon » parce qu’il serait dans l’impossibilité d’être méchant. En effet pour être méchant, il faut vouloir le mal de son emblable, pour cela il faut vivre en société. Absence de mal, d’immoralité due à son amoralité (absence de morale).

L’état de nature est simplement cet état neutre dans lequel l’homme sans être encore perfectionné, n’est pas encore perverti : tout est encore possible pour le meilleur ou pour le pire. Cl L’homme à l’état de nature est perfectible mais aussi dégradable. Possibilité d’arriver à un état de guerre universel D. Problème lié à la nature humaine Tous les travaux montrent que la paix n’est pas durable dans fétat de natureû sentiments d’insécurité

La nature humaine est comme un moule Cl tous les hommes sont former de la même manière à la base On voit que si les hommes désirent la même chose D nécessité de trouver un terrain dentente impossible dans l’état de nature car il n’y a pas d’arbitre Il à la constitution de la société civile pour les théoriciens du droit naturel, L’Etat de na la constitution de la société civile Pour les théoriciens du droit naturel, L’Etat de nature est un concept central pour expliquer l’émergence de la société civile.

La volonté d’éviter les conflits permanents est la raison principale our laquelle l’être humain quitte l’Etat de nature pour ‘état social de la societé civile A.

Constitution de la société civile pour une paix durable Comme nous venons de le voir, il faut un terrain d’entente C arbitre Objectif – que tous les hommes ait ce qu’ils veulent Instauration de règle et de lois D égalité entre les hommes Cl éviter les injustices Organisation pour instaurer ces règles C] création d’une société civile par tous et pour tous Afin d’obtenir la paix désirée de tous, une organisation s’installe C societé civile a 1ère loi d’une future société civile : ne pas nuire à autrui Les droits humains deviennent plus importants que les lois de dieux DOublie de dieu pour placer Phomme en premier plan pour l’élaboration d’une la société CIVile pour Hobbes n Pétat de société est devenu indispensable dut ? l’insécurité des hommes. Les deux caractéristiques du contrat selon Hobbes sont 1 . le fait que la soumission doit être totale; 2. le fait que le maître lui-même ne soit pas lié par ce contrat (son pouvoir est absolu). Pour Locke C] les hommes entrent dans l’état civil par un contrat d’association Cl con PAGF