analyse capitalisme épisode 2

analyse capitalisme épisode 2

Résumé épisode N02 Capitalisme « La richesse des nations » Plusieurs éditions du livre « La Richesse des nations » écrit en 1776 d’Adam Smith (père du Capitalisme) ont été publiées (visé au départ un public spécialisé, devenu par la suite un « best-seller »), ce livre devenu la bible d’un nouveau système economique. Smith a été à l’économie ce que Newton a été aux sciences naturelles. Il a créé un principe moteur : des individus en interaction sur des marchés (outils physiques pour l’appliquer à l’économie).

Les manuscrits de ce dernier malheureusement nt été brulés avant sa mort, seule sa grande théorie sur les sentiments moraux (expliquant les vertus communes à la base d’un capitalisme sain survécus à cet autod OF4 Cet épisode du Capit rr:e page tout en expliquant le 1. La division du trav of Nations » ont à travers le monde tament tant adulé. Une des caractéristiques de notre société est le très haut niveau de spécialisation des métiers, ce que prônait Smith.

Le progrès économique est indissociable de la division du travail (pilier de l’économie de marché). Cependant une polémique a été mise e l’avant avec l’abrutissement des ouvriers, les mauvaises conditions de travail avec des taches mécaniques

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et monoton Swige to next page monotones ou l’ouvrier n’a aucune chance d’améliorer son intelligence (exemple de l’usine d’Ipad en Chine à travers «l’exploitation du personnel»). Enjeu moral et dilemme entre la logique économique de la division du travail contre le coup humain nécessaire à la mise en œuvre de celle-ci.

Chacun est libre de transacter sous un effet d’asymétrie du pouvoir (pour une pme par rapport aux multinationales concernant le prix). La division du travail a apporté plusieurs effets, elle permet ne hausse de la production et de la productivité exemple notamment avec le Fordisme, la révolution industrielle repose sur un processus de travail avec des usines équipées en machines- outils (qui contrôlent le travailleur). L’ouvrier devient une machine, ceci est alors une forme d’égoïsme. pour Smith, l’intérêt personnel est une force motrice de l’économie car chacun peut créer un profit. . L’intérêt personnel Pendant des années, des économistes ont ignorés le dilemme moral que Smith avait décelé. L’intérêt personnel comme force motrice de l’économie, il est impossible d’accroitre la richesse ondiale, le gain de fun constitue une perte de l’autre (selon Friedman) mais pour Smith l’économie est gagnant-gagnant, chacun peut réaliser du profit. L’égoiSme est en fait une motivation exclusive car le profit personnel et également bon pour autrui en faisant profiter les autres. L’inégale répa 2 personnel et également bon pour autrui en faisant profiter les autres.

L’inégale répartition des richesses en est la preuve, chaque société repose sur l’avidité, mais l’intérêt personnel est un sentiment plus complexe qui ne se réduit pas qu’à cela, exemple Henry Ford qui a augmenté les salaires de ses ouvriers pour elancer la consommation (les transforme en consommateurs pour stimuler l’économie). La doctrine de l’intérêt personnel assurait un équilibre, devenu une philosophie morale, elle sera critiquée par la suite (notamment par l’explication de la moralité et du capitalisme d’Ayn Rand) car elle n’apporte pas de bonheur personnel.

On encourage les gens à s’occuper que de leur propre intérêt, on en paye les conséquences… 3. La main invisible, fondement de l’économie de marché C’est la façon dont les individus ont été conduits à agir selon l’intérêt commun sans que cela soit leurs intentions, sans être nfluencés par un gouvernement (fondement, autorégulation du marché, guide son intérêt personnel). Smith recommande au gouvernement de laisser les gens acheter et vendre entre eux pour créer de la concurrence (réinvention moderne apparu afin de lutter contre l’Etat).

Selon Allan Greenspan, promoteur de la dérégulation (mise en œuvre au nom de la main invisible), il est difficile d’imaginer que la masse actuelle de transaction internationale puissent amener à la relative 3 difficile d’imaginer que la masse actuelle de transaction internationale puissent amener à la relative stabilité économique ans être conduites par une version internationale de la main invisible de Smith; la structure intellectuelle du marché libre fut alors créée.

Les opinions diverges sur le mythe de la liberté des marchés, on ne cherche pas à savoir comment ils fonctionnent, une polémique sur la liberté des marchés avec l’exemple du travail des enfants ou (auparavant non règlementé), illustre que le concept de marché est avant tout une construction politique. n parallèle avec l’esclavage est établit avec Amo, un ancien U esclave devenu philosophe, selon lui l’Homme était un outil de ravail, faisant référence surtout aux noirs (rationalité et raison utilisés contre la réalité et la raison) mais au 18ieme siècle la pensée d’un Africain ne purent être entendue.

Maintenant, les préoccupations éthiques, religieuses et politiques on disparut, seul le profit est recherché (traite des noirs s’est transformée en traite des animaux), le règne des chiffre avant tout. Smith doutait qu’une science économique puisse exister; anticipateur du capitalisme, notamment pour le caractère révolutionnaire de la division du travail, ce philosophe avait un siècle d’avance par rapport à ses successeurs. 4