Analyse bilan fonctionnel

Analyse bilan fonctionnel

Analyse financière 27/09/2006 CHAPITRE2 L’ANALYSE DE ‘ÉQUILIBRE FINANCIER : LE BILAN FONCTIONNEL . 1. LIMITES ET RETRAITEMENT DU BILAN COMPTABLE 2 1. 1 Le bilan comptable . 1. 2. Nécessité du Ret comptable…………….. 2 CONCEPT DE BILAN or21 Sni* to View 2. 1 Les ressources et les 2. 2 Le cycles fonctionnels………………….. 6 2. 3 Le bilan fonctionnel : un instrument d’analyse 3 CONSTRUCTION DU BILAN FONCTIONNEL 7 3. 1 Les grandes masses du bilan fonctionnel dépréciation. ?? • • • • • • • • • • 3. 2. 1. 2 Le poste actionnaire capital non appelé………. „ . 2. 1. 3 Les charges à répartir sur plusieurs exercices…… 3. 2. 1. 4 Les primes de remboursement des obligation…. 3. 2. 1. 5 Les CBC et soldes créditeurs de banques „ 3. 2. 1. 6 Les comptes courants d’associés créditeurs……… 3. 2. 1 . 7 Les intérêts courus sur emprunts. 3. 2. 1. 8 Les écarts de conversion.. . 3. 2. 2 Les retraitements d’éléments hors bilan 10 3. 2. 2. Les effets escomptes et créances cédées non échus…. 3. 2. 2. 2 Le crédit bail — 4 LES VALEURS STRUCTURELLES TIRÉES DU BILAN FONCTIONNEL 4. 1 Le fonds

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de roulement net … 8 12 PAGF 91 . 12 4. 1. Règle de l’équilibre fonctionnel et principe d’affectation…. 4. 1. 2 13 4. 1. 3 calcul 4. 2 Le besoin en fonds de roulement . 4. 2. 1 Nécessité du fonds de roulement 4. 2. 2 14 4. 2. 3 calcul du BFR . 4. 2. 4 BFR d’exploitation et BFR hors exploitation 4. 3 La 16 4 ANALYSE DU BILAN 18 4. 1 BFR structurel et conjoncturel 4. 2.

La résolution des dés déséquilibres 20 5 LES RATIOS DU BILAN FONCTIONNELS 22 5. 1 La méthode des ratios……… 5. 1. 1 Définition des ratios . 5. 1. 2 Comparaisons permises par les ratios 5. 2 Les ratios de structure financière 5. 2. 1 Le financement des emplois stables……. . 2. 2 ‘indépendance 23 5. 3 Les ratios d’activités ou de rotation 5. 3. 1 La relation entre BFRE et 5. 3. 2 Le délai de rotation des stocks.. 24 5. 3. 3 Le délai de rotation 1 lients…. 5. 3. 4 Le délai de rotation des dettes fournisseurs — .

Nathalie Gardes Maitre de conférence en gestion Chapitre 2 le bilan fonctionnel Chapitre 2 L’analyse de l’équilibre financier : Le bilan fonctionnel De la même façon que pour le compte de résultat, les analystes financiers procèdent à des regroupements et à des sous totaux pour analyser le bilan (après retraitements) d’une entreprise. Ainsi, le bilan fonctionnel permet d’étudier l’utilisation qui est faite par l’entreprise de ses ressources. 1. Limites et retraitement du bilan comptable 1. Le bilan comptable Le Plan Comptable Général 1 982 (PCG 1982) prévoit la possibilité de présenter le bilan sous forme de compte ou en tableau. Il doit par ailleurs être présenté sur deux annees consécutives. Forme simplifiée du bilan comptable Actif immobilisé Immobilisation inc. Immobilisation corp Immobilisation fin. PAGF s 1 trésorerie est générée, puisque, par exemple, les effets escomptés non échus ainsi que le crédit-bail sont toujours hors bilan, e met pas en valeur tous les soldes économiquement et financièrement significatifs.

Objet des retraitements : permet d’introduire dans le bilan les éléments pertinents qui n’y sont pas et de regrouper les comptes selon une logique cohérente. Le bilan financier donne la priorité aux préoccupations, d’une part des actionnaires qui veulent recenser l’ensemble de leurs avoirs et de leurs engagements dans l’entreprise, d’autre part des créanciers qui veulent savoir si l’entreprise est capable de tenir ses engagements à leur égard en cas de liquidation, c’est-à-dire si elle est solvable, ou est capable de tenir ses ngagements en situation normale, c’est-à-dire Si elle est liquide.

Le bilan fonctionnel regroupe les comptes en fonction de leur nature et non de leur échéance. Ainsi, les dettes financières à long terme dont l’échéance est inférieure à un an sont regroupées avec celles dont l’échéance est supérieure ? un an. Son objectif est d’expliquer la génération de la trésorerie de l’entreprise ? partir de l’ensemble de ses fonctions opérationnelles et à travers ses emplois et ses ressources. Nous nous intéressons da PAGF 6 1 ‘au bilan fonctionnel. emplois, il en résulte une augmentation nette de la trésorerie. Dans le cas opposé la trésorerie diminue.

Le bilan fonctionnel présente le cumul des flux de ressources et d’emplois échangés depuis la création de l’entreprise. Dans un bilan fonctionnel, les ressources et les emplois sont évalués à la valeur d’origine des flux de recette et de dépenses. Nathalie Gardes Maître de conférence en gestion 2. 2 Le cycles fonctionnels Les fonds qul entrent ou qui sortent d’une entreprise sont classés selon qu’ils résultent : D’une décision qui, à l’origine, a engagé l’entreprise à long terme (plus d’un an) D’une décision n’ayant d’effet qu’à court terme

Exemple Pour qualifier la décision initiale, il faut tenir compte de la durée de l’engagement pris par l’entreprise ou de la durée de conservation de Pélément d’actif et non des durées restant ? counr. Cycles long d’investissement et de financement La décision d’augmenter le ca ital ou de contracter un emprunt fixe la structure du PAGF 7 1 activités. classés selon le cycle (investissement, financement, exploitation) auquel appartient la recette ou la dépense d’origine. 2. 3 Le bilan fonctionnel : un instrument d’analyse La structure des bilans fonctionnels n’est définie par aucun texte églementaire.

Ce sont les théories financières et la pratique des analystes financiers qui ont fixé le fond et la forme de cette représentation du fonctionnement financier de l’entreprise. 3 Construction du bilan fonctionnel La représentation en grandes masses du bilan fonctionnel permet de mettre en évidence l’importance relative des emplois et des ressources et la façon dont les ressources ont couvert les emplois Quatre grandes masses partagent le bilan Deux d’entre elles correspondent aux cycles longs : se sont les ressources stables et les emplois stables.

Les ressources stables résultent des écisions de financement ayant engagé l’entreprise à long terme. Elles comprennent Les ressources propres (KP, amort, provisions) Les dettes financières 91 des reclassements : intégration dans le bilan des éléments qui en ont été exclus et regroupement des comptes autour de fonctions (par exemple, les dettes permanentes ou stables); puis, classement des comptes ainsi corrigés dans les catégories de base que sont le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie. 3. 2. 1 Les reclassements au sein du bilan 3. 2. 1 . 1 Les amortissements et les provisions pour dépréciation

Les emplois stables sont évalués à leur valeur brute. Les amortissements et provisions sont transférés dans les ressources stables et ajoutés aux capitaux propres. Ils représentent des capitaux épargnés donc ce sont une source d’autofinancement pur le renouvellement des immobilisations ou les dépréciations probables. Maitre de conférence en gestion 3. 2. 1. 2 Le poste actionnaire ca non appelé le cas notamment des comptes bloqués. En revanche, ils doivent figurer dans les dettes circulantes (dettes diverses) lorsqu’ils représentent des dépôts temporaires (ex rémunération des irigeants en instance de prélèvement) 3. . 1. 7 Les intérêts courus sur emprunts. Ils sont retranchés des dettes financières Ajoutés aux dettes circulantes. Par analogie, les intérêts courus sur créances immobilisés sont : Retranchés des immobilisations financières Ajoutés aux créances de l’actif circulant (créances diverses) 3. 2. 1. 8 Les écarts de conversion Ceux-ci doivent être éliminés aussi bien à l’actif du bilan qu’au passif. En contrepartie, les créances et les dettes concernées par ces écarts doivent être ramenées à leur valeur d’origine.