Amphitryon moliere

Amphitryon moliere

Amphitryon est une comédie de Molière en trois actes et en vers, qualifiée de classique. Elle est largement calquée sur l’Amphitryon de Plaute. La première représentation eut lieu au Palais-RoyaI le 13 janvier 1668. Le 16 janvier, la pièce est Jouée au Tulleries devant Louis XIV. C’est un succès immédiat ; elle sera jouée vingt-neuf fois entre le 13 janvier et Pâques 1668. Molière, qui a alors 46 ans, tient le rôle de Sosie. Un parfum de scandale entoure la pièce, certains prétendant que, sous les traits de Jupiter, se cache Louis

XIV, et qu’ainsi Molière critiquait les amours du roi Soleil. p g La popularité de l’œu sont entrés dans le la Sosie, serviteur d’Am désigner une person Mercure et Sosie ; ses personnages t français sosie, pour tre, comme pour de même, dans un langage soutenu, un amphitryon désigne un hôte qui offre un dîner, suivant le vers célèbre de la pièce : « le véritable Amphitryon est l’Amphitryon où l’on dîne h. Acte : Monologue de Sosie. Il se plaint de devoir marcher seul la nuit. Il répète ce qu’il va raconter à Alcmène à propos du combat.

Mercure veut empêcher Sosie d’entrer. Il lui prouve qu’il n’est pas Sosie.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Mercure ne se prive Sv. ‘ipe to prive pas pour rouer Sosie de coups. Scène entre Jupiter et Alcmène. Celle-ci pense avoir passé la nuit avec Amphitryon. Jupiter, dans ses adieux, lui demande de penser plus à l’amant qu’à l’époux. Dispute entre Cléanthis et Mercure (qui a l’apparence de Sosie) car celui-ci ne lui dit plus de belles paroles. Il lui répond qu’elle n’a qu’à se trouver un galant mais elle est trop honnête femme. Acte Il : Sosie tente vainement d’expliquer à Amphitryon ce qui ui est arrivé.

Ce dernier ne le croit pas. Il le croit fou, ivre ou fatigué. Amphitryon et Alcmène se retrouvent. Il apprend par elle qu’ils ont passé la nuit ensemble. Le malentendu prend des proportions importantes. Amphitryon part chercher le frère d’Alcmène. Discussion entre Cléanthis et Sosie. Ils parlent de ce qu’il a soi-disant fait le soir précédent. Il cherche des excuses ce qui énerve Cléanthis. Jupiter revient pour apaiser Alcmène. Sosie lui demande ce qu’elle pense du pardon. Elle lui répond qu’elle voudrait voir tous les hommes en enfer.

Jupiter tente de faire pardonner l’amant. Il a du mal. Alcmène est très en colère. Il lui demande de le pardonner ou de lui dire de se tuer. Elle le pardonne. Il envole Sosie chercher des hommes pour le remplacer par Mercure. Sosie tente de se réconcilier avec Cléanthis qui refuse ce qui le met en colère. Acte Ill : Amphitryon ne re 2 réconcilier avec Cléanthis qui refuse ce qui le met en colère. Acte Ill : Amphitryon ne retrouve pas son beau-frère ! Il se pose des questions sur cette histoire. II veut re-questionner Alcmène.

Discussion entre Mercure et Amphitryon. Mercure l’empêche d’entrer et lui dit que le vrai Amphitryon est déjà dedans. Monologue d’Amphitryon. Il parle de se venger. Amphitryon veut punir Sosie mais celui-ci ne sait pas pourquoi. Les capitaines thébains le défendent. Rencontre entre Amphitryon et Jupiter. Cette fois, la ressemblance le frappe. Jupiter parle de prouver qu’il est le vrai Amphitryon devant tout Thèbes. Amphitryon veut se venger. Seconde rencontre entre Mercure et Sosie. Mercure ne veut toujours pas le laisser entrer.

Sosie veut garder son nom, ce que Mercure lui défend. Sosie rejoint le vrai Amphitryon. Ses hommes lui promettent allégeance. Naucratès nous apprend que Jupiter va donner la preuve de son identité. Mercure dit la vérité. Il avoue avoir battu Sosie sans raison. Il dit que Jupiter est descendu pour Alcmène. Jupiter apparaît et dit lui-même ? quel point Alcmène est fidèle. Il annonce la naissance prochaine d’HercuIe. Il demande à Amphitryon d’oublier sa haine et de prendre cet évènement comme un honneur plutôt que le contraire. 3