Aménager la ville : A. Etudes de cas : Le but du thème est de mettre en évidence les grands principes du développement urbain dans les pays du Nord et dans les pays du Sud. Si les enjeux de développement sont les mêmes dans les deux cas, les formes urbaines sont aujourd’hui très différentes. Nous comparerons sur trois aspects principaux, les points communs et les différences entre les agglomérations du pays du Nord et celles du Sud : – La croissance urbaine et les formes urbaines, – la question des transports et de la mobilité – La notion de « villes Buenos Aires, une ca ociales. espace urbain et OF4 Swipe v _ fa aux inégalités 1. Buenos aires, une ville née de la colonisation espagnole. Dates : – 1536 : première installation espagnole -1580 : fondation de la ville – 1816 : Indépendance argentine. buenos airesLieu de départ buenos aires. kmz Notion : trame urbaine Hurlingham 2. les évolutions de la population urbaine : geoconfluences. ens-lsh. fr/doc/transv/Dev Dur/DevdurScient8. htm Provinces 1838 Buenos Aires. Q2 : Calculez la part de l’agglomération dans la population totale de l’Argentine. 3. Fétalement urbain. DOC. 5 p 179 :
Observez le plan 15,5 15,6 Q3
Q2 : Quelles éléments récents expliquent les difficultés de maintenir une offre de transport en commun de qualité ? Q3 : Quel moyen de transport progresse le plus ? La carte si dessus traduit l’offre et les modes de déplacement de la population de Buenos Aires. On peut constater : – Les déplacements convergent vers la « ville- centre » qui accueille l’essentiel des déplacements. Près de des habitants se déplacent quotidiennement pour aller travailler, 15% pour leurs études. L’ensemble des déplacements représente 2 millions de traiets celui-ci est hors service.
Près de des citadins de la zone périurbaine ne dispose pas de transport en commun à proximité. 2. L’étalement urbain favorise le développement de l’automobile. La carte témoigne de la prédominance de l’automobile dans les déplacements des populations de l’espace périphérique. Les autoroutes rayonnent toutes du centre vers la périphérie. Au-delà de 50 km, la plupart des habitants doivent utiliser leur véhicule pour rejoindre une gare ou se rendre dans le centre. ‘étalement urbain est un des principaux facteurs de l’accroissement du trafic automobile.
Le graphique montre bien que Buenos Aires est confronté comme la plupart des grandes métropoles du monde ? un problème de circulation automobile. Le taux d’utilisation du véhicule personnelle dans la mobilité des habitants est passé de 15% en 1970 à 24% en 1992 et est supérieur à 37% depuis 1998. La progression du placement automobile est très rapide. Le nombre de trajets en voiture par an est passé de 2 milliards à 8,4 milliards, ce qui représente environ 5 500 000 voitures circulant par jour.
Le déclin des transports en commun est difficile à enrayer car il uppose d’améliorer l’offre de transport dans les périphéries du Grand Buenos Aires ce qui est très coûteux pour l’état car il faudrait créer de nombreuses infrastructures et subventionner les entreprises qui assureraient le service public. Ill. Buenos Aires peut-elle devenir une « métropole durable » et équitable. 1. Forganisation spatiale : La ville de Buenos Aires présente certains aspects des villes du sud et en particulier une très forte division sociospa 3 certains aspects des villes du sud et en particulier une très forte division sociospatiale.
Doc 2 p178+11: QI : Relevez le nom des différents types de quartiers de Buenos aires et le type de population qui y vit. Q2 : Comment se répartissent les différentes classes sociales dans l’espace urbain ? 2. Le projet Nordelta Devoir en classe QI : Dans quel type de milieu est installé le projet ? Quels travaux sont nécessaires pour rendre l’environnement constructible ? Q2 : Quels aménagements urbains ont été faits ? Q3 : A qui est destiné ce type de quartier ? Justifiez votre réponse en décrivant l’image (doc 14 p 183) Q4 : Quels limites ce type de projet Conclusion
Buenos Aires est une ville du Sud dont l’organisation s’appuie sur des formes propres mais aussi sur une réutilisation des principes d’aménagement des villes européennes et nord-américaines. Elle connait des transformations qui conduisent les autorités à réfléchir sur les moyens de mettre en place des principes de développement durable. Mais elle doit également veiller à ne pas devenir une métropole dans laquelle les inégalités sociales renforceraient une segmentation sociale déj? très importante. Croquis de synthèse. Front de mer Port actuel Ancien port et docks en reconvertis. Centre ancien 4