alzheimer

alzheimer

ACCUEILEMPLOIFORUMSPREPASECRITSRESEAUINFOSFORMATION PRO Aide-Soignant Nouveau sujet Aller au début I Chercher Re: Module 5 communication Auteur: caroline Date: 05/09/2011 23:46 bonjour je prépare mon retour à ma formation aide soignante je recherche des exem vous lire caroline ci dans I attente de 1 p g Répondre à ce message Auteur: pierre Date: 11/09/2011 15:02 Moi j’ai un module 5 à préparer je voudrais de ton aide Alex merci beaucoup d’avance.

Auteur: moreno charléne Date: 12/09/2011 13:08 coucou j’ai rendu mon module 5 ya quelques semaines la je prépare l’orale a present si sa peut t’aider voila mon sujet ne Infrastructure spécialement adaptée. L’équipe du personnel est attitrée au Cantou pour permettre une prise en charge à la fois globale et individualisée. Le principal but du Cantau est de rendre aux personnes âges qui y résident une autonomie collective face à la perte d’autonomie individuelle et ce dans un environnement protégé. Les seniors sont donc constamment stimulés par les membres du personnel et la famille.

Présentation de la situation de communication Dans le cadre du module 5 de la formation aide-soignant, je vous retranscris une situation relationnelle vécue sur le lieu de mon deuxième stage « santé mental » Cela se passe le matin juste après

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le petit déjeuner pendant l’aide à la toilette dans la chambre n08 de Madame F. Madame F est une dame âgée de 82 ans de grande taille pesant environ quarante kilos, des cheveux de couleur châtain, de grands yeux marron et un maquillage permanent aux sourcils. Madame F est une résidente assez calme, elle ne reconnaît pas toujours ses visites.

Elle souffre de la maladie d’Alzheimer, d’aphasie, de vertiges, dune cataracte à l’œil gauche et dune cécité à lloeil droit Madame F a tendance à s’agripper à tous ce qui est à sa porté et dispose d’une très grande force. Madame F a tout d’abords étais hospitalisée le 30 octobre 2008 en raison de la venue d’un com ortement de type fugue dans le contexte de la maladie év Elle a tout d’abord été placée aux étages ou elle déambulait et faisait des tentatives de fugues, elle a donc été transférée au service cantou le 11 mars 2009.

A ce jour, après des chutes à répétition l’état de Mme F a considérablement diminué, elle ne marche plus, à besoin dune aide totale pour les gestes de la vie quotidienne, le matin sa toilette se fait au lit puis madame F est levé a l’aide d’un verticalisateur dans son fauteuil coquille, elle est également ncontinente (urinaire et fécale). Mme F est une dame assez agressive, anxieuse, crispée qui ne communique plus verbalement.

Dès mon premier jour de stage éprouve du mal à trouver un mode de communication avec Madame F alors je l’observe un maximum pour essayer d’apercevoir quelques mimiques, une grimace ou pourquoi pas un sourire…. J’aimerais réussir à capter son attention. Lors de sa toilette au lit Madame F m’agrippe, me frappe, me griffe, elle a le regard vide et cela me perturbe énormément. Je tente de discuter avec elle, de lui expliquer ce que je m’apprête a faire et dans quel but. Je suis régulièrement obligée de demander de l’aide à mes collègues pour mener mes soins a bien sans user de la force et en essayant de faire du mieux.

Cela s’avère pour moi très frustrant de ne pas réussir à capter son attention et de ne pas pouvoir communiquer avec ma patiente. Je réalise que ce moment qui peut être un moment agréable, de partage de complicité et d’échange, est plus un moment stressant pour moi et assez désagréable Il pour moi et assez désagréable pour ma patiente. Je ne peux plus continuer a effectuer les soins avec Madame F dans de telles conditions cela est ni agréable pour elle et ni pour

J’ai donc parlé de mon problème lors d’une relève avec l’équipe pluridisciplinaire, savoir si madame F été douloureuse si il y avait dans son passé quelque chose qui aurait pu expliquer une telle agressivité, et je dois avouer que le personnel n’avait pas plus de solution que moi et m’ont confié que eux aussi avaient souvent été confronté a des situations similaires et que chaque situations avaient sa propre solution. Il me faut alors absolument trouver la situation pour pouvoir apporter a madame F les soins dont elle a besoin sans que cela devienne un moment aussi désagréable pour elle.

Je demande donc Madame F comme patiente pour pouvoir prendre le temps dessayer de la comprendre et de trouver une solution afin que le moment de la toilette se passe le mieux possible et que je puisse lui apporter les meilleurs soins possible… J’aimerais occuper l’attention de Madame F le temps de la toilette pour pouvoir lui apporter les soins nécessaires sans qu’elle ne s’agrippe a mes mains, alors je tente de lui prendre les mains pour les lui masser avec de l’huile de massage, ainsi que les bras, cela apaise madame F, mais de courte durée.

Alors je me renseigne auprès de l’équipe sur les goûts de adame F mais également auprès de ses visites. J’apprends 4 OF Il auprès de l’équipe sur les goûts de madame F mais également auprès de ses visites. J’apprends que Madame F apprécie énormément la musique…. Pleine d’ambition et de confiance je me hâte d’installer un poste dans la chambre de madame F et le met en marche. Première musique la java bleu, Madame F fredonne, j’ai l’impression d’avoir enfin réussi a attirer son attention,elle ne regarde plus dans le vide comme a son habitude mais tente de bouger la tête pour regarder autour d’elle,je la sans récéptive. e suis impressionné et fière a la fois. Par chance je connais très bien cette chanson, alors j’ai eu envie de chanter tout en lui éfflorant les mains, madame F se mis a prononcer pas très distinctement les paroles de la chanson un petit peu plus fort que moi, alors je me suis mise a chanter un peu plus fort et elle se mis a fredonner encore plus fort je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire j’étais vraiment très contente de pouvoir communiquer plus aisément, autrement que par le refus de soin, avec ma patiente…

J’avais enfin l’impression qu’une communication s’était installée entre ma patiente et moi j’ai ressenti sa confiance à travers son alme et par le fait qu’elle ne m’agrippait plus les mains. Un sentiment de soulagement, de bonheur et de fierté d’avoir trouver avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire et l’entourage de madame F, une situation qui permettra a l’équipe et moi même d’apporter les soin dont madame F a besoin dans de meilleurs conditions autant pour elle que pour le reste d dont madame F a besoin dans de meilleurs conditions autant pour elle que pour le reste de l’équipe.

J’ai eu l’occasion d’effectuer la toilette de madame F encore quelques fois dans ses conditions car mon stage arrivait à sa fin ais à chaque fois c’était avec un plaisir intense. Je ne sais pas si madame arrivait à percevoir la personne qui lui apportait les soins, mais j’ai trouvé qu’après, même la prise des repas se passait vraiment différemment.

Analyse de la situation J’ai choisi de vous retranscrire cette situation relationnelle car elle m’a énormément touché et beaucoup questionner sur les différents modes de communication et l’importance de trouver la meilleure manière de prodiguer les soins. J’ai pu constater que tous cela n’est pas toujours facile et logique, on ne reçoit pas forcement le retour que l’on espère. Cet situation a été bien évidemment satisfaisante pour moi car j’ai pue avant la fin de mon stage trouver une solution pour que madame F appréhende moins les soins qui lui sont apporté par l’équipe et moi-même.

La communication est une valeur qui se retrouve dans tous les milieux de vie sociaux et de travail. En tant que future aide soignant la communication est primordial car elle implique des patients, leur famille, leur craintes… face à une équipe pluridisciplinaire présente pour les soigner mais surtout sans oublier présente pour les écouter, les entourer, les rassurer et bien d ‘autres valeurs encore se référant à la ommunication.

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, raide soignant doit être capable d’écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication qui lui sont apporté, pouvoir s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne, pouvoir expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste, identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de ces compétences, en prenant du recul par rapport à la personne et à la situation. Auteur: sissy Date: 12/09/2011 21:47 Merci charlène! a va bcp m’aider!! Bisous! Auteur: eniomel Date: 27/10/2011 21:21 je suis élève as et je doit faire un mémoire sur la communication avec un patient,le problème c’est que je ne sais pas du tout comment faire,auriez vous un modèle a me donner que je puisse en tirer des idées,merci d’avance Auteur: estivene Date: 01/11/2011 19:57 salut ma copine vient de v le 5 avec votre suiet,vous je dois préparer mon devoirs de module 5 sur le service de réanimation est ce que quelqu un pourrait me donner un coup de main sur la mise en page de ce devoir merci par avance de vos éponse sur mon mail perso [email protected] om Auteur: richard Date: 27/11/2011 19:15 slt tu pourrais menvoyerta copie pour le module 5 pour je puiise prendre appuie dessus sa serait trop gentil ta part je stresse un max merci de me repondre au plus vite Re: module 5 Auteur: moukoko Date: 17/12/2011 10:17 bjr je suis actuellement à l’école d’as, je dois préparer mon dossier sur le module 5 mais je ne pas des idées pour préparer ce dossier y aura t-il des personnes qui peuvent m aider sur ce module ou peuvent m envoyer leurs dossiers sur ce module le tôt plus possible d’avance merci.

Mon mail nanounel [email protected] r Auteur: fortin Date: 20/12/2011 18:38 bj je suis eleve as et je serai tres interesser par ton sujet en guise dexemple serait til possible de me l’envoyer a mon adresse email en te remerciant enormement merci Auteur: Lauriie Date: 02/01/2012 10:42 Je c que ton MSG date de uis intéressé par la cocci1972 Date: 02/01/2012 18:36 bonsoir, je suis élève aide soignante et je commence le module 5, j’ai mon sujet de communication, mais j’ai du mal a rediger la dissertation…

Est ce que quelqu’un aurait un modele de dissertation qui puisse me permettre de voir la structure qu’il faut que je lui donne et u’ainsi je puisse commencer à la rédiger… mercl pour vos reponses Auteur: Chatawak Date: 08/01/2012 14:49 Je viens de voir ton mail et j’ai pus constater que tu étais ancien élève aide soignant et que tu avais eu une très bonne note a ton module 5 sur la communication. ourrais tu me donner des piste ou bien mm avoir un exemplaire de ton sujet qui me permétrons a mon tour de savoir comment mis prendre pour expliquer les choses. en esperan avoir une réponse de ta part je te remercie par avance et te souhaite une bonne année 2012 Auteur: Mélissa Date: 16/01/2012 13:32 Bonjour, j’ai mon écris de Module 5 à rendre fin Février, est ce que quelqu’un pourrai m’envoyer son travail pour voir comme il faut retranscrire notre situation???

Auteur: jenny Date: 27/01/2012 10:44 bonjour, charlène ie trouv Ilent aurai tu garder par rendre mon dossier la semaine prochaine. merci de me répondre si tu as ce message. Auteur: sam Date: 10/02/2012 21:40 je prépare aussi mon module 5 et je trouve quand meme dommage que certaines personnes demandes des analyses. En effet il s’agit d’un travail sur une situation nous ayant mis en difficulté alors c’est trés personnel.

C’est sur c’est galére mais ou est l’interet de recopier le travail de quelqu’un d’autre Auteur: claire Date: 15/02/2012 17:42 je passe mon module 5 et je voudrai savoir si kelkun pourait pas me passer son module pour ke jvoi comment il faut ke je le travail!! merci davance Auteur: Christine Date: 22/02/2012 17:18 Bonjour, je dois bientot rendre mon dossier ! Je voulais savoir si quequ’un peut me passer son module pour que je puisse m’aider ! merci davance Auteur: LILINE Date: 24/02/2012 15:19 slt a tous je dois rendre mon su•et en avril pouvez vous me passer un exemple pour m’aider 0 1