Algorithmique Initiation

Algorithmique Initiation

Algorithmique : nitiation Fiche 1 Avec utilisation de la fonction COPIER/COLLER dans l’exercice 3 Cette série d’exercices est destinée à familiariser les élèves avec l’algorithmique d’une part et avec le langage de programmation de la graph 35+ d’autre part. Pour chaque exercice nous ferons une étude « papier » avant de passer à la programmation en langage machine. Nous présenterons les exercices selon le modèle suivant • – Une fiche élève qui comportera un modèle (un exercice et son corrigé détaillé sur la graph 35+USB) suivi êmes compétence réaliser par l’élève. g es faisant appel aux une fiche professeur sur laquelle le corrigé détaillé de deux exercices sera donné. Dans tous les cas ces exercices sont volontairement simples pour être accessibles à tous, développer le goût pour la programmation et donner envie d’aller plus loin. Les thèmes sont les suivants . Fiche 1 : Demander des données à l’utilisateur, effectuer un calcul avec ces données et afficher le résultat. Fiche 2 : En plus des compétences acquises grâce à la fiche 1 on effectuera une boucle.

Fiche 3 : En plus des compétences acquises grâce aux fiches 1 et 2 on effectuera un test. FICHE ELEVE NOI Exercice 1 On donne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un cercle de rayon R et on veut calculer son périmètre et son aire. Ecrire un programme qui, après avoir demandé la valeur de R ? l’utilisateur, donne les réponses à ces questions. Correction Etude « papier » : Analyse de la situation : Etape 1 : le programme demande à Futilisateur la valeur de R. Etape 2 : le programme effectue les calculs demandés (périmètre, aire). Etape 3 : Les réponses attendues sont affichées Ce qui peut se résumer ainsi :

Variable : Entrée : saisir R Traitement : p prend la valeur A prend la valeur Sorties : Afficher P Afficher R 2 Ecriture du programme avec le langage de programmation Casio . Etapel : le programme de isateur la valeur de R. 2 DE 3 Demander à l’utilisateur la longueur et la largeur d’un rectangle et calculer le périmètre et paire de ce rectangle. Exercice 3: On donne trois points A, B, C. Trouver les coordonnées du point D tel que ABCD forme un parallélogramme. 5 Correction des exercices Exercice 2 : Mise en œuvre : Exercice 3: Avec utilisation de la fonction copier ‘coller

Nous venons d’écrire la séquence permettant de saisir les données du point A. La séquence permettant de saisir les coordonnées de B puis de C sera très semblable aussi nous allons utiliser la fonction copier coller de la graph 35+ puis nous ferons les modifications nécessaires pour passer de A à B. 6 Il faut changer les A en B puis en C et les noms de mémoires dans lesquelles sont stockées les valeurs concernant le point B et le point C. Nous saisissons alors le reste du programme : les calculs donnant les coo 3 D: les calculs donnant les coordonnées de D :